plats

gratin de côtes de porc, patates et tomates au romarin, au barbecue

Il est possible d’utiliser votre barbecue comme un four, même s’il n’a pas de couvercle. Il suffit pour cela d’enrouler le plat à gratin (capable de supporter la chaleur!) et son contenu dans plusieurs épaisseurs de papier alu, ou simplement de disposer une double feuille de papier alu le plus hermétiquement possible par dessus les aliments, ainsi que nous allons le faire dans cette recette :

Gratin de côtes de porc, patates, tomates et romarin au barbecue

traduit et adapté du magazine Good Food, Summer pork and potatoes

Pour 3

prep 15 minutes
Cuisson 1h30 à 1h45

700g patates à tout faire ou patates nouvelles
6 belles tomates grappe (en avoir une 7ème sous la main au cas où)
2 grosses gousses d’ail
1 oignon
1 longue tige de romarin, ou 3 ou 4 brins
3 côtes de porc
QS huile olive, sel, poivre

Préparer les patates et les tomates : laver, peler le cas échéant, et couper en tranches pas trop fines, 1/2 cm environ.
Peler l’oignon et le couper en lamelles hyper fines.
Peler, dégermer et hacher l’ail avec les feuilles de romarin et diviser en 3 parts égales.
Mettre le bbq à chauffer.

Dans un plat qui supporte le bbq,
Huiler le fond.
Ajouter les lamelles d’oignon, saler à peine.

Puis des rondelles de patate, saler et poivrer très peu,

puis des rondelles de tomate, saupoudrer d’une part de mélange ail romarin, saler, poivrer.

Recommencer patate tomate 1 part de mélange, sel, poivre

Couvrir de 2 épaisseurs de papier alu. Mettre au barbecue pour 1 heure.

Huiler les côtes. Répartir le reste de mélange ail/romarin sur les côtes de porc, réserver au frigo.

Au bout d’1 heure, soulever le papier alu et tester la cuisson des patates : elles doivent être cuites mais encore fermes. Si elles sont vraiment très fermes, qu’une pointe de couteau ne rentre pas dedans, replacer le papier alu, remettre 15 minutes, et tester à nouveau. Dans notre cas, la cuisson était OK du premier coup..

Quand c’est OK, saler et poivrer les côtes de porc et les placer dessus, remettre l’alu et cuire 20 minutes supplémentaires.

En fait, le temps de cuisson des côtes va dépendre de leur épaisseur. 20 minutes, c’était déjà un peu trop pour mes côtes qui étaient d’épaisseur moyenne. Si j’avais pris des côtes chez mon boucher préféré, épaisses de 4 cm minimum, il aurait fallu un temps nettement supérieur! Et du coup raccourcir le premier temps de cuisson, celui sans la viande… Donc 20 minutes, c’est OK pour une côte d’épaisseur 1,5 cm, mais il faudra un peu moins pour une côte de 1 cm seulement, sans doute que 15 minutes suffiront.

Servir.

Et régalez-vous!

S’il n’avait pas fallu rouvrir le papier pour rajouter la viande en cours de cuisson, j’aurais enroulé complètement mon plat dans 2 couches de papier alu. Cela aurait assuré une plus grande étanchéité à l’ensemble.
Pour le plat, j’utilise un plat en inox rectangulaire, le moins cher que j’ai trouvé, genre 10€ maximum… Pour poser sur la grille de bbq, une grille qui peut atteindre des températures assez importantes (doux euphémisme…) et qui est bien souvent grasse même quand on l’entretient un minimum, je trouve qu’un tel plat est largement suffisant et parfaitement adapté, et ce même s’il se tord sous l’effet de la chaleur. En effet, quand il est garni, le poids des aliments fait que la torsion n’est pas risquée pour le contenu : rien ne s’échappera!

Il est possible d’effectuer plein de combinaisons sur la base de cette recette, par exemple avec du poisson (à venir sur ce blog) ou en suivant cette façon de procéder. Avec une telle méthode, votre barbecue pourra fonctionner comme un four, mais il ne faut pas non plus attendre de miracle : sans source de chaleur sur le dessus de votre plat, rien ne gratinera… A moins d’avoir un chalumeau dans la maison! 😉

Version imprimable

7 réflexions au sujet de « gratin de côtes de porc, patates et tomates au romarin, au barbecue »

  1. @plumedange : mmmmm, des patates, j’adoooooore! Je ne manquerai pas d’aller regarder les résultats du concours sur ton blog à mon retour de vacances… en regrettant de ne pas pouvoir participer. Un autre fois ?@annabelle : j’espère que ça va lui plaire. Bons barbecues, alors!

  2. Miam ! J’aimerais essayer cette recette en version ‘four’. A ton avis, combien de degrés et combien de temps faudrait-il pour cuire ce plat ?? D’avance merci !

  3. @Marie : Ma Maman fait souvent des grillades de porc sur lit de pdt, au four, et quand j’en fais moi aussi (mais bien moins souvent qu’elle… je dois assurer la diversité sur mon blog, moi! ) je mets à 180°C pendant bien 1h ou 1h30 ! Les patates, coupées très très fin, doivent être fondantes quand on appuie dessus avec une fourchette.

Laisser un commentaire

