accompagnements

chutney de figues

Je vais m’absenter une petite semaine, alors je vous mets, pour vous faire patienter jusqu’à la semaine prochaine (à moins que j’aie un peu de temps à consacrer à mon blog), une petite recette de saison qui vous permettra de vous préparer pour Noël : avec un petit foie gras par exemple, ou en apéro sur une petite tranche de baguette bien grillée, une rondelle de bûche de chèvre, le tout passé au four et surmonté de cette préparation, miam, un régal !

Chutney de figues

une recette donnée par ma voisine…

1 heure en tout.

765g figues juste équeutées (ma récolte sur mon figuier…)
2 oignons rouges, leur poids ajouté à celui des figues doit approcher le kilo
1 csoupe huile olive
quelques grains de sel
1 pouce (environ 3cm) de gingembre frais râpé
400g sucre
1 cup (250ml) vinaigre balsamique + 3 csoupe (45ml) vinaigre de vin rouge
1 ccafé mixed spice ou 4 épices ou ce que vous aimez :  muscade et cannelle par exemple.
1/4 ccafé sel

Vous vous demandez pourquoi des pesées de figues et d’oignon aussi bizarres ? En fait, il faut environ 800g de figues et 200g d’oignon pour aller au kilo de poids total, mais je n’avais que 765g de figues, celles restées sur le figuier n’étaient pas encore mûres et je n’allais pas laisser pourrir celles déjà cueillies le temps d’attendre la maturité des autres ! Avec 2 oignons rouges, je suis presque arrivée au kilo (970g) et j’ai jugé qu’il n’était pas nécessaire de rajouter un petit morceau d’oignon supplémentaire.

chauffer doucement l’huile dans la casserole
Peler et hacher l’oignon, peler et râper le gingembre, ajouter dans la casserole.
Ajouter quelques grains de sel pour aider à suer, mélanger couvrir, mettre sur le feu le plus doux possible et mijoter à couvert 8 minutes, l’oignon devra être fondu et absolument pas coloré.

Pendant ce temps, couper les figues en 4.

Quand l’oignon est fondu, ranger le couvercle on ne s’en servira plus.
Ajouter les fruits et le vinaigre, mélanger, toujours sur feu doux.
Ajouter le sucre, le sel et les épices, mélanger.
Porter à douce ébullition et laisser mijoter sans couvrir 40 minutes.

Pendant ce temps, laver et stériliser les pots.

Mettre en pots.

Parce que je n’aime pas trouver des morceaux dans les chutneys et les confitures, j’ai tout passé au mixeur une fois la cuisson terminée, redonné juste une ébullition pour rattraper la température, testé sur ma cuiller en bois la bonne prise de mon chutney, et mis en pot.

Pour assurer une longue conservation du chutney, penser à couler une couche de paraffine fondue par dessus, puis fermer et ranger à l’abri de la lumière dans une pièce fraîche, la cave pour moi.

Voilà, je vous souhaite une excellente semaine gourmande, à très bientôt !

Version imprimable

Publicités

9 réflexions au sujet de « chutney de figues »

  1. les dernières figues … bonsoir, merci pour cette recette de chutney, qui devrait ravir les papilles de la famille pour les fêtes de Noël…. Hélas, ici, pas de pluie depuis de longs mois (arrière pays niçois) mais les dernières figues vont finir de cette façon.. Toujours de très belles photos. Un site fort plaisant à consulter… (un livre de chevet quoi !!)merci et bonne soirée… Anne-MarieJ’ai fait les biscuits à la vache qui rit… OUF!!des merveilles…..comment dit-on maintenant : LOL !!!!

  2. Ta recette tombe à pic Lacath je viens de recevoir une cagette pleine de figuesdu jardin de mon beau père toutes blanches et mielleuses. Demain je me lance dans la confection de ton chutney. Merci pour cette recette

  3. @Choupette : je suis consciente que j’ai beaucoup de chance… Les fruits de son arbre ont meilleur goût que ceux du commerce (même si ce n’est qu’une illusion! lol!)@Roseninouche : merci pour tous ces compliments ! J’espère continuer à les mériter !@Hilda : bon chutney ! Tu me raconteras !@Carochococo : Pour moi les figues c’est pas ce que je préfère… Cuites, OK, mais crues, je n’aime pas trop ! Alors régale-toi bien, c’est bientôt la fin de la saison…

  4. @Marisa :Je suis contente que tu aies testé cette recette, moi j’adore car il y a beaucoup de goût, c’est un « vrai » chutney à mon idée, puissant, qui ne passe pas inaperçu ! Je trouve que souvent en France les chutneys sont fades… J’espère que les poivrons te plairont !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s