entrées

crème de céleri-rave aux raviolis truffe noire-parmesan

EDIT du 10 Janvier 2010

Quand j’avais publié il y a plus d’un mois ce billet, vous aviez été nombreuses/nombreux à me demander où trouver ces ravioli. Ma marchande m’a volontiers confié les infos suivantes, il vous suffit de cliquer :

liste des marchés à Lyon et environs

liste des produits (pâtes fraîches etc…)

liste des fromages, charcuteries et divers

FIN de l’edit

Pour préparer Noël en beauté, et parce qu’il paraît qu’il commence à être temps de s’en occuper, je vous propose une petite recette née d’une association d’opportunités.

Vendredi matin, je suis allée au marché, une activité devenue rare depuis quelques semaines et qui commençait vraiment à me manquer! Je suis tombée sur la marchande de raviolis qui me fait goûter, comme ça, à cru, des raviolis frais truffe noire/parmesan! Pas de danger à les consommer crus puisque la farce est faite de truffe noire et de parmesan, et que la pâte qui enrobe cette farce parfumée est bien fraîche, cela se voit sans le moindre doute! Ces raviolis avaient un goût de truffe tellement présent que je suis restée en arrêt telle l’épagneul breton moyen devant un buisson renfermant sa proie tant convoitée…
La marchande m’ayant convaincue que le goût ne disparaîtrait pas à la cuisson, je suis repartie avec 800g de ces petits bijoux dans mon panier. Sans jeu de mots.

Et avec, qu’est-ce que j’allais faire ?

Pas de sauce tomate, la marchande l’avait formellement interdit, l’acidité tuerait la truffe. La marchande m’avait dit juste de la crème fraîche chauffée. Je me suis dit que j’allais faire une crème chauffée, oui, mais pas nature. Presque nature. Si finement, si subtilement parfumée et d’un absolu raffinement… D’une couleur possédant les mêmes caractéristiques…

C’est en me retournant du stand de la marchande de raviolis frais et me retrouvant face au stand d’un maraîcher que j’ai eu la révélation en la personne, ou plutôt la racine, du céleri-rave… Un superbe céleri-rave surmonté d’une toute petite touffe de quelques feuilles drues, presque printanières…

Allez, c’était bon, les Dieux étaient avec moi, je savais ce que j’allais faire!

crème de céleri-rave, raviolis truffe noire – parmesan

Prévoir 35 minutes en tout

Pour 4 personnes

1/2 céleri-rave
1 patate à soupe moyenne
2 ou 3 échalotes selon leur taille
QS bouillon de volaille
2 briquettes de 20cl de crème liquide ultra-légère
1 csoupe de margarine (mais huile végétale neutre convient, et le beurre serait idéal)
800g raviolis truffe noire-parmesan
4 ccafé environ d’huile d’olive aromatisée à la truffe
QS copeaux de parmesan, sel noir, feuilles de céleri ciselées pour la déco

Peler et ciseler l’échalote
Mettre environ 1/2 litre d’eau à bouillir dans la bouilloire
Fondre la margarine dans une casserole, y fondre à feu doux l’échalote ciselée
Peler la patate et le demi céleri-rave, les couper en petits cubes. Les ajouter dans la casserole lorsque l’échalote est complètement translucide et molle, laisser revenir doucement sans coloration en mélangeant.
Quand l’eau de la bouilloire bout, mesurer 1/2 litre (environ) dans un verre doseur et doser le bouillon déshydraté de façon la plus précise possible. Verser le bouillon sur les légumes pour mouiller juste à hauteur.
Porter à ébullition, baisser le feu au minimum, couvrir et mijoter environ 20 minutes.

Pendant ce temps, mettre une très grande quantité d’eau salée à bouillir. La cuisson des raviolis étant très rapide, on attendra pour les jeter dans l’eau bouillante salée que les légumes soient cuits.

En attendant, préparer les copeaux de parmesan à l’aide d’un épluche-légume, et ciseler ultra-finement 2 feuilles de céleri

Quand les légumes sont tendres au point de se laisser écraser sans résistance, cuire les raviolis. Ca prend environ 4 minutes après la reprise de l’ébullition.

Pendant ce temps, mixer la soupe directement dans la casserole à l’aide d’un mixeur plongeur, puis ajouter 20cl de crème, mixer, goûter. Et là, c’est une question de goût. Cela peut vous paraître parfait comme ça, ou bien le goût du céleri-rave peut vous sembler trop présent encore. C’est ce qui nous est arrivé. J’adore le céleri-rave et j’ai trouvé en goûtant que c’était parfait. Mais Fifille n°2 n’aime pas ça, alors elle a goûté et dit qu’il y avait encore trop de goût. J’ai ajouté de la crème petit à petit pour atteindre un résultat que je qualifierai de compromis entre nos goûts respectifs. Je me suis arrêtée à la fin de la 2eme briquette de crème… C’était trop fade pour moi mais ça allait mieux pour ma fille. Nous en sommes donc restées là. (D’autant plus que je n’avais plus de crème!)
Ne pas oublier de rectifier l’assaisonnement!

Répartir la crème de céleri-rave dans des assiettes.
Verser 1 ccafé d’huile de truffe en spirale sur chaque crème.
Ne pas égoutter les raviolis dans une passoire mais les récupérer à l’aide d’une écumoire ou d’une « cuiller à trous » et les déposer à la surface de la crème.
Déposer des copeaux de parmesan, quelques grains de sel noir (très peu, c’est déjà salé, c’est juste pour la couleur) et quelques brindilles de céleri ciselé.

Servir immédiatement!

C’est tout simple, et carrément digne d’un restau 1 étoile! Si si, pas de fausse modestie! lol!
Et c’est tellement simple… Non ? Si, hein, je savais bien!

A savoir : on peut faire la même chose avec du cerfeuil tubéreux ou des panais… 😉

Bon appétit!

Version imprimable

Advertisements

14 réflexions au sujet de « crème de céleri-rave aux raviolis truffe noire-parmesan »

  1. mmmhhh! Je m’en lèche les babines !!! »Yapluka » trouver des raviolis frais à la truffe noire dans ma belgique profonde ….Merci pour toutes vos délicieuses recettes et les commentaires tout aussi délicieux qui les accompagnent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s