soupes

soupe épicée tomate pois chiches et couscous

Eh ben voilà, ce qui devait arriver arriva, le temps s’est sérieusement gâté, et la soupe a gagné la bataille… Mais pas la guerre, je vous rassure pour mon Nomamoi, le pauvre, qui n’a toujours pas eu son plat bien riche pour le réconforter après tous ces plats végétariens… Allez, ça sera pour bientôt.

Je me demande parfois s’il n’aurait pas envie de lancer un groupe Facebook de soutien aux pauvres-époux-de-blogueuses-culinaires-qui-virent-(momentanément)-végétariennes…

Enfin quand même, même si ça reste légumes, légumineuses et céréales, les épices ajoutées aident à rendre le tout attractif : odeur, couleur, saveur, tout y est !

Tiens, ça me rappelle la prof de chimie qui avait dit, à propos de Dieu sait quoi, qu' »il ne faut pas rester incolore inodore et sans saveur », phrase que nous, ses élèves, avions immédiatement détournée de sens originel, un sens aussi immédiatement oublié, d’ailleurs… Je me demande si cette prof de chimie n’aurait pas influencé mes préférences alimentaires… 😉

Soupe épicée tomate pois chiches et couscous

Adapté du magazine Good Food, spiced tomato & couscous soup

Pour 4 personnes
prep 10 minutes
Cuisson 40 min

2 csoupe huile olive (1+1)
1 gros oignon
2 carottes
3 branches de céleri
1 ccafé harissa (toujours commencer avec moins de harissa et en rajouter petit à petit, au goût)
1 csoupe cumin moulu
2 boîtes de 400g de pulpe de tomate
2 csoupe concentré de tomate
un cube de bouillon de mouton ou de volaille, mais un cube de bouillon de légumes rendra cette soupe végétarienne
1 boîte 400g pois chiches
environ 6 csoupe couscous
environ 6 ou 8 belles et larges feuilles de persil plat.
QS sel

Commencer par peler et hacher l’oignon.
Verser 1 csoupe d’huile d’olive dans une casserole, chauffer à feu moyen et ajouter l’oignon, remuer régulièrement pour faire fondre sans colorer.
Pendant ce temps, peler les carottes et les couper en petits dés, ajouter à l’oignon.
Peler le céleri à l’économe comme on vient de le faire pour la carotte, puis couper à son tour en petits dés et rajouter.
Fondre le tout doucement quelques minutes, l’oignon doit devenir transparent.
Ajouter le cumin, l’harissa (mieux vaut en mettre peu et en rajouter ensuite au goût), mélanger, ajouter les 2 boîtes de tomate, le concentré, émietter le cube de bouillon de votre choix, mélanger, couvrir et mijoter à feu tout doux environ 20 minutes en vérifiant de temps à autre qu’il y a assez de liquide, ajouter éventuellement un peu d’eau.

Une fois les 20 minutes écoulées, mettre environ 500ml d’eau à bouillir. Verser le couscous dans un bol, ajouter 1 csoupe d’huile d’olive, 1 petite pincée de sel, verser l’eau bouillante de façon à juste couvrir le couscous (donc moins que les 500ml prévus), remuer d’un coup de fourchette et fermer d’un film plastique.
Ôter le couvercle sur la casserole, remuer la soupe qui doit être un peu épaissie mais pas brûlée ni compacte (ajouter un poil d’eau si nécessaire), ajouter les pois chiches, mélanger, refermer le couvercle et laisser mijoter juste le temps de les réchauffer.
Ciseler finement les feuilles de persil
Tester enfin le couscous : soulever le film plastique, égrener à la fourchette et goûter. Si la graine est complètement sèche, rajouter un peu d’eau de la bouilloire, mélanger à la fourchette, le couscous va continuer à gonfler en absorbant le liquide. Il faut veiller à rajouter l’eau bouillante par très petites quantités et goûter régulièrement.

Goûter la soupe, rectifier l’assaisonnement, répartir dans 4 bols, poser une csoupe de couscous au centre et saupoudrer de persil ciselé.

Dans la recette d’origine, on utilise du bouillon de légumes, mais j’avoue qu’avec le cumin et l’harissa, le côté méditerranéen de cette soupe me criait avec insistance à l’oreille, agneau, mouton, agneau, mouton… D’où le cube de bouillon de mouton ! Mais bien entendu, avec le cube de bouillon de mouton, la recette ne sera pas végétarienne.

Et on retrouve encore l’association légumineuse/céréale (pois chiche – couscous) que j’affectionne particulièrement quand il n’y a pas de viande ou de poisson dans mon assiette.

Et figurez-vous que mon Nomamoi ne m’a pas envoyée dormir dans la baignoire… Ni dans le garage… Il s’est régalé !

Version imprimable

Publicités

21 réflexions au sujet de « soupe épicée tomate pois chiches et couscous »

  1. il y avait… Il y avait de quoi se régaler…. Il aurait été bien difficile votre nomavous…. Il y avait tout, même le goût du mouton, ALORS …..

  2. @Clemence, Catherine et Roseninouche : Oui c’était bien bon, bien parfumé aux épices et saveurs que j’aime… et que mon Nomamoi aime aussi, je suppose que c’est ça qui a sauvé la paix de mes nuits… ;-)@Colinette : j’aime énormément le magazine Good Food (ou leur site web) on y trouve des recettes de Jamie Oliver, de Nigella, de Gordon Ramsay et tant d’autres, bref tous ces cuisiniers anglophones passionnés dont j’ai fait la connaissance sur CuisineTV. J’aime leur cuisine influencée par le monde entier.@maymoi : je les trouve chez Auchan pendant la période du ramadan et je fais des stocks. Sinon, ben il y a les épiceries arabes, je crois même en avoir vu à Paris Store (à Lyon) mais je ne mettrais pas ma main au feu.@Joséphine, Annéllor : merci !

  3. hummmmmmmmmmmmmm cela doit etre succulent j’adore tous ses ingrédients !Félicitations et bravo d’etre a la page d’honneur de canalblog, tu le mérites chapeau ! bonne et douce soiréesoizic

  4. Hummm la saison des soupes étant officiellement ouverte, je garde bien précieusement cette recette pour varier un peu les plaisirs! Bien originale et totalement comfort food!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s