plats

pot au feu de poisson au fenouil

Bonjour tout le monde ! Me revoilà ! La fête d’anniversaire de Fifille n°2 s’est super bien passée, cette grande Fifille a été bien gâtée, on a bien mangé, bien bu, bien rigolé, c’était top. Dur dur quand tout le monde est parti… Mais heureusement mes fifilles sont restées, Fifille n°1 travaille sur Lyon cette semaine et Fifille n°2 est malade… Ah la la, faites des gosses qu’ils disaient ! lol !

Ma journée de Lundi a été passée à ranger la maison, celle de mardi à rattraper le retard de lessives, repassage et de choses diverses accumulé depuis plus d’une semaine, et aujourd’hui… à essayer de refaire marcher le PC qui refuse obstinément de démarrer… Grrrrrrrr !!! Heureusement que j’ai mon petit PC portable ! Alors que je démarre ce dernier, vlan, plus rien qui marche ! Mais c’est pas vrai ! Statistiquement parlant comment est-il possible que les 2 PC tombent en rade le même jour ? Ben… Si c’est un virus ou un cheval de Troie… Du coup j’ai quand même réussi à lancer une analyse complète, là j’ai l’anti-spy qui travaille, et me revoilà tant bien que mal après toutes ces péripéties ! Il ne me reste plus qu’à croiser les doigts pour que le « gros PC » familial veuille bien redémarrer après un bon dépoussiérage et un repos (surtout un refroidissement !) bien mérité… Pffffff, quelle journée mes aïeux !

Mais je suppose que tout cela ne vous passionne pas…

Passons plutôt à une recette délicieuse que j’ai faite bien souvent ces derniers temps, car elle est rapide et hyper facile :

Pot au feu de poisson au fenouil

Il s’agit d’un plat dont nous a régalés notre voisine, et qu’elle m’avait dit avoir trouvé sur un magazine ou un site internet, pas moyen de retrouver lequel… J’ai cherché sur Marmiton car je sais que c’est son site favori, et je n’ai rien trouvé… Alors j’ai fait à l’inspiration, et c’était tout à fait succulent !

Depuis, j’en ai parlé à ma voisine, et en lui expliquant que j’avais servi avec une sauce béarnaise toute prête du commerce, elle a tiqué et m’a rappelé que c’était du beurre d’anchois ! Et grâce à cette info et à mon ami Google, j’ai retrouvé la recette d’origine, je vous mets donc le lien vers le vrai pot-au feu de thon au beurre d’anchois

Voici ma version très simplifiée et néanmoins délicieuse, réalisée avec le poisson que j’avais sous la main (ou plus exactement dans le congélateur) c’est à dire des pavés de thon, des dos de cabillaud, des pavés de lieu jaune… C’est toujours un régal ! Les photos (pas très belles d’ailleurs, j’espère que vous me pardonnerez cet instant d’égarement… et surtout cette absence du moindre petit brin de persil qui aurait pourtant suffit à égayer ce plat…) montrent la version avec des dos de cabillaud. A mon avis, le meilleur c’est le thon, mais bon… J’adoooore le thon alors… 😉

Pour 2 personnes

2 morceaux de poisson ferme (pavés de thon, dos de cabillaud, pavé de lieu jaune etc… le cabillaud étant limite côté fermeté)
En cas de poisson surgelé, le dégeler au préalable.
2 à 4 pommes de terre à chair ferme, selon leur taille
1 poireau
1 oignon
1 ou 2 bulbes de fenouil
1 ou 2 carottes selon leur taille
idem navets, panais, rutabagas, bref légumes à pot-au-feu
QS bouillon de poisson (ou eau et sel)
béarnaise en pot du commerce pour servir

Préparer tout d’abord l’oignon, le poireau et la carotte.
Placer dans une grande marmite.
Recouvrir de bouillon de poisson bouillant et laisser mijoter le temps de préparer les autres légumes. Au fur et à mesure qu’ils sont prêts, les ajouter dans la marmite. Penser à couper les légumes qui sont trop gros en 2 pour assurer un temps de cuisson homogène.
Couvrir et laisser mijoter environ 20 minutes.
Tester la cuisson des légumes de la pointe d’un couteau, poursuivre la cuisson si nécessaire.
Quand tout le monde est à point couper le gaz, placer les morceaux de poisson en les enfonçant dans le bouillon, couvrir et Attendre 4 minutes, un peu plus si le poisson est épais, jusqu’à 8 minutes pour les dos de cabillaud qui sont particulièrement épais.

Servir immédiatement avec une béarnaise (ou autre sauce de votre choix)

C’est simple, à la fois réchauffant et rafraîchissant, parfumé, fin, délicat, et pourtant ça cale bien, bref, il a tout pour plaire, et en toute saison, ce petit pot-au-feu de poisson !

Il est également intéressant de penser qu’on peut cuire les légumes à l’avance, réchauffer une dizaine de minutes avant le repas et ajouter le poisson au tout dernier moment…

Ne manquez pas la version d’origine de ce plat car il y a quelques épices qui apportent encore plus de parfums et de douceur, et surtout le petit beurre d’anchois que je n’ai pas encore fait mais dont je peux vous dire pour l’avoir dégusté chez ma voisine qu’il est absolument divin !

Bon appétit !

Version imprimable

Publicités

10 réflexions au sujet de « pot au feu de poisson au fenouil »

  1. @CathWoman : j’ai trouvé que le beurre d’anchois de ma voisine était très fin, très délicat au goût, pas du tout ce goût de poisson fort et hyper salé que l’on connaît habituellement.@Josiane, Cecile et Colinette : bon appétit mesdames ! 😉 Merci pour vos comms !

  2. ça me plait bien cette version du pot au feu et j’avoue que le beurre d’anchois doit être top avec le poisson (bonne substitution aussi avec la béarnaise)Si tu adooores le thon, tu devrais te régaler demain sur mon blog… mais pfff c’est vrai que tu n’aimes pas les châtaignes alors c’est pas gagné!!!… mais comment est ce possible de ne pas aimer une crème de châtaignes??? Bon on verra ;-))Et puis, j’aime t’entendre parler de tes « malheurs », je vois que ça arrive chez tout le monde ;-))Bises et bon rétablissement à Fifille!

  3. @Chantal : j’espère qu’il n’est pas trop tôt et que ton billet est publié ! A part ça, après bcp d’émotions (ça marche ça marche plus ça remarche fichier système disparu ça marche plus ça remarche même sans le fichier en question !!!) je suis en ce moment même sur le gros PC familial, donc… Jusqu’au prochain plantage ! lol ! Mon optimisme me perdra ! lol ! A tout de suite sur ton blog !

  4. voilà j’ai acheté le fenouil et le poisson donc aujourd’hui comme denis est à paris ce sera pour demain. Lui qui adore le poisson nous allons comme dit toujours mon petit fils de 5 ans « je sens que je vais me régaler » Aujourd’hui j’ai publié ta recette de soupe de carottes. Tu es à l’honneur « rire » bisous a toi et bonne soirée

  5. @Josiane : merci pour le billet sur la soupe, je suis ravie que tes amis aient apprécié, c’est vraiment une de mes soupes préférées sinon ma préférée tout court ! J’espère que tu vas te régaler demain avec le pot eu feu de poisson. Bonne soirée à toi aussi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s