desserts

les cannelés de Mangue

Hi hi, je pense à ceux qui sont arrivés ici en cherchant un plat ou un dessert à base de mangue… Raté! lol! Non, Mangue, c’est le pseudo d’une amie du forum de CuisineTV… Une amie dont la recette de cannelés a marqué les mémoires… et tout particulièrement la mienne ! Il paraît que c’est à la base une recette de Maïté… Je ne sais pas, tout ce que je sais c’est qu’ils sont carrément sublimes.

Allez, il est temps de courir chez le marchand acheter plein d’oeufs, de lait, de sucre… Il faut s’y prendre un peu à l’avance, la pâte doit reposer 1 nuit au frigo…

Cannelés

Recette prise sur le forum de cuisineTV et transmise par Mangue

A préparer la veille, prep 15 minutes.
Cuisson 1 heure
A déguster dans les 2 ou 3 heures qui suivent la sortie du four
Doubler d’office les quantités données ici : c’est trop bon!

50cl de lait
3 oeufs (2 oeufs entiers + 1 jaune)
125g farine
230g sucre
30g beurre fondu
1 gousse de vanille (pour moi 1/2 ccafé extrait de vanille)
1 csoupe de rhum
QS arôme ou huile essentielle citron, orange

Mélanger 1 jaune et 2 oeufs entiers
Battre avec un peu de lait froid et faire chauffer le restant du lait avec la gousse de vanille, laisser infuser 10 minutes puis verser sur le mélange oeuf.
Pour moi qui utilise de l’extrait de vanille, cette étape n’est pas nécessaire, je fais juste tiédir le lait avant de l’utiliser. Attention, j’ai dit tiédir, on ne veut pas faire des oeufs brouillés!
Mélanger ensuite à cette crème petit à petit le sucre, la farine, le beurre fondu, le rhum et selon le cas, les grains de la gousse de vanille, les arômes ou les HE.
Passer le tout au chinois pour éliminer les grumeaux récalcitrants. Réserver dans des bouteilles plastique propres (cela permettra de remplir facilement les moules pour celles et ceux qui n’ont pas la chance de posséder un entonnoir à piston…) Laisser au minimum 24h au frigo.
Le lendemain, sortir la bouteille, enduire les moules de beurre fondu, même pour des moules en silicone.
Préchauffer le four à 210-220°C chaleur tournante, bien secouer la bouteille, remplir les moules aux 3/4. Il arrive que le beurre soit complètement solidifié au dessus de la pâte. Je verse alors la pâte dans un saladier et je mixe rapidement au mixeur plongeur.
Enfourner pour 1 heure.
Démouler, servir tiède.

Sur les photos présentant 3 cannelés, vous remarquerez qu’ils sont tous différents. Un hyper caramélisé, presque brûlé, un bien doré, et un très clair tout petit… J’avais fait 2 plaques.
La 1ère plaque a cuit sur le mode « gâteau 210°C » de mon four. En effet la recette d’origine disait th7, donc 210°C. Le résultat ne fut pas convaincant… la preuve : Le tout petit très clair, c’est un truc bizarre de cause indéterminée… J’avais rempli toutes mes empreintes du même volume (aux 3/4), tous les cannelés de la plaque avaient bien levé au point de me faire croire qu’ils allaient s’échapper du moule, et celui-là (seulement celui-là) est ressorti non seulement pas assez cuit mais en plus minuscule… Allez comprendre… Le juste bien doré provenait de la même plaque… Pas assez doré -et donc pas assez croustillant à l’extérieur- à mon goût.
Pour la 2ème plaque, j’ai changé le réglage : chaleur tournante 220°C. Et là j’ai eu la perfection (très personnelle je vous l’accorde) du cannelé… Super croustillant à l’extérieur, fondant comme un flan à l’intérieur… On ne le voit pas sur la photo car j’ai abîmé le cannelé en le déchirant pour l’ouvrir (j’ai fait la photo le lendemain sur un cannelé donc froid et un peu sec) mais l’intérieur est normalement presque aussi lisse que du flan, juste quelques bubulles.

Conclusion, si vous souhaitez tester cette recette, je vous recommande de faire un essai avant afin de déterminer le meilleur réglage de votre four en fonction de votre goût : tout le monde n’aime pas forcément des cannelés aussi caramélisés que les miens…

Alors, qui s’y colle pour le week-end ?

Mais n’oubliez pas les recommandations du ministère public lacathèsque :

Attention, le cannelé est un produit dangereux susceptible d’exercer une addiction et de causer un terrible syndrome de manque… 😉

Version imprimable

13 réflexions au sujet de « les cannelés de Mangue »

  1. Héhéhé, je m’interrogeais en lisant ton titre… mais qu’est ce qu’elle va nous sortir comme cannelés avec de la mangue notre amis Cath????Comme tu dis, ça devient vite une addiction, toute leur réussite est dans la cuisson; je chauffe aussi à 220 ° chaleur tournante et ensuite je réduis un peu en fin de cuisson mais il est impératif de faire des tests avec son propre four, les résultats peuvent être très différents! En tous cas, ça y est, toi t’as trouvé le bon timing 😉 Bizz, bon WE!

  2. @Catoche : oui, ça nous ramène quelques années en arrière, n’est-ce pas ? Je suis sûre que c’était un succès aussi auprès de ta famille, cette recette!@Choupette : il faut absolument que tu essaies d’en faire, c’est tellement bon… Avant de tomber sur cette recette, je n’en avais jamais fait non plus, et même pire, je n’en avais jamais mangé! Ca a été un tel succès que j’en ai fait à tours de bras pendant des années! Et puis j’ai dû réduire, car quand on tient un blog, on ne peut plus réaliser tout le temps les mêmes plats, il faut sans cesse renouveler…@Axoulle : Hi hi, non non pas à la mangue, de Mangue! La recette d’une amie dont le pseudo internet est Mangue! @Mélanie : Moi aussi!@Chantal : Tu as tout à fait raison, faut connaître son four. Parce qu’avec une heure de cuisson, si tu mets trop chaud ça va brûler et si tu mets pas assez chaud, que tu dois rallonger la cuisson, le cannelé se sera déshydraté avant d’avoir doré! J’en sais quelque chose! Il ne reste plus que des trous à la place du bon flan à l’intérieur… Mais ce n’est pas à une Bordelaise que je vais en apprendre sur les cannelés, n’est-ce pas ? 😉

  3. Bonjour Lacath, …j’adooore les cannelés…normalement pour une bordelaise mais à chaque tentative…c’et un desastre, les cannelés debordent du moule …c’est trop cuit…ou pas assez enfin bref un cauchemard. Mais bon, je vais refaire un essai….Tu mets 50 de lait mais 50 quoi ? cl..ml.dl ???MerciiiMelleninou

  4. @ Melleninou : Ah ben mince alors, encore une typo qui est passée à travers la relecture! Bon, ben heureusement qu’il y en a qui suivent! lol!Bon, c’est 50cl soit 1/2 litre de lait, merci, et bons cannelés!@les myrtilles : merci!@Cathwoman : oui oui, faut tester car ça dépend non seulement des goûts personnels mais ausi de la façon qu’à le four de gérer sa température…

  5. @Fred : le problème, c’est que, ainsi que tu le sais, quand on tient un blog on ne fait que très rarement la même chose plusieurs fois… Donc préviens moi, d’autant plus que non seulement ça se commence la veille mais qu’en plus ce n’est vraiment excellent que hyper frais, au bout de quelques heures déjà le goût change et passe de extraordinaire à absolument délicieux… ;-)@Melleninou : Je suis posisivement ravie! Merci d’avoir pris le temps de revenir poster ce commentaire…

Laisser un commentaire

