Boulange

chinois amandes abricots secs : la brioche du week-end !

Enfin celle du week-end dernier devrais-je dire! Et inutile de préciser qu’elle n’a pas fait long feu tellement elle était bonne!

Regardez un peu cette merveille :

Ça donne faim, non ?
Quand je pense qu’il est justement presque 16 heures alors que j’écris ces mots, je me dis que je serais bien mieux à la déguster qu’à la raconter, cette brioche! lol!

Bon, je suis sûre que cette photo vous fait le même effet qu’à moi, donc je passe tout de suite à la recette :

Chinois amandes abricots secs

adapté du Good Food : Apricot & almond chelsea buns

Pour 8 personnes

450g farine T55 et un peu plus pour fariner le plan de travail
1 sachet de levure de boulangerie instant ou express (7g)
1 ccafé sel
50g miel
150g lait (lait d’amande conviendrait très bien)
1 oeuf
50g margarine et un peu plus pour le moule

25g margarine ramollie (la sortir 1 à 2 heures avant de passer au garnissage)
85g abricots secs (ou moelleux pour être plus exacte)
75g amandes effilées
25g sucre
2 csoupe environ de gelée d’orange amère (confiture d’abricot dans la version d’origine)

Dans le bol du kitchenaid équipé du crochet à pétrir, placer le sel puis la farine puis la levure puis le miel, l’oeuf et le lait et commencer à pétrir. Pendant ce temps, couper la margarine en petits dés, réserver à température ambiante.
Après 2 minutes de pétrissage, ajouter les dés de margarine et pétrir encore 5 minutes. La pâte doit se former, sinon, ajuster avec un peu de lait ou au contraire si elle est collante avec un peu de farine.
Mettre le pétrissage en pause pendant 5 minutes puis reprendre pour 10 minutes.
Couvrir d’un linge ou d’un film alimentaire et laisser lever jusqu’à ce que la pâte double de volume. Cela peut prendre aussi bien une nuit au frigo que 2 heures dans la cuisine ou 45 minutes dans le four en étuve à 40°C…

Bien entendu, ceci peut se faire en map ou à la main…

Pendant ce temps, torréfier les amandes doucement à la poêle et couper les abricots secs en tout petits dés. Réserver.

Bien beurrer un moule à manqué de 21 à 23 cm. J’utilise de la margarine pour cela.

Fariner légèrement le plan de travail et y faire tomber délicatement la pâte. L’étaler au rouleau (lui aussi légèrement fariné) en veillant à ce que la pâte n’accroche ni au rouleau ni au plan de travail jusqu’à former un rectangle d’environ 20cm par 30cm. « Beurrer » la pâte à l’aide de la margarine bien molle en la tartinant avec les doigts.
Saupoudrer ensuite de presque toutes les amandes effilées (le reste servira pour la déco), le sucre et la totalité des dés d’abricots secs.

Rouler pas trop serré pour former un boudin de 30 cm de long (donc on roule sur lui même le côté long du rectangle pour faire le boudin). Si le bord libre a du mal à coller à la pâte, on peut toujours passer un peu d’eau avec un doigt sur toute la longueur, et ça collera tout seul. C’est ce que j’ai dû faire.
Couper en 8 tronçons. Attention à couper sans écraser le boudin!
Disposer dans le moule les tronçons face coupée apparente (on va donc voir les spirales en escargot)

Ça paraît très écarté mais quand la pâte aura levé, les espaces seront fermés.

Laisser à nouveau lever la pâte, entre 35 minutes et 2 heures selon la façon de la laisser lever. La pâte va doubler de volume :

Préchauffer le four à 200°C/180°C chaleur tournante/gaz6 (j’ai mis 190°C mode brioche sur mon four) et dès que le four est chaud enfourner pour 10 minutes. Baisser ensuite la température à 180°C/160°C chaleur tournante/gaz4 (j’ai baissé à 160, toujours en mode brioche) pour 10 minutes encore, jusqu’à ce que la brioche soit bien dorée. J’ai rajouté encore 10 minutes de cuisson car je trouvais ma brioche un peu molle au toucher et surtout pas assez dorée.

Réchauffer la confiture pour la liquéfier (avec éventuellement un tout petit peu d’eau) et en badigeonner toute la surface de la brioche. Comme j’ai utilisé ma gelée d’orange amère qui n’avait pas très bien pris, je n’ai pas eu à la liquéfier ni à rajouter d’eau, j’ai carrément trempé le pinceau dans le pot!
Saupoudrer du reste d’amandes effilées torréfiées

Grâce à la confiture, les amandes vont coller au dessus de la brioche!

Enfin, démouler,

et déguster :

Et voilà!
Mmmmmm, trop bons ces buns!
Mais ça faisait quand même des morceaux énormes, je pense que j’aurais préféré faire 16 escargots plutôt que 8, les parts auraient été plus en rapport avec mon appétit et celui de mon Nomamoi.
Cela dit, j’ai 2 fifilles qui ne les ont pas trouvées trop grosses, les parts, alors…

Version imprimable

15 réflexions au sujet de « chinois amandes abricots secs : la brioche du week-end ! »

  1. Complètement loupé ! Wahou comme je l’ai foiré ! Je sais ce que je changerai la prochaine fois : 1.Faire préchauffer le four (bé oui, je voulais que le mien de moNome puisse les avoir chauds au petit dej alors j’ai mis le four en départ différé la nuit)2.Mettre dans un moule, là je les avais mis sur la plaque direct, ça s’est étalé sans gonfler (la honte)…3.Mettre un verre d’eau dans le four pour que ça gonfle encore plus et soit plus moelleuxBref, suivre simplement la recette…. lolMAIS : j’adore cette pâte!!!! elle n’est ni trop grasse, ni trop lourde, c’est magnifique. Alors je le referai ! Merci madâme !

  2. huuuummmm il est magnifique et il a l’air moelleux a souhait. cela fait bien longtemps que je n’ai pas fait de chinois. trop longtemps même. je garde ta recette dans un ptit coin de ma tête.

  3. bonjour, je viens de terminer le chinois aux abricots demi secs….. j’en suis sur le C….

    mon ptithomme aura une belle surprise ce soir en rentrant…. Un grand merci…..

    demain, muffins au chocolat blanc et myrtilles….. là aussi, je pense, que cela sera divin…. bon week end

    anne-marie

    1. @Gudefin : Je suis ravie, 1000 fois ravie ! Merci d’avoir pris le temps de revenir sur cette recette pour me dire ta conclusion ! Bonne journée gourmande !

Laisser un commentaire

