entrées

salade de quinoa aux épices, amandes et féta : pour accompagner un barbecue

Je rappelle qu’une erreur s’est glissée dans mon précédent billet, les aubergines à la féta, noisettes et citronnelle d’après les frères Delacourcelle : la sauce est faite à l’huile de noisette, l’huile d’olive ne sert qu’à la cuisson des aubergines.

Nous poursuivons ce dossier barbecue aujourd’hui avec une salade de quinoa délicieuse, colorée et parfumée grâce aux épices (curcuma et coriandre) qui entrent dans sa composition. Pour accompagner des brochettes toutes simples ou une bonne côte de boeuf, ou toute autre viande de votre choix, elle est parfaite. Dans mon prochain billet je vous parlerai d’une autre salade, très sympa elle aussi et tout aussi simple à réaliser que celle d’aujourd’hui, à base de lentilles cette fois.

En ce moment même, alors que je rédige ce billet, mes lentilles finissent de cuire tandis que le quinoa refroidit : nous avons des invités demain soir et je prépare à l’avance une bonne partie de ces 2 salades, que je terminerai demain au dernier moment pour assurer un assaisonnement et des herbes d’une extrême fraîcheur.

Salade de quinoa aux épices, amandes et féta

adapté d’une recette du magazine Good Food, spiced quinoa with almonds and feta

pour 4
Prep : 10 min
Cuisson : 15 min

peut être servi tiède ou froid
Prévoir au moins une heure de frigo pour la version froide.
Peut se commencer la veille pour la version froide

2 csoupe huile olive
150g quinoa blanc
150g quinoa rouge
1 ccafé coriandre moulue
1/2 ccafé curcuma en poudre
600ml eau bouillante
50g amandes effilées, torréfiées
200g féta
1 bouquet de persil, les feuilles uniquement
1/2 à 1 jus de citron
sel

Bien rincer et égoutter le quinoa.
Chauffer l’huile d’olive dans une sauteuse ou une casserole possédant un couvercle.
Ajouter les épices (coriandre et curcuma) et laisser chauffer à feu moyen environ 1 minute, ça va sentir très bon…
Ajouter le quinoa et laisser chauffer en mélangeant à la spatule en bois, un peu comme pour un risotto, pour bien enrober les grains de quinoa d’huile épicée et les sécher. On entend craquer le quinoa… C’est rigolo…
Ajouter alors les 600ml d’eau bouillante et mélanger, l’ébullition va reprendre rapidement. Baisser le feu et couvrir alors d’un couvercle de façon à laisser un peu de vapeur s’échapper. Les couvercles à soupape à ouverture variable sont géniaux pour faire ça!
Saler légèrement.
Laisser ainsi mijoter tout doucement environ 15 minutes en remuant de temps en temps.
Quand c’est presque cuit, les grains de quinoa commencent à libérer leur germe qui forme comme un petit crochet blanc. Il est temps de « jouer du couvercle » pour reprendre les mots de Laurence Salomon, afin de s’assurer qu’il ne manque pas d’eau, et qu’il n’en restera pas au fond de la sauteuse une fois la cuisson terminée. On ouvre un peu plus le couvercle s’il y a trop de liquide, on le referme s’il semble qu’il risque d’en manquer. Normalement il n’y a pas à rajouter d’eau.
Le quinoa est cuit quand tous les germes sont apparus et que le grain est encore légèrement croquant.
Soit poursuivre pour servir le jour même, soit laisser refroidir et mettre au frigo soit 1 heure, soit jusqu’au lendemain, selon la version qu’on choisit de faire.

Torréfier les amandes à sec dans une poêle sur feu très doux. Bien surveiller, ne pas laisser brûler.

En même temps, ciseler le persil finement, émietter ou couper la féta, presser le citron (commencer par 1/2 citron et rajouter si nécessaire).

Ajouter herbes, fromage, citron et amandes au quinoa, qu’il soit froid ou tiède, mélanger, goûter, rectifier en sel et en citron, servir!

Version imprimable

Advertisements

9 réflexions au sujet de « salade de quinoa aux épices, amandes et féta : pour accompagner un barbecue »

  1. ha, je ne connaissais pas le quinoa rouge, il va falloir que je me mette à sa recherche …je trouve qu’on fait plein de bonnes recette avec le quinoa, et la tienne est très belle..beau mariagebonne journée

  2. @mamieconte : le quinoa rouge a un goût un peu plus sauvage que le blanc ce qui lui donne un intérêt gustatif non négligeable, mais c’est surtout pour la couleur que je l’utilise. Quand je n’en trouve pas, je mets simplement 300g de quinoa blanc.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s