plats

Cabillaud poêlé, émulsion gingembre-coco-citronnelle de Chantal (Assiettes Gourmandes)

Aujourd’hui, je vous présente un billet ultra-rapide et ultra-simple à rédiger : 3 photos et un lien vers la recette! Franchement, plus rapide et plus simple, tu meurs!
La recette aussi est ultra-rapide et ultra-simple… Quoi que… La petite brunoise de légumes, c’est assez long à faire, surtout quand on n’a pas Mercotte à ses côtés pour vous proposer de la tailler à votre place, elle qui aime tant couper tailler brunoiser, ça la détend… Quelle chance quand même, moi j’avoue que ça m’énerve un peu, la brunoiserie, peut-être parce que je suis blonde… Mais avec un peu d’expérience dans le maniement du couteau, c’est vrai qu’on peut mettre ce temps à profit pour méditer… Attention quand même à ne couper que les légumes, s’arrêter avant d’entailler les doigts ou toute autre partie anatomique qui dépasse… lol!

Mais revenons plutôt à notre recette du jour.

C’est une recette de Chantal du blog Assiettes Gourmandes, franchement avec une telle source d’inspiration, je ne pouvais pas me planter!

Regardez un peu si c’est pas beau :

Cabillaud poêlé, émulsion gingembre-coco-citronnelle de Chantal

adapté des Filets de turbot sauce émulsionnée gingembre citronnelle de Chantal

Merci de vous reporter directement à la recette en cliquant sur le lien ci-dessus…
Je vous avais dit que ça allait être un billet rapide et facile à rédiger… Forcément, Chantal a déjà tout fait, et à la perfection! Elle a même préparé une version imprimable!
Elle est pas belle, la vie cette recette ?
Non, franchement, ne passez pas à côté de cette recette sans la goûter. Ca serait un crime que de ne pas se laisser tenter!

Je n’ai pas changé grand chose à la version de Chantal. C’est juste que je n’avais pas de turbot, donc j’ai remplacé par du cabillaud que j’ai juste poêlé soigneusement pour ne pas risquer de trop cuire sa chair parfaitement blanche, ferme et tendre. Rien de pire je crois qu’un poisson trop cuit, sec, jaunasse et caoutchouteux!

Ce plat, c’est un assemblage de saveurs délicates restitué sur une consistance non seulement délicate mais aussi éphémère : l’émulsion… Je testais pour la 1ère fois mon bamix tout beau tout neuf, et après quelques secondes où j’ai, avouons-le, eu très peur tout d’abord que ça ne s’émulsionne pas, puis que ça ne s’émulsionne pas mieux qu’avec mon vieux mixeur plongeur à 10 balles, j’ai enfin découvert que non, on ne m’avait pas menti : le bamix, pas de doute, il est top pour les emulsions. Sauf la mayo. Faut encore que je m’entraîne pour la mayo. Je ne sais pas ce que je fais mal mais je rate toutes mes mayos au bamix, je ressors chaque fois mon vieux moulinex qui me fait des mayos d’enfer… Mais j’y arriverai, je le sais, j’y arriverai, dussé-je soudoyer Vanille pour qu’elle me montre comment on fait! 😉

Et pour la version imprimable, vous la trouverez sur le blog de Chantal, à la fin de la recette!

Bon app tout le monde, ici ce soir c’est restau Tex-Mex, Fifille n°1 et Copain n°1 nous invitent! Yesssss!

Advertisements

6 réflexions au sujet de « Cabillaud poêlé, émulsion gingembre-coco-citronnelle de Chantal (Assiettes Gourmandes) »

  1. Coucou Cath,Il y a un instrument très interessant pour faire des brumoises, c’est l’alligator ! A très bientôt et merci encore pour toutes ces bonnes recettes.Monique

  2. Chacun sait que je suis vénale, alors que me proposes-tu ? L’ennui, c’est que les mayos, ce n’est pas mon truc, j’en fais jamais. Par contre ta recette me plaît beaucoup, surtout pour cet été.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s