plats

poivrons farcis à la méditerranéenne

Après quelques jours bien mouvementés, certains, comme mon court séjour à Dublin, très agréables et d’autres, comme la journée à l’hôpital pour accompagner Fifille n°2 qui s’était cassé le nez, nettement moins sympathiques, me voilà de retour.
Le soleil lui aussi est de retour, et tandis que les couleurs de l’automne flamboyantes s’installent dans mon jardin, j’ai envie de les retrouver le soir dans mon assiette.

Poivrons farcis à la méditerranéenne

adapté d’une recette du magazine Good Food, « mediterraneen stuffed peppers »

Pour 2 personnes

prep 15 minutes
Cuisson 25 minutes

2 poivrons rouges de bonne taille
85g couscous (j’utilise la graine moyenne)
1 petite csoupe huile olive
1 poignée de pignons de pin
1 poignée d’olives noires
100g environ de féta (la moitié d’un paquet)
1 poignée de tomates cerise
1 petit bouquet de basilic

Préchauffer le four à 200°C/180°C chaleur tournante/gaz6.

Laver les poivrons, ne pas jeter le trognon mais les ouvrir en 2 dans leur longueur en partageant ainsi la queue en 2. Ôter soigneusement les graines et les lamelles blanches. Placer les poivrons sur une assiette et mettre au micro-ondes 5 minutes en puissance moyenne, (500W pour moi). Ils ressortent du micro-ondes ramollis mais pas complètement cuits. Je suppose qu’en l’absence de micro-ondes, on peut toujours les cuire à la vapeur, c’est juste histoire de les précuire avant de les passer au four.

Pendant ce temps, mettre la bouilloire à chauffer, préparer la semoule de couscous dans un bol résistant à la chaleur, ajouter l’huile d’olive, pas de sel (car les olives et la féta sont extrêmement salées) et verser 125ml d’eau bouillante, mélanger, couvrir d’un film plastique et oublier10 minutes.

En profiter pour, le cas échéant, dénoyauter les olives, et les hacher grossièrement.
Couper les tomates cerise en 2 ou en 4 selon leur taille
Ciseler finement le basilic.

Placer les poivrons précuits dans un plat allant au four (ou sur une plaque à pâtisserie pour moi).

Quand le couscous est gonflé (au bout des 10 minutes, donc), l’égrener à la fourchette. Ne pas hésiter à remettre un peu d’eau bouillante -style 1 csoupe- et remélanger si le couscous est très sec, mais ça ne devrait pas être nécessaire. En tout cas pour moi ça ne l’a pas été. 😉

Ajouter au couscous les olives, les tomates, les pignons, émietter la féta, mélanger, ajouter le basilic, mélanger et farcir les poivrons. On peut éventuellement réserver un peu de basilic pour décorer après cuisson, de cette façon le basilic ne sera pas racorni et son goût sera plus frais. J’ai choisi d’arroser d’un tout petit filet d’huile d’olive pour finaliser la préparation.

Enfourner pour 10 minutes.

On voit tout de suite que c’est cuit : les pignons sont bien dorés !

C’est tout simple, c’est vite fait, c’est équilibré, ça fait un repas léger, mais ça peut aussi bien faire une entrée pour 4 personnes. Et c’est délicieux, le sucré des poivrons qui contraste avec le sel de la féta et des olives, le couscous moelleux qui a absorbé l’eau des poivrons et des tomates, les pignons croquants au petit goût si particulier, tout est parfait.

On pourrait parler d’une grande élégance en toute simplicité… Vous voyez ce que je veux dire ?

La photo sur assiette était complètement ratée, donc on en restera sur la photo à la sortie du four !

Bon appétit, je m’en vais préparer pour ce soir une pseudo-tartiflette au poulet et aux épinards… 😉

Version imprimable

16 réflexions au sujet de « poivrons farcis à la méditerranéenne »

  1. @Marisa : Il n’y a pas d’erreur, Marisa, la farce est « poudreuse », elle s’effrite, c’est du couscous, si ça s’agglomère c’est que le couscous est raté ! ;-)Je suis contente que tu aies apprécié!Merci d’être revenue indiquer ton avis sur mon blog !

  2. Bravo!! ça c’est tout ce qui me plait!!! Couscous et poivron rouge mmmmmh!!! Merci pour la recette et mention spéciale pour la photo! Tes photos sont un plaisir à regarder! Tous mes encouragements pour ce blog!

  3. Que du bonheur !!! Alors que le soleil brille (même sur les Vosges) de façon fort agréable… Qui me fait passer un peu plus de temps en terrasse après le boulot… c’est l’inconvénient d’avoir la place principale de la ville à traverser en rentrant le soir chez soi… (on va bientôt pleurer…)Enfin redevenons sérieux… C’est encore des rayons de soleil que tu nous proposes… Ahhh!!! je fonds de bonheur…Bonne fin de semaine et surtout bon week-end

  4. Bon rétablissement Bon, la recette est super tentante….comme d’hab..Je ne sais pas si la photo sur l’assiette est ratée, mais ça à l’air succulent…mais juste un petit mot pour espérer que ta fifille N°2 va mieux car nez cassé… c’est pas drôle du tout….Bon rétablissement …Au fait ds la recette de la salade au lentilles, comme je n’avais pas de lentille verte du Puy, j’ai rajouté ds l’assaisonnement une cuillère de Gin pour relever… Top Top Bon…. pour celles qui voudraient se laisser tenter….j’ai piqué l’idée à je ne sais plus quel chef…Bon WE à toi et à ta tribu

  5. @Sab et Colinette : Merci! A vous de jouer maintenant!@Olivier : tu es trop rare, Olivier, et je suis contente de te lire et d’avoir ainsi quelques nouvelles ! Bon WE à toi aussi.@Clémence et Pauline : moi aussi j’adore ! Tout simple mais efficace… @Yam : merci je transmets à Fifille n°2 qui doit aller bien puisqu’elle ne me donne plus de nouvelles… Après tout quand ça va pas Maman est tout de suite informée… ^^ Faites des gosses qu’y disaient ! lol ! Je ne connaissais pas le truc pour la salade de lentille, et il doit rester un peu de gin qui traîne quelque part (on en a au cas où mais on n’en boit pas) donc j’essaierai un de ces 4 par curiosité. Car ça m’intrigue vraiment cette histoire de gin.Bon WE !

  6. Salut LacathJ’ai fait la recette et elle est excellente comme d’habitude. Par contre j’ai trouvé que la farce n’était pas très compacte. Où ai-je fais l’erreur ?Un grand merci

    1. @Anthony : Aaaaah, le beurre…….. C’est que du bonheur le beurre. Ça fait des merveilles. J’adore le beurre. D’autant plus que j’en mange très rarement, cholestérol oblige…

Laisser un commentaire

