desserts

ze gâteau aux châtaignes de Lulu

Je n’arrête pas de dire que je n’aime pas les marrons, mais voilà encore aujourd’hui une recette à base de ces petites choses qu’à priori j’évite comme la grippe A peste!

Cette recette, c’est mon neveu Lulu qui l’a trouvée sur Marmiton, qui l’a testée et… approuvée! Lulu a 8 ans si je ne m’abuse, et à 7 ans déjà il faisait ce gâteau tout seul. Il me l’a fait goûter cet été, et j’avoue franchement que pour un gâteau aux marrons, eh beh c’est pas mauvais! Si si, vraiment!

Depuis ce jour où j’ai goûté ce gâteau (et réussi à finir ma part, ce qui croyez-moi prouve parfaitement que ce gâteau est une réussite), Lulu veut absolument que je publie sa recette sur mon blog… Il a dû patienter longtemps, mais ça y est, j’ai fait ce gâteau à mon tour, réalisé une petite modification liée à mon souci de cholestérol, pris mes photos, et je peux maintenant publier!

Gâteau à la confiture de châtaigne

Adapté d’une recette de Marmiton (clic)

Pour le moule carré 18cm Demarle (6-8 personnes)

Compter 45 minutes en tout

2 oeufs
50g sucre
1 sachet sucre vanillé
1 pot de confiture de châtaigne (j’ai choisi Bonne-Maman, un gage de qualité)
80ml huile végétale neutre
100g farine auto-levante (farine à gâteau, farine à levure incorporée)

Sur le site de Marmiton il est indiqué qu’il est préférable de travailler au mixeur plutôt qu’à la main… J’ai donc équipé mon Kitchenaid préféré de la feuille (le truc plat qui ressemble à une pagaie) et j’ai commencé.

Préchauffer le four à 180°C (mode « gâteau 180°C » sur mon four – la recette d’origine indique 170°C)

Mélanger les oeufs et le sucre sans chercher à « monter » la chose.
Ajouter la confiture de châtaigne, mélanger à nouveau.
Ajouter la moitié de la farine, mélanger, ajouter l’huile, mélanger, finir la farine, mélanger encore.
Verser dans le moule (si vous n’utilisez pas un moule silicone, veillez à beurrer et fariner votre moule)

Enfourner pour 35 minutes environ. Surveiller, tous les fours sont tellement différents!

Laisser refroidir puis démouler.

Et voilà! Je te l’avais promis mon Lulu, le voilà ton gâteau  juste modifié un petit peu pour ne pas affoler mon cholestérol! J’espère qu’il fera plein d’heureux.
Et que toute personne qui ne pique pas une crise en voyant le mot « beurre » dans une recette pense bien à consulter la recette d’origine, la vraie version de Lulu!

Version imprimable

8 réflexions au sujet de « ze gâteau aux châtaignes de Lulu »

  1. Merci Lacath, j’ai l’impression que tu l’as bien réussi, bravo!(mais je trouve que tu m’appelles beaucoup Lulu, ça ne fait pas très sérieux)Bises

Laisser un commentaire

