desserts

des gaufres pour le goûter, en 2 temps 3 mouvements!

Ce n’est pas la chandeleur, mais je me suis pris une méchante envie de crèpes ou de gaufres… A cause de mes copines – qui se reconnaitront! 😉 – il a fallu impérativement que je parte à la recherche de mon gaufrier qui n’avait pas servi depuis au moins 4 ans… et que je me lance dans l’aventure!

Pourquoi des gaufres et pas des crèpes ? Tout simplement parce que ça me gonfle profondément déplait fortement de rester debout 2 heures devant la cuisinière… Ca va plus vite, les gaufres! Et puis ça se fait en 2 temps 3 mouvements…

2 temps : préparation et cuisson,
3 mouvements pour la préparation : ingrédients liquides, ingrédients secs, assemblage!
Cool, non ?

Gaufres

une recette de Martha Stewart, Buttermilk Waffles

Pour 4 à 6 personnes
prep : 5 minutes

2 tasses = 500 ml farine
2 csoupe sucre
2 ccafé levure chimique (poudre à lever)
1 ccafé bicarbonate de soude
1/2 ccafé sel
2 tasses = 500ml lait ribot, Raïb, bref lait caillé. J’ai utilisé 4 yaourts nature
1/2 tasse = 125 g beurre (oui, cette mesure est en poids, c’est facile pour nous français de mesurer le beurre en poids. C’est 1/2 plaquette.) J’ai utilisé 125g de margarine.
2 gros oeufs
un peu d’huile pour le gaufrier

Les mesures américaines sont précises et doivent être entendues « rases » sauf indication contraire.
1 tasse = 250ml, 1/2 tasse = 125ml, 1/3 tasse = 80ml, 1/4 tasse = 60ml, 1 csoupe = 15ml, 1 ccafé = 5ml, 1/2 ccafé = 2.5ml

Fondre le beurre (ou la margarine), réserver.

Dans un saladier, fouetter ensemble pour les mélanger la farine, le sucre, la levure, le bicarbonate, et le sel. Réserver.

Dans un autre saladier, mélanger les yaourts, le beurre fondu, les oeufs.
Ajouter le mélange de farine et mélanger juste pour incorporer. On ne cherche pas à atteindre la perfection lisse et soyeuse, au contraire, un petit grumeau ici où là sera accepté!

Cuire immédiatement. En effet, toutes les pâtes contenant du bicarbonate de soude et un liquide (surtout un liquide acide comme le yaourt) se mettent à lever immédiatement. On utilise ces pâtes-là sans attendre pour qu’elle ne perdent pas leur capacité à gonfler.

J’ai photographié la dernière gaufre… Il a fallu me battre pour en avoir une à photographier, j’ai bien cru que je n’allais pas y arriver! lol!

La pâte obtenue est assez épaisse, difficile à étaler dans le gaufrier, mais bon, ça se fait quand même sans trop de souci.

J’ai chez moi des mesures américaines qui me permettent de travailler aisément en tasses, csoupe etc. Mais il est à mon avis possible de récupérer un pot de yaourt comme mesure de 1/2 tasse. Attention à verser la farine à la cuiller dans chaque pot sans tasser!

Version imprimable

Publicités

8 réflexions au sujet de « des gaufres pour le goûter, en 2 temps 3 mouvements! »

  1. Hum de bonnes gaufres, sont-elles craquantes comme à la foire ? Tu en fais combien ? avec une bonne chantilly dans un siphon, du bonheur à l’état pur !!!Bonne soirée. Viviane.

  2. @ Tiuscha : Ben comme pour trouver du buttermilk par chez moi faut se lever de bonne heure, j’ai pris 4 yaourts!et comme par hasard, hier à Carrefour j’ai trouvé du raïb… Un peu trop tard mais bon…Sinon si tu as juste un fond de buttermilk tu peux compléter avec des yaourts, c’est comme tu veux et comme tu peux…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s