plats

sauté de veau de Lisbonne… ou de porc!

Et oui, voilà à quoi nous en étions réduits la semaine dernière, alors que la température de ce beau mois de novembre juin culminait aux alentours des 14° au plus chaud milieu de la journée et que nous nous étions résolus à faire du feu dans la cheminée (ce qui entre nous soit dit ne résoud pas le problème de la salle de bain, trop éloignée de la cheminée… Mais bon… Passons…) : à cuisiner de bons ragoûts « comfort food », chaleureux, conviviaux, ces bons plats mijotés en cocotte au four (qui fait donc concurrence à la cheminée pour réchauffer la maison) qui vous réjouissent l’âme autant que les papilles et sont encore meilleurs réchauffés le lendemain…

Cette recette, je crois que cela faisait 4 ans minimum que je la voyais passer sur le net, circuler de blog en blog, site ou forum… 4 ans que je voulais la faire… Voilà qui est fait, avec du porc puisque je n’avais pas de veau la première fois, refaite ensuite avec du veau… J’ai utilisé de l’échine de porc dans un cas et du sauté de veau tout prêt dans l’autre cas.

Je ne ferai pas l’insulte à mon merveilleux Marmiton de plagier sa recette, je vous envoie au contraire directement à la source, là où l’eau est plus fraîche (pas très judicieux comme comparaison quand je pense au temps qu’il faisait ce jour-là…) et la sauce plus parfumée… 😉

Je mets juste mes petites photos perso, comme d’habitude!

Sauté de veau (ou de porc) de Lisbonne

Une recette Marmiton (clic)

J’ajoute rapidement quelques remarques :
Ainsi que je le disais, je l’ai faite avec du veau et avec du porc. Si la version au veau est plus fine, celle au porc est plus goûteuse.
J’ai utilisé du porto rouge
J’ai mélangé olives vertes et noires
Au lieu d’utiliser du concentré de tomates et un verre d’eau, j’ai pris une boîte de dés de tomate. Donc pas de verre d’eau ni de concentré. Mais vous aviez compris.
Et enfin j’ai fait mijoter tout ça 1 heure dans mon four en mode tradition à 190°C… Quand j’ai ouvert ma cocotte, j’ai découvert ceci :

Et un fumet inimaginablement parfumé s’est dégagé dans toute la maison…

Un régal!

Il aura fallu 4 ans… Ne faites pas comme moi… N’attendez pas si longtemps… Pourquoi pas au 15 Août, en général on se croirait en novembre à cette date-là! 😉

8 réflexions au sujet de « sauté de veau de Lisbonne… ou de porc! »

  1. Merci de ton message c’est super gentil, mais lorsque je vois tes recettes : je ne suis pas d’accord avec ce que tu m’as écris : tu sais faire des choses super bonnes : en tout cas ça donne super envie.Bisous

Laisser un commentaire

