desserts

biscotti aux noisettes et pépites de chocolat (et zestes d’orange)

J’adore les biscotti, et tout particulièrement ceux au chocolat, et pourtant je n’en avais jamais fait. C’est pourquoi quand je suis tombée sur cette recette, je me suis empressée de l’essayer.

J’y ai bien retrouvé le côté craquant des biscotti, mais pas le goût particulier des cantucci des abruzzes que j’avais coutume d’acheter au magasin italien de Pierre-Bénite et qui malheureusement n’y sont plus disponibles (enfin pas les dernières fois où j’y suis allée en tout cas! Et comme du coup je n’y vais plus… 😦 Bref…)

Déjà, mes biscotti n’étaient pas assez chocolatés à mon goût. Ensuite, personne n’a trop apprécié le goût d’orange de la recette initiale. J’ai donc aménagé la recette d’origine pour rectifier ces 2 points, et si ce 2ème essai a été plus apprécié par tous les goûteurs, il n’est sûrement pas le dernier que je ferai puisque je ne retrouve toujours pas ce que je cherche, c’est à dire les cantucci des Abruzzes.

Remarquez, peut-être que si je regardais des recettes de cantucci des Abruzzes au lieu de biscotti, j’aurais plus de chance d’y arriver…

Enfin bon, on va déjà s’occuper aujourd’hui des biscotti et on verra un autre jour pour les cantucci!

Biscotti aux noisettes et pépites de chocolat (et zestes d’orange)

adapté du magazine Good Food, chocolate & hazelnut biscotti

2 oeufs moyens
100g sucre
250g farine (plus un peu pour fleurer le plan de travail)
1/2 ccafé bicarbonate de soude
zeste d’1 orange (pas mis dans ma 2eme version)
25g noisettes entières torréfiées à sec (30g dans ma 2eme version)
25g pépites de chocolat (50g dans ma 2eme version)

Préchauffer le four à 180°C (mode gâteau 180°C de mon four)
Préparer une feuille de papier cuisson de taille adaptée à la plaque à pâtisserie. Même si la plaque est antiadhésive, cette feuille de papier est importante, elle permet de transférer aisément le « pain » sur la plaque.

Torréfier les noisettes entières dans une poêle sur feu très doux. Ne pas laisser brûler. Pendant la torréfaction, continuer le déroulement de la recette. Quand les noisettes sont OK, les réserver sur une planche à découper, et, quand elles ont suffisamment refroidi, les couper en 2 au couteau.

Fouetter les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit blanc et mousseux

Tamiser ensemble dans un saladier la farine et le bicarbonate, ajouter les pépites de chocolat, le zeste d’orange (le cas échéant) et les noisettes torréfiées et coupées.

Incorporer les oeufs battus à la maryse ou la cuiller en bois. Le mélange est un peu sec et graveleux.
Fleurer le plan de travail avec un peu de farine et y verser la pâte puis la pétrir légèrement avec les mains farinées (sinon c’est un massacre, je sais, j’ai donné!) juste de quoi former une boule. Rouler la boule en un boudin de la taille de la longueur de la plaque à pâtisserie. Faire rouler le boudin sur la feuille de papier cuisson et transférer sur la plaque. Ecraser le boudin pour en faire une tartine d’environ 2 cm d’épaisseur (3 cm dans la recette mais c’est impossible!)

Enfourner pour 30 minutes, le biscuit va gonfler et dorer légèrement.

Retirer du four, baisser le four à 160°C.
Faire glisser le boudin avec la feuille sur une planche à découper et couper en tranches régulières d’1cm d’épaisseur à chaud. Placer les tranches à plat sur la plaque et renfourner pour 10 à 15 minutes (15 minutes pour mon 1er essai, c’était un peu sec, 10 minutes pour le 2eme, j’ai préféré).

Laisser refroidir avant de déguster avec un café…
Conserver à l’abri de l’air une boîte en fer.

Allez, qui qui veut un p’tit café avec moi ?

Version imprimable

Advertisements

12 réflexions au sujet de « biscotti aux noisettes et pépites de chocolat (et zestes d’orange) »

  1. Miam ! Je prendrais plutôt un thé pour t’accompagner et surtout déguster tes biscottis très très gourmands ! Je fais des croquants aux amandes avec des dés d’écorces d’oranges confites et c’est super bon aussi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s