accompagnements

sauce aux aubergines d’après Jamie, pour des pâtes

Dans mon précédent billet je vous montrais la photo de ce que j’avais rapporté de Londres. Je vous ai fait faire la connaissance du livre de Nigella Lawson « Nigella Express », je voudrais aujourd’hui vous présenter un magazine de Jamie Oliver, un magazine fort justement et imparablement nommé « Jamie Magazine »… Je suis maintenant en possession du numéro 5, Aout/Septembre de ce magazine qui ne paie pas de mine : mauvais papier (sans doute pour protéger la planète), police de caractère un peu space (du moins pour les titres, ça fait un peu saloon…), bref je retrouve le look de certains de ses livres publiés en France. Enfin bon, comme chacun sait, ce qui compte, c’est ce qui est dans le livre… le cadeau, pas son emballage… Mais bon, quand même…

Toujours est-il que je me suis fatigué régalé les yeux en lisant les recettes… Au point que j’ai immédiatement cherché les infos nécessaires à s’abonner, et que j’ai été hyper déçue de découvrir qu’il est indiqué que seuls les citoyens UK peuvent y prétendre… Enfer et damnation! Cependant, en visitant le site internet de Jamie, je vois qu’il est finalement possible de s’abonner depuis l’étranger, pour environ 37 livres en Europe. Bon. Un peu cher quand même… On verra. Peut-être pour Noël ? 😉

Allez, revenons à notre petite

Sauce aux aubergines d’après Jamie Oliver, pour des pâtes

inspiré du magazine « Jamie magazine », « Creamed aubergine, tomato & basil linguine »

Pour 4 personnes

500g de pâtes
2 aubergines moyennes, coupées en petits cubes
3 petits oignons nouveaux-botte, ciselés
4 gousses d’ail, pelées dégermées et ciselées
1 poivron rouge, épépiné, membranes ôtées, coupé en dés
4 filets d’anchois à l’huile
1 brindille de thym
1 boîte de sauce tomate basilic
1 ou 2 csoupe de vinaigre balsamique
parmesan fraîchement râpé
QS huile d’olive

Chauffer un peu d’huile d’olive dans une sauteuse anti adhésive et y faire revenir les cubes d’aubergine et de poivron rouge avec le thym, remuer régulièrement pour pas que ça brûle.
Lancer la cuisson des pâtes en parallèle, selon le mode d’emploi indiqué sur le paquet.

Quand ça colore, ajouter l’ail et les anchois, baisser un peu le feu pour ne pas risquer de brûler l’ail, bien mélanger

Ajouter la sauce tomate au basilic, le vinaigre, saler (attention aux anchois qui sont déjà salés, même quand on utilise comme moi des anchois à l’huile), poivrer, goûter, rectifier.
Verser dans un mixeur en ôtant le thym, mixer puis reverser dans la sauteuse et réserver au chaud le temps de finir les pâtes.

Verser les pâtes dans un plat de service, saupoudrer de parmesan fraîchement râpé

Et voilà!

J’ai servi avec des côtelettes d’agneau parce que je trouve que l’agneau aime bien l’aubergine.
C’était délicieux. J’ai adoré le petit clin d’oeil du vinaigre balsamique, c’est une excellente idée qui apporte beaucoup à cette sauce qui serait plus proche d’une ratatouille qu’autre chose sans ça. Je me suis inspirée d’une recette de Jamie Oliver qui n’avait pas de poivron, pas de thym, pas d’oignon, et utilisait une boite de tomate nature et un bouquet de basilic frais, et je l’ai adaptée au contenu de mes placards et à mes idées personnelles. J’espère que chacun se l’appropriera à son tour pour en faire son petit coin de paradis personnel!

Version imprimable

Publicités

14 réflexions au sujet de « sauce aux aubergines d’après Jamie, pour des pâtes »

  1. Aaaaaaaaaaah !! J’adore les aubergines !!! je te chipe tout de suite cette recette ! J’ai prévu des pâtes pour demain midi et comme il va sûrement en rester, je sais comment les recycler 😉

  2. un régal recette postée et aussitôt testée !je n’avais pas de sauce tomate au basilic, j’ai utilisé le jus d’une boite de tomates pelées et trois tomates grossièrement hachées ainsi que du basilic frais.au stade du réchauffage, j’ai rajouté un tout petit reste de petits pois cuits la veille au cuit vapeur avec des oignons émincés, quelques olives noires et de beaux morceaux d’anchois dessalées.un vrai succès, merci beaucoup.

  3. J’aime bien le design de son magazine… sa fait sa singularité! Par contre je ne me suis pas abonnée (alors que je peux avoir son dernier livre gratuitement en cadeau) car 4£ ça fait un peu cher sachant qu’on retrouve ses recettes sur le site. Donc je l’achète de temps en temps, en alternant avec d’autres.

  4. Miam, ça me fait penser qu’il m’est arrivé, lorsque je faisais des lasagnes, avec une personne végétarienne, de faire ma sauce bolognaire en remplaçant la viande par des légumes, comme des courgettes, poivrons, aubergines.Par contre, je n’ai jamais fait de mixage, et ça, c’est une très bonne idée !Merci tout plein !

  5. j’ai toujours préparé les sauces tomate vendues en pot de cette façon mais pas mixées.Je coupe tous les légumes en très petits morceaux (plus long à préparer)la sauce assez relevée car les pates sans gluten,très fades.j’ajoute également de la viande hachée cela me fait un plat complet avec une salade verte.La je vais essayer avec le vinaigre balsamique et les filets d’anchois cela doit etre le top. merci et bisous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s