entrées

Salade de haricots verts au citron confit, tomate séchée et olives dodues

Ouf, un peu de temps pour venir vous raconter quelques petites réalisations sympas… Enfin une petite réalisation sympa! Car si j’arrive à trouver le temps ce soir de taper ces quelques mots, je ne sais pas si j’en aurai à nouveau bientôt l’occasion! Je cours tous les jours à droite et à gauche… Et le printemps qui est enfin arrivé apporte son cortège de travaux au jardin… Mais c’est tellement beau, les fruitiers en fleurs sous un ciel d’azur traversé par les oiseaux… Et une Cath assise à sa terrasse pour contempler tout ça, tasse de thé bien en main… satisfaite et ivre d’une saine fatigue d’avoir tripoté la terre pour y planter des aromatiques…

Sans parler des courbatures! lol!

Bon, enfin bref tout ça on s’en fiche, tout ce qu’on veut c’est la recette!!! Non ? Allez, on y va!

C’est une petite salade toute simple que nous avions dégustée au restaurant lors de notre trop court passage en Corse. Comme pour le carpaccio de daurade au citron vert, je m’étais promis de refaire cette entrée. Une entrée qui était proposée dans le menu « bien-être » du restaurant… Je l’ai rendue peut-être un peu moins « bien-être » mais encore plus goûteuse en y ajoutant tout simplement une petite vinaigrette, inexistante dans la version d’origine…

Salade de haricots verts au citron confit, tomates séchées et olives dodues

Pour 4 personnes

4 belles poignées de haricots verts fins
1/8 à 1/4 de citron confit à l’huile
2 à 4 pétales de tomates séchées à l’huile
4 à 8 olives noires ou violettes très charnues (et surtout pas « à la grecque »)
un peu d’huile du bocal de citron confit, environ 2 csoupe
un peu de jus de citron
QS sel, poivre (si possible japonais sansho, au petit goût citronné)

Cuire les haricots dans une très grande quantité d’eau bouillante salée. Ils doivent impérativement rester fermes. Les égoutter et stopper la cuisson immédiatement en les immergeant dans un bain d’eau glacée. Égoutter, réserver.

Du morceau de citron confit ne garder que le zeste et le hacher finement au couteau (pas de broyage au mixeur!)
Hacher de la même façon les pétales de tomate séchée.
Dénoyauter les olives et les hacher là aussi au couteau.

Dresser les haricots verts dans les assiettes, saupoudrer de petits dés jaunes rouges et violets ou noirs. Il ne faut qu’une pincée de chaque, pas plus! Surtout pour le citron confit! En effet, chaque goût est puissant, il faut donc veiller à conserver un équilibre avec les haricots verts plutôt fades! Il ne s’agit pas de les faire disparaître, ces pauvres haricots (« quoi que… » dirait mon Nomamoi qui n’apprécie pas du tout ces petites bêtes, sauf quand je les lui présente d’une façon originale et surtout délicieuse comme ici!)

Préparer la vinaigrette en émulsionnant 2 csoupe d’huile et une csoupe de jus de citron, très peu de sel (à cause de la garniture qui est déjà salée) et un peu de poivre.
Au moment de servir, verser un peu de vinaigrette à la cuiller sur les haricots, en laissant tomber des gouttes un peu partout. Mais pas par terre. Ni sur la nappe. Enfin vous faites ce que vous voulez chez vous, hein, ça ne nous regarde pas!

Et voilà!

Pour les citrons confits à l’huile, je les fais moi-même grâce à la recette de notre regrettée Carpe Diem, qu’elle m’avait confiée un jour où nous discutions de l’entretien des citronniers. Mais ce sera l’objet d’un autre billet.

Bon appétit!

Version imprimable

Publicités

4 réflexions au sujet de « Salade de haricots verts au citron confit, tomate séchée et olives dodues »

  1. Hummmmmmmmm Merci!!! je n’avais pensé au citron confit!!!! j’ai rajouté hier soir un peu de coriandre fraiche…pour voir, pas mal aussi avec!

  2. Ca faisait bien longtemps que tu n’avais plus posté des recettes ! La patience paye : voilà encore une recette appétissante !!!Où trouver des citrons confits à l’huile ??

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s