plats

burgers fallafel halloumi

Ce fut un 14 Juillet venté à Lyon… Rien à voir avec les trombes d’eau qui se sont abattues sur Paris, là où Fifille n°1 habite désormais avec Copain n°1… Eh oui, maintenant je surveille aussi la météo à Paris… Faites des gosses qu’y disaient ! 😉
Chez nous l’orage arrive juste au moment où je rédige ce billet, et j’espère que nous subirons moins de brutalité de la part du ciel que les Parisiens : ce que nous en avons vu aux infos à la télé ce soir ne nous a pas vraiment fait envie, même si une petite baisse (petite, hein, pas plus!) des températures serait bienvenue…

Mais je ne suis pas là pour vous faire un compte-rendu des conditions climatiques à Lyon et à Paris… Ce que je voudrais vous présenter ce soir, c’est la 1ère partie d’un petit dossier barbecue.

En été, quand la température devient écrasante dans la maison, nous ne voulons pas rajouter encore à la chaleur en cuisinant. Fini les steaks à la poêle, les légumes-vapeur, les gratins au four et les gâteaux… Bienvenue à cet outil formidable qui s’appelle le barbecue, qui est (et reste) dehors, où il ne risque pas de réchauffer l’atmosphère! lol!

Nous allons commencer ce soir avec des

Burgers aux fallafels et halloumi

adapté du Good Food falafel & halloumi burgers

Pour 4 à 6 personnes
Prêt en 20 minutes

2 boites de 400g de pois chiches, rincées et égouttées
2 ccafé cumin
1 ccafé coriandre moulue
2 piments verts, hachés
2 gousses d’ail, dégermées et hachées grossièrement
1/2 bouquet d’oignons verts (chinois), soit environ 6 brins
1 ccafé flocons de sel Maldon (un peu moins de 1 ccafé si vous utilisez du gros sel classique ou de la fleur de sel)
2 csoupe farine (de blé, mais je suppose qu’on peut mettre de la farine de pois chiche)
1 paquet de halloumi (250g), coupé en tout petits cubes
2 ou 3 pains libanais (suivant si pour 4 ou 6 personnes) ou 4 ou 6 pains pitas (ils sont plus petits)
un peu de houmous (tout prêt ou maison)
quelques feuilles de salade bien croquante (la romaine est parfaite)
huile olive
Salade fatouche pour accompagner

Mettre le bbq à chauffer, si vous avez une plaque en fonte c’est le moment de vous en servir, mais on s’en passe parfaitement. Sans barbecue, utilisez une poêle grill.

Mettre dans le bol d’un mixeur à couteau les pois chiches, le cumin, la coriandre, les piments verts, l’ail, les oignons verts, le sel et la farine, mixer. La consistance d’abord granuleuse va d’un seul coup devenir lisse : arrêter de mixer aussitôt. J’ai mixé un peu trop longtemps et c’est devenu un peu trop lisse et collant.
Verser dans un saladier, ajouter les petits dés de halloumi,

mélanger à la main et former 6 boules (8 pour moi, nous étions 4, + 1 pour tester la cuisson)

et les aplatir de la main en burgers.
Placer les burgers sur une plaque généreusement huilée, huiler le dessus des burgers.

Si vous avez prévu de faire une salade fatouche en accompagnement, commencer par séparer le pain libanais prévu à cet effet et le faire griller sur le bbq.

Cuire ensuite les burgers au bbq (ou dans la poêle-grill à feu vif) 2 ou 3 minutes sur chaque face.

Pendant ce temps, couper les pains libanais (ceux destinés aux burgers) en 2 pour faire 2 poches. Ouvrir délicatement les poches, bourrer quelques feuilles de salade et ajouter les burgers lorsqu’ils sont cuits.

Servir immédiatement avec un peu de houmous et une salade fatouche réalisée avec le pain libanais ou le pain pita qu’on a fait griller au bbq avant les burgers (vous vous souvenez?).

J’ai utilisé du houmous tout prêt :

Il est tout à fait correct, même si quand même pas tout à fait aussi bon que celui que je fais d’habitude. Mais bon, quand il fait chaud, moins on en fait, mieux on se porte! Cela dit, j’ai trouvé que la présence de houmous dans ce plat déjà à base de pois chiches n’apportait pas grand chose. Contrairement à la fatouche qui, elle, apporte fraîcheur, croquant, acidité, bref qui égaie et dynamise ces burgers. A la place du houmous, j’aurais bien plus apprécié une petite sauce de yaourt grec avec un peu d’ail écrasé et de jus de citron, et pourquoi pas aussi de concombre râpé.
Mes falafels n’étaient pas tout à fait assez relevés. La recette indique en effet d’utiliser des piments verts, or je n’en utilise jamais donc je ne sais pas les doser. Si j’avais dû mettre des petits piments rouges thaïs dans cette recette, j’en aurais mis 2. Mes piments verts étaient bien petits, minuscules même, mais en l’absence de repères gustatifs, je n’ai pas osé en mettre plus que les 2 demandés par la recette. Pourtant j’aurais dû ! On ne sentait pas du tout la présence du piment dans mes falafels.
En tout cas, mes 8 boulettes ont été dévorées, la fatouche aussi.

Et qu’est-il arrivé à la 9ème boulette ? Elle n’a pas survécu à l’épreuve du grill… Elle a voulu résister, ne s’est pas laissée retourner, s’est désespérément accrochée, et elle est morte victorieuse, superbe charpie collée au grill…

Version imprimable

Publicités

2 réflexions au sujet de « burgers fallafel halloumi »

  1. Merci beaucoup pour cette recette, je vais l’essayer comme celle du Curry rouge de légumes au lait de coco.
    Votre blog est très alléchant, j’y reviendrai.
    Chrisitne

    1. @Christine : merci beaucoup ! j’espère que vos falafels cuiront plus facilement que les miens ! Je me rappelle que j’avais eu des difficultés à les cuire… Mais bon, au bbq ça tombe entre les barres de la grille, et si je mets une plaque en fonte, comme elle n’est pas anti adhésive, ça colle et ça se déchire… J’avais eu un peu de « casse » sur ce coup-là…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s