plats

lasagnes aux fruits de mer

Eh bien, il aura fallu de la volonté pour arriver à écrire ce billet… Depuis hier, Monsieur Canalblog semble avoir quelque soucis et il m’est fort difficile de me connecter à mon espace de travail… Aujourd’hui heureusement ça va mieux qu’hier, mais je crois qu’il reste encore quelques petits soucis à régler ! 😉

Enfin bon, ça va bien se passer.

Ainsi que je vous l’ai déjà expliqué, je suis dans une grande phase de vidage de congélo pour libérer de la place. Ce sera bientôt les 20 ans de Fifille n°2, nous serons nombreux, et pour pouvoir préparer certaines choses à l’avance, il faut de la place pour stocker !

Je suis tombée, au fond du congélo, sur un sachet de fruits de mer Picard… Qu’allais-je donc bien pouvoir en faire ? Un gratin de fruits de mer ? Ah oui, ça me semble une bonne idée. Et que vois-je dans le frigo ? Un paquet commencé de lasagnes de moins en moins fraîches… Et un bocal entamé de sauce tomate aux cèpes et champignons… Et je me dis… Mais… N’ai-je point z’ôssi une barquette de champignons de Paris qui hurle patiente au fond du bac à légumes ? Mais oui !

Et c’est comme ça que sont nées ces

Lasagnes aux fruits de mer

Un plat de fond de placard et de congélo…

Pour 4 personnes
Prévoir 1h à 1h15

8 champignons de Paris
1 csoupe huile végétale neutre
1 blanc de poireau
1 branche de céleri
1 gros oignon botte
1 carotte
1 verre de Noailly-Prat
1 sachet de 500g de mélange 3 fruits de mer Picard
2 csoupe huile végétale neutre
1 enorme csoupe farine
environ 1/3 l lait
environ 3/4 d’un gros bocal de 420g de sauce tomate aux cèpes
Environ une dizaine de feuilles de lasagne fraîches (en fait j’en avais moins que ça et j’ai complété avec des feuilles sèches, qui sont plus petites)
20cl crème légère (12%)
QS sel, poivre, parmesan râpé, bouillon de poisson en poudre

Commencer par préparer les champignons de Paris (peler, couper en lamelles), l’oignon et le blanc de poireau (ciselés), le céleri et la carotte (pelés et coupés recpectivement en demi-rondelles et en petits dés).
Chauffer un peu d’huile végétale neutre dans une sauteuse et y faire dorer les champignons sur feu très vif en remuant très souvent pour qu’ils ne brûlent pas. Dès qu’ils sont bien colorés, les retirer, baisser le feu au minimum et ajouter les légumes préparés, les laisser fondre tout doucement avec environ 1 ccafé de poudre de bouillon de poisson. Si vous n’en avez pas, utilisez simplement une pincée de sel.
Quand les légumes ont bien sué sans colorer, remettre les champignons, ajouter les fruits de mer Picard encore directement sortis du congélo, verser le vin remuer et couvrir pour laisser ainsi mijoter une dizaine de minutes à feu tout doux.

Pendant ce temps, faire la sauce blanche avec l’huile la farine et le lait, assaisonner.
Quand la sauce blanche est faite (bien épaisse) et que les fruits de mer sont dégelés et les légumes cuits, verser la sauce blanche dans les fruits de mer, mélanger.

Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.

Mettre une première couche hyper fine de mélange fruits de mer au fond du plat, c’est juste pour éviter que ça colle.
Placer une couche de lasagnes (pour la taille de mon plat il en fallait 1 1/2 pour chaque couche)
Puis fruits de mer
Lasagne
Sauce tomate
Lasagne
fruits de mer (mince j en’en ai plus… Ce sera donc la dernière couche aux fruits de mer)
lasagne
Sauce tomate (du coup je finis le pot…)
lasagne
crème allégée et parmesan râpé

Rhô la la c’était slurpement miam !

La cuisine de restes (ou de fond de placard/congélo/frigo) est très souvent une cuisine toute en parfums d’enfance, vous ne trouvez pas ?

Peut-être parce que nos grands-parents ne jetaient jamais rien et savaient si bien accomoder les restes ?

Bon, je ne mets pas de version imprimable, c’est plus une aventure de congélateur qu’une recette, ces lasagnes ! C’est une simple idée destinée à être adaptée en fonction des restes et des envies de chacun !
Mais si vous me la demandez, je la rajouterai. Pour vous faire plaisir. Parce qu’ici il n’est question que de plaisir !

Bon appétit !

Advertisements

26 réflexions au sujet de « lasagnes aux fruits de mer »

  1. Un vide frigo très sympa! pour ce qui est de canalblog c’est vrai que depuis un certain temps les problèmes se suivent, ne se ressemblent pas mais cela devient fatigant, aujourd’hui je crois avoir compris qu’ils remplaçaient un serveur HS.;-)

  2. Bien alléchant, ce résultat de grand ménage: je vais m’y mettre…d’autant que je dois aussi libérer de la place! Merci pour les trucs et astuces, mais aussi pour l’humour de la chronique que je suis avec plaisir -et gourmandise- depuis quelques mois déjà.

  3. hummmmmmmmmm ! Félicitations d’être a l’honneur sur canalblog !félicitations pour ta recette de lasagne aux fruits de mer, tu as de tres bonnes réserves chez toi lol ! bravo, au plaisir.

  4. Merci à tous/toutes pour vos commentaires. A l’honneur sur canalblog ? Mais je n’ai rien vu ! Pourquoi ces choses-là si douillettes, valorisantes et rassurantes se passent-elles toujours quand je ne suis pas là pour en profiter ? Si vous ne me l’aviez pas dit je ne l’aurais jamais su !

  5. Les lasagnes Bonjour,Toujours du plaisir avec les pâtes et de surcroit les lasagnes. J’adore les accommoder de façon différentes. J’aime particulièrement tes lasagnes.Merci pour cette recetteÀ bientôt sur ton site.Pascal

  6. @thelittlecandyshop : après visite de votre blog je ne peux que noter que votre passage sur mon blog est purement commercial et publicitaire. Je ne supprimerai cependant pas votre message bien que je sois un peu surprise de votre façon de procéder car votre blog est également intéressant et bien fait. Juste un petit peu trop de pub, et ce n’est pas de pillsburry ou autre que je parle, mais des fenêtres publicitaires agressives. Mais ce n’est que mon opinion très personnelle…

  7. J’ai beaucoup moins de problèmes depuis que je suis sur OB, mais bon, il a fallu se réhabituer à un nouvel outil!Pour ce qui est de tes lasagnes, j’aime bien ce genre de recette et surtout le comment de sa « naissance ».Les obligations font travailler l’imagination.

  8. j’adore les lasagnes !j’ai cru comprendre que tu étais lyonnaise..en ce moment sur mon blog je fais gagner deux aller-retour Lyon-LOndres, il suffit de m’envoyer ta participation avant le 9 nov minuit…si une escapade à Londres te tente n’hésite pas et fais passer le message à tes amis )merci !

  9. @Annick @Mamina : merci mesdames ! @chocoladdict : Bonjour collègue lyonnaise ! Merci pour ta visite, je fais passer le lien !Tu vas y aller, toi, alors ? Ah Harrods… et le gingembre confit au sirop… Rhââââââ… le bonheur !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s