sorties

le KGB… Mais non, je veux parler du restau!

Cela fait bien longtemps déjà que j’aurais dû vous raconter notre déplacement entre copines pour aller à Paris rencontrer Elisabeth Scotto, cette femme que toutes les lectrices de ELLE connaissent sans forcément le savoir…

Une femme que je remercie encore d’avoir eu le courage de venir discuter avec un groupe de pipelettes gourmandes qu’elle ne connaissait pas… A sa place, je ne sais pas si je l’aurais fait… Alors merci encore Elisabeth!

Avec Fred et Cath.Woman, nous voilà dans le TGV de bon matin, prêtes à affronter le froid parisien. Et la pluie, hélas! Nous retrouvons Madeleine, Dominique et Mireille rue des Grands Augustins, devant le restaurant de William Ledeuil, le KGB. Enfin plus exactement devant l’un des 2 restaurants de William Ledeuil, situés tous deux dans la même rue, ce qui peut prêter à confusion… Soyons honnêtes, « Ze Kitchen Galerie » a une étoile et le prix associé à cette distinction… C’est donc au Kitchen Galerie Bis que nous déjeunerons…

Nous découvrons Elisabeth Scotto et nous installons, nous sommes 7 en tout.

Voici le menu :

Tout en discutant avec Elisabeth Scotto, nous attaquons le repas par une entrée déclinée par 3 :

Tout d’abord, un consommé de potimarron émulsion de roquette… Dedans, quelques dés de potimarron et un délicat parfum de citronnelle…

Un saumon mariné, condiment pomme-curcuma, un peu de gingembre…

Quand on ouvre le petit paquet que forme le saumon, voici ce qu’on découvre :

Et une croquette de cabillaud, condiment piperade :

Arrive ensuite dans un bol pour les crevettes et dans une cocotte fermée pour l’encornet grillé un ensemble extraordinaire…

Au menu était annoncé du crabe mou en tempura mais il avait été remplacé par des crevettes gigantesques… Sous les cevettes, une mayonaise au curcuma excellente.

Quand j’ai soulevé le couvercle de la cocotte, je me suis retrouvée chaleureusement enveloppée dans des vapeurs de citronnelle et de basilic thaï (merci Elisabeth d’avoir nommé cette herbe aromatique qui m’était jusqu’alors inconnue!) extraordinaires… L’encornet nageait dans un bouillon parfumé d’une légèreté et d’une subtilité comme je n’avais encore jamais rencontrées… et était accompagné de petits légumes vapeur…

Le repas, pourtant copieux, était d’une légèreté exceptionnelle : aucune raison de ne pas se laisser tenter par un petit dessert…

J’ai choisi le capuccino pomme, glace gingembre, émulsion mostarda

D’autres avaient préféré la poire pochée-curcuma, glace chocolat blanc-menthe poivrée (j’ai goûté, c’est incroyable cette menthe poivrée!)

Elisabeth Scotto a eu droit à une opération dédicace en bonne et dûe forme! lol! Elle s’y est prêtée avec humour et gentillesse, faisant ainsi des heureuses! Elle a ainsi dédicacé pour moi son livre sur les légumes oubliés, un thème qui m’est cher (j’ai aussi un livre de Laurence Salomon sur ce sujet ) et qui est traité avec simplicité et naturel sans jamais paraître basique ni terne!

Bavardes comme nous le sommes, nous avons bien entendu terminé notre repas les dernières… Ce qui nous a permis de rencontrer William Ledeuil en personne!

Nous sommes arrivées à Paris sous une pluie battante, et nous sommes reparties sans avoir vu la moindre amélioration climatique! Certaines sont restées sur Paris, Fred, Cath.woman et moi avons repris le TGV dans l’autre sens et notre belle ville de Lyon nous a accueillies avec une pluie diluvienne, une pluie qui aurait pu être qualifiée de tropicale tellement des seaux d’eau se déversaient sur nous si l’eau en question n’avait pas été si froide…

Ce fut une journée passionnante… Riche de rencontres, de partage, de goût, d’humour, bref, à refaire!

Advertisements

9 réflexions au sujet de « le KGB… Mais non, je veux parler du restau! »

  1. Qu’est-ce que c’était bien et bon ! De vraies pipelettes, tu peux le dire. Pour la première fois, j’ai mangé de la main de Bouddha. Une excellente adresse, à recommencer et à recommander.

  2. Moi aussi je dis « qu’est ce que c’était bien » avec un gros soupir de bonheur en y repensant.Et que ça fait du bien ce genre d’escapade.J’espère que 2010 nous apportera d’aussi bons moments et je te souhaite une bonne et heureuse année.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s