plats

macaroni and cheese, toute l’amérique dans ces 3 mots!

Des « macaroni and cheese », j’en ai mangé de toutes sortes mais j’avoue que ceux de Martha Stewart ne m’ont pas laissée insensible…
« Pourtant ce n’est qu’un gratin de macaroni au fromage, non », me direz-vous ?
Non.
C’est différent.
Mais je suppose que de toute façon, chaque famille a sa recette, que ce soit pour un gratin de macaroni, avec ou sans fromage, à la crème ou sans crème, avec ou sans macaroni… Heu, non, là je m’égare!

Avec le cholestérol, il est peu recommandé de manger du fromage… Mais ce sont des macaroni and cheese, alors sans le cheese franchement ça serait n’importe quoi… J’ai donc essayé de limiter les dégâts en remplaçant le beurre par de la margarine, mais c’est le seul changement que j’ai fait. Ah si, un autre changement, Martha Stewart utilise du gruyère et du cheddar, moi j’ai adapté à d’une part ce que j’avais et d’autre part mes souvenirs « colorés » de mon séjour aux  USA : du cheddar blanc, OK ça j’avais, et du cheddar orange, remplacé par de la mimolette. Même pas de la mimolette vieille, non, de la toute molle et bien collante! lol!

Allez, la recette!

Macaroni and cheese

adapté d’une recette de Martha Stewart, perfect macaroni and cheese

Pour 4 à 6 personnes

prévoir 1h en tout.

300g macaroni
60g margarine (15+45) (ou 1 csoupe + 3 csoupe)
2 3/4 tasse de lait (680g)
1/4 tasse farine (40g)
1 ccafé sel (à mon avis c’est un peu trop)
3 tranches de pain de mie
1 bonne pincée de muscade
1 pointe de couteau de cayenne
1 bonne pincée de poivre blanc moulu (Martha Stewart met du poivre noir, moi je ne mets que du blanc dans une sauce blanche pour ne pas rompre la couleur. C’est bête, je sais, surtout qu’on met de la muscade et du piment qui sont loin d’être blancs, mais c’est comme ça…)
250g cheddar blanc
120g mimolette (à la place du gruyère de Martha Stewart)

Préchauffer le four à 180°C. Personnellement, vu que tout est cuit ou presque, j’utilise le mode « gratin 210°C » de mon four. Mais 180°C ça va à condition d’être en chaleur tournante, sinon, passer à 190 ou 200.

Mettre à bouillir une grande quantité d’eau salée. Quand elle bout, y jeter les macaronis et laisser cuire 3 minutes de moins que ce qui est indiqué sur le paquet. Bref, ça va dépendre de la marque… Quand c’est cuit, égoutter, réserver (en principe ça coincide juste avec la fin de la sauce blanche si on n’est pas interrompu dix mille fois par les gosses, le téléphone, la baignoire qui déborde, le lave-linge qui fuit, la copine qui vient vous rendre l’oeuf qu’elle vous avait emprunté la semaine dernière et qui est très bavarde, etc etc etc…)

Pendant ce temps, fondre 1 csoupe soit 15g de margarine, de beurre bien entendu si vous le pouvez, ça n’en sera que meilleur (micro-ondes pour moi) et pendant que ça fond, ôter la croûte du pain de mie et le couper en petits cubes de 1cm maxi, plus petit c’est mieux. Placer les cubes dans un bol, arroser du beure fondu (ça paraît très peu mais je vous promets que ça suffit) mélanger, réserver.

Râper les fromages dans un saladier, les mélanger.

Faire la sauce blanche selon la méthode de votre choix. J’ai personnellement changé ma méthode habituelle (voir ici) pour une méthode qui me permet d’avoir une main de libre en permanence, ce qui est fort utile quand le téléphone sonne, chose qui semble arriver systématiquement dès que soit je m’approche d’une casserole, soit je me dirige vers le canapé. Enfin bon… Bref, ma nouvelle méthode consiste à mettre dans une casserole de taille adaptée tous les ingrédients (ici ce sont les 45g de margarine, 40g farine et 680g de lait), de mettre tout ça sur feu moyen, et de m’armer d’un fouet et de patience, car il faut fouetter en permanence jusqu’à ce qu’à ébullition, et là, continuer encore 1 minute pour cuire la farine.
Assaisonner ensuite (attention au sel).
Ajouter les 3/4 du fromage, mélanger, goûter, rectifier l’assaisonnement.
Ajouter les macaronis bien égouttés, mélanger. (En ce qui me concerne, je remets les pâtes égouttées dans la casserole qui a servi à les cuire -vide, évidemment!- et je verse la sauce au fromage par dessus.
Verser dans un plat à gratin beurré (pour les puristes, non beurré pour moi, pas même à la margarine)
Recouvrir du reste de fromage râpé, puis des « croutons »
Enfourner pour environ 30 minutes et bien surveiller, les « croutons » colorent rapidement!

Et régalez-vous!

Chez moi, pour faire revenir mes Fifilles à la maison, je n’ai qu’à prononcer « macaroni and cheese », ça marche encore mieux que « abracadabra »!

Tout le monde aime les macaroni and cheese à la maison, surtout quand j’utilise du cheddar blanc et du cheddar orange. J’an avais rapporté de Londres quand j’y étais allée en Octobre et en Décembre, et j’avoue que si l’utilisation de mimolette ne change pas le goût de ce gratin, par contre ça en change la consistance. En refroidissant, le fromage devient un peu graveleux, il n’est plus totalement lisse sous la langue. Mais bon, c’est du détail, ça!

Bon week-end! Et bon appétit!

Version imprimable

Advertisements

14 réflexions au sujet de « macaroni and cheese, toute l’amérique dans ces 3 mots! »

  1. A cette heure ci je n’ai pas encore faim, mais ça parait tellement fondant et croustillant que j’en ai les papilles toutes retournées…Je ne l’avais jamais fait comme ça, je garde la recette sous le coude, elle sera idéal un jour de mauvais temps ! ! !Bonne journée

  2. C’est une chose que je ne fais jamais car pour moi « gratin de pâtes » est synonyme de pâtes réchauffées au four avec du gruyère…Il va donc falloir que j’essaie ta recette ! Bonne journée.

  3. Merci pour cette merveilleuse recette !! Je cherchais une bonne recette de macaronis and cheese, et ton adaptation me plaît beaucoup ! A tester très vite, merci beaucoup !

    1. @Mely : C’est en effet le plat plébiscité par les USA ! Faut reconnaître que c’est à tomber… Ils ont bon goût, ces américains ! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s