entrées

farfalle aux asperges, petits pois et halloumi grillé

Sans la moindre honte je vous présente aujourd’hui une recette que j’avais déjà donnée il y a 3 ans… Ici (clic)

C’est une recette que je fais régulièrement (en fait à chaque fois que je trouve conjointement du halloumi et des asperges vertes) et que j’adore. Que nous adorons! Nous la dégustons à température ambiante et à chaque fois c’est le même succès.

Si aujourd’hui je vous reparle de cette recette, c’est parce que j’y ai apporté quelques modifications qui m’ont paru intéressantes : l’ajout de petits pois surgelés et le mode de cuisson des asperges qui permet d’ajouter les petits pois sans faire ni plus de vaisselle ni plus de temps au fourneau… Voyez plutôt :

Farfalle aux asperges, petits pois et halloumi grillé

Version revisitée de cette recette (clic)

Pour 4
Prep 10 minutes
cuisson 20 minutes

500g farfalle (nouilles papillon)
500g asperges parées et coupées grossièrement 
2 grosses poignées de petits pois surgelés
500g halloumi (soit 2 paquets, chaque bloc coupé en 4)
2 csoupe de ciboulette hachée grossièrement (j’adore les boutons de ciboulette…)
1 csoupe de zeste de citron finement râpé = zeste de 1 citron
60ml jus de citron (et plus si nécessaire, au goût)
80ml huile olive + un peu pour griller le halloumi et pour cuire les apserges

Faire cuire les pâtes al dente dans un grand volume d’eau salée selon les indications sur le paquet. Egoutter soigneusement, réserver dans un grand saladier après avoir arrosé d’un peu d’huile d’olive si le reste des ingrédients n’est pas quasi prêt, voire prêt.

Pendant ce temps, chauffer un peu d’huile d’olive à feu moyen dans une sauteuse et y faire suer doucement les morceaux de queues d’asperge, pas les têtes. Quand les morceaux d’asperge sont devenus vert foncé, soit environ 3 ou 4 minutes, ajouter 1 verre d’eau, couvrir et baisser le gaz. Au bout de 5 minutes de braisage, ajouter les petits pois et les têtes d’asperge, saler, mélanger, remettre un tout petit peu d’eau si nécessaire, reprendre l’ébullition, couvrir et baisser le gaz pour finir la cuisson. Tester régulièrement la cuisson des asperges qui doivent être cuites mais ne pas tomber en purée ni colorer.

Toujours en même temps, faire revenir le fromage dans une poêle-grill avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit très doré. Egoutter sur du papier absorbant.

Rassembler au fur et à mesure de leur aprêt dans un grand saladier les pâtes, les arroser de l’huile d’olive et du jus de citron, les asperges et les petits pois, le zeste de citron, la ciboulette (garder quelques brins pour la déco), mélanger, goûter, rectifier.

Répartir dans les assiettes, déposer 2 pavés de halloumi grillé dessus, terminer avec un peu de ciboulette pour la déco.

Gros plan sur le halloumi :

Cette salade est chez nous consommée en plat unique, et à température ambiante : le temps de finaliser l’assaisonnement, de décorer les assiettes, et voilà.

J’ai préféré cette version à sa précédente. En effet, je surveille nettement mieux la cuisson des asperges de cette façon, et l’ajout des petits pois est très facile. De même, un gros pavé de halloumi bien grillé ressemble plus à un bon steak (enfin toutes proportions gardées bien sûr!) que des petits cubes, et quand on a un Nomassoi qui a un bon coup de fourchette d’une part, et qui a de la peine à se passer de viande d’autre part, eh bien en gros pavé comme ça, ça fait plus d’effet, c’est comme si ça rassasiait mieux! Si si, c’est tout dans la tête, la bouffe, si si! lol!

Version imprimable

Publicités

9 réflexions au sujet de « farfalle aux asperges, petits pois et halloumi grillé »

  1. @Totchie, Clemence, il existe plusieurs endroits à Lyon où trouver du halloumi : – Le classique et néanmoins célèbre Bahadourian, à la Halle de Lyon ou rue Villeroy, pas loin de la place du Pont, soit de l’autre côté du Rhône par rapport à Bellecour.- Topkapi, 17 rue Voltaire, Lyon 3ème, à côté de la bourse du travail, métro Guichard- Beyli, 101 bvd de l’Europe 69310 Pierre-Bénite, pas très loin de l’embranchement A7-A450Il en existe sûrement d’autres, ceux-ci sont ceux que je connais (merci Fred et Hilda) et auwquels je suis déjà allée plusieurs fois.Bon appétit!

  2. Et bien voilà je l’ai ma réponse puisque tu l’as donnée dans les commentaires. Reste plus que j’en trouve à Grenoble parce que figure-toi qu’elle me plaît bien ta recette.Tu nous as manqué aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s