Boulange

petits pains au lait

Très vite et rien que pour Madame Mu (si si, rien que toi Madame Mu! lol!), la recette des petits pains au lait que tu as mangés cet après-midi.

Petits pains au lait

Adapté d’une recette de Mamanhélène trouvée sur le forum Supertoinette (clic pour accéder directement à la recette d’origine)

Pour 12 pains au lait d’environ 90g

600 gr de farine T55 + un peu pour fariner le plan de travail (farine de ménage)
310 ml de lait
1 1/2 ccafé de levure de boulangerie déshydratée « express » ou « instant »
3/4 ccafé sel
1 gros oeuf
60 g beurre
3 csoupe sucre

Comme j’ai la chance d’avoir une map, je mets tout dedans dans l’ordre préconisé par le constructeur. Je coupe le beurre en 4 gros morceaux le but étant de ne pas incorporer du beurre fondu mais du beurre frais. Je lance le programme pâte et 2h20 plus tard (temps du prog pâte sur ma map) j’obtiens une pâte superbement lisse et douce comme des fesses de bébé! 😉
Quand je n’avais pas encore de map, j’utilisais mon kitchenaid : je mettais tout sauf le beurre dans le bol du kitchenaid équipé du crochet à pétrir, je pétrissais environ 10 minutes, puis j’ajoutais le beurre bien froid en petits cubes et je pétrissais à nouveau une petite dizaine de minutes avant de laisser doubler de volume avec un torchon posé légèrement en contact avec la pâte.
On peut bien entendu faire la même chose à la main!

Une fois le programme pâte terminé (ou la pâte ayant doublé de volume), verser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné

Peser puis diviser par 12. J’ai obtenu 90.66666g… J’ai donc fait des boules de 90 et 91g.

Bouler les pâtons et les déposer sur une plaque de cuisson tapissée de papier cuisson ou anti adhésive ou, comme moi, sur un tapis silicone. J’avoue que le mien est top, il est marqué de 12 cercles… Idéal pour les macarons, les petites tartes fines et… les pains au lait!

Oublier sous un torchon propre le temps que la pâte double de volume. La durée de cette levée est variable, compter entre 45 minutes et 2 heures selon la température de la pièce. J’ai mis tout ça dans mon four froid et éteint et 2 heures plus tard c’était parfait.

Mamanhélène dore ses petits pains avant de les enfourner, moi pas. Je suis une grosse feignasse…

Mamanhélène indique ensuite de cuire 20 minutes à 200°C.
J’ai remarqué que pour moi j’obtiens les meilleurs résultats en brioches/pains au lait en démarrant à four froid donc j’enfourne à four froid et éteint (ça tombe bien, justement mes petits pains ont levé dans le four froid et éteint, comme ça je n’ai qu’à ôter le torchon…) puis je règle le four sur « mode brioche – 200°C ».
20 minutes plus tard, voilà le résultat :

certains se sont collés entre eux tellement ils ont bien gonflé! En les séparant je découvr la mie…

Et avec ma petite gelée d’orange amère succulente mais pas prise (arf… Enfin c’était mon 1er essai et sans recette, alors…) je vous dis pas la tuerie!

Rata, cette dernière photo est pour toi… 😉

Version imprimable

Publicités

16 réflexions au sujet de « petits pains au lait »

  1. Je vois que tu préfères utiliser ta MAP que ton kitchenaid pour réaliser ces petits pains au lait.Ils ont bien gonflés ! C’est bon, les petits pains au lait ! Je les réalise en longueur mais rond c’est pas mal aussi, ça change !

  2. ça a l’air succulent. Je vais tester cette recette. Moi aussi je démarre souvent mes brioches à froid.D’où vient ta plaque Silpa ? Elle est géniale. Bonne soirée ma Cath.

  3. Je viens de te piquer un pain au lait Cath, mais celui avec la marmelade d’orange (tant qu’à faire).Suis en train de baver devant mon écran. En plus, j’ai faim……….Biz

  4. HAAAAAAAAAAAAAA mon Dieu je défaille !!!complètement…moi qui suis au régime…cette confiote j’en reve presque!ta recette de pain au lait est un tout petit peu différente de la mienne…donc je note !mais avant il me faut de la levure qui va bien…la mienne en ce moment va pas..(gros grains qui s’amalgamment et ne levent pas bien)merci de me torturer si doucement !

  5. Bonjour, voilà, je vous donne ici la meilleure recette de marmelade que faisait ma grande tante!!! c’est long mais c’est comme ça la cuisine …. avait-elle l’habitude de dire…( au passage , c’est une cuisinière hors paire et j’ai une chance folle, j’ai hérité de ses cahiers )

    comme pour votre recette de pets de nones, je vs la livre telle que….

    Bien choisir ses oranges…si si véridique
    Enlever les écorces et les tailler en julienne. supprimer toute la peau blanche des oranges. les couper en 6 ou 8 quartiers et enlever les pépins

    alors là, petite aparté: au Liban, ns mettons les pépins ds une mousseline et hop ds la bassine au mnt de la cuisson.
    bon la suite:
    Peser écorces et fruits, les mettre ds une terrine, couverts de 1,5 L d’eau froide par livres de fruits…
    Laisser reposer 24h .
    Peser fruits et liquide. Y ajouter le poids égal de sucre.
    Cuire jusqu’à la « nappe ». mettre en pots.

    je fais la mm avec 3 agrumes: Citrons, mandarines, oranges. ou citrons, citrons doux, oranges.

    Voilà, sinon un grand merci pour votre blog très chaleureux!

    ha et voilà aussi sa recette de pets de none, en vrac aussi

    2,5 dc litre d’eau froide, 100gr de beurre, 125 gr de farine tamisée ( c’est souligné) sel, sucre ( un peu..) 4 oeufs moyens.

    ds une casserole haute de 2L, mettre le liquide froid, le beurre divisé en petits morceaux, le sel, le sucre.
    mettre la casserole sur le feu assez vif, mais point trop, pour que la fonte du beurre ait le temps de s’effectuer avant l’ébullition, Ne couvrez pas la casserole ( souligné)

    Avoir tout prêt: farine et cuillère en bois. Dès que le liquide monte en ébullition et bouillonne comme le lait, retirer du feu et d’un coup ( souligné) , jetez tte la farine. travailler très rapidement à a cuillère en bois, jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse.

    dessécher la pâte: l’étaler sur le fond de la casserole pour faire évaporer le plus possible de liquide, à feu vif. c’est à priori prêt quand ça se détache des parois ss coller vu ce que je lis après, le tout permettant de bien incorporer les œufs et de pouvoir en absorber une grande quantité.

    ensuite, enlever du feu et hors de celui-ci : mettre les œufs un par un rapidement sans s’arrêter de malaxer la pâte . elle indique ds la marge: elle préfère battre ses œufs en omelettes avant, car c’est mieux absorber par la pâte…et elle verse en 2/3 fois…

    pour la friture le secret: huile moyennement chaude sinon me dit elle ça explose.!! l’huile doit être à petits bouillons.
    elle met sa pâte ds la casserole: la pâte tombe au fond, remonte lentement, prend 1 ou 2′ pour se colorer, se fendille éventuellement un peu. si c’est trop chaud, ça carbonise, si pas assez, la pâte reste au fond.

    son truc: qd elle a la bonne température, elle retirait du plein feu ( elle avait un feu au bois) , donc pour ns avec nos feux modernes, éventuellement baisser et remonter?

    Bon courage, j’espère que tt ceci vous aura aidé.
    Sabine.

    PS si vs voulez de l’aide sur des recettes libanaises, ça je peux.

    1. Sabine, un immense merci pour votre partage ! Vos recettes regorgent d’astuces qui font la réussite d’un plat, les petits trucs qui permettent de comprendre comment réussir ou pourquoi on a raté ! Je retenterai donc les pets de nonne, et cette fois ça n’explosera pas partout !
      Il me reste de ma confiture d’orange amère qui a mis un an pour prendre… Là elle est à point… On m’avait dit que parfois les confitures continuaient de prendre avec le temps et je n’y croyais pas… Eh bien c’est vrai ! Merci aussi pour votre recette !
      J’adore la cuisine libanaise, il y a d’ailleurs une émission sur cuisineTV qui lui est consacrée, et je regrette tant de ne pas pouvoir la suivre…
      Encore merci, bonne journée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s