plats

Zasaï beef gohan… ça s’écrit comme ça se prononce !

Je retrouve aujourd’hui mes premières amours, les épices… et la cuisine du monde. C’est une recette que j’ai trouvée dans le wagamama cook book rapporté de Londres l’hiver dernier et dans lequel j’avais déjà fait le canard shichimi et nouilles ramen. Je l’ai faite il y a déjà quelques mois, je pense que c’était au printemps, et je n’avais pas encore eu le temps de publier.

C’est un plat très simple qui comprend un peu de viande, du riz et beaucoup de légumes, aussi agréable à voir qu’à déguster, bref une belle réussite qui donne envie de tester plein d’autres recettes de ce livre !

zasaï beef gohan

adapté d’une recette du « Wagamama Cookbook »

Pour 2 personnes en plat unique ou 4 en entrée

200g riz thaï
2 csoupe huile végétale neutre pouvant chauffer fort (pépin de raisin, colza, pour moi Isio 4)
200g boeuf, dans le filet ou rumsteak ou onglet ou équivalent (cuisson rapide)
2 gousses d’ail
une poignée de bébés pois gourmands (mange tout)
4 oignons verts chinois ou 2 oignons botte
1/2 poivron rouge (j’ai mis un peu de poivron rouge et un peu de jaune)
Normalement il faut des champignons shiitake (lentins du chêne) et des mini épis de maïs mais je n’en avais pas
1 poignée de pointes d’asperge et
1 poignée de germes de soja frais pour « remplacer » ce qui me manquait
1 csoupe de Noailly-Prat ou de sherry doux (Fino)
1 ccafé sucre
75ml ( = 75g) eau, ce qui fait 5 csoupe.
2 csoupe sauce soja (light soy sauce)
1 csoupe sauce d’huître (oyster sauce)
2 ccafé maïzena + 2 csoupe eau
1 csoupe huile de sésame chinoise
3 csoupe de zasai chilli sauce, remplacée par 3 csoupe de sweet chilli sauce mélangées à 1/2 ccafé de paprika..
quelques feuilles de coriandre pour décorer

La « Zasai chilli sauce » est une purée à base (globalement) de poivron rouge, oignon rouge, ail, paprika, piment rouge, piment séché, crevette séchée et sauce de piment douce (sweet chilli sauce). Je n’avais pas le temps de faire cette sauce (que j’aurais faite si j’avais eu le temps en remplaçant les crevettes séchées et le sel par de la poudre de bouillon de crevette faute d’avoir les crevettes séchées demandées…). Comme l’ingrédient principal de cette sauce est la sweet chillli sauce, eh bien j’ai utilisé cette dernière agrémentée d’un peu de paprika. C’est ça la cuisine, l’art de la substitution ! 😉 Oui, je sais, ça ne devait pas ressembler à l’original, mais comme je ne connaissais pas l’original et que nous nous sommes régalés, je me considère satisfaite du résultat ! N’est-ce pas l’essentiel ?

On commence par préparer le riz.
On le fait cuire simplement à la vapeur, 1 volume de riz et 1 volume d’eau, pas de sel, dans le bol spécial riz du cuit vapeur, environ 30 minutes, goûter pour vérifier que le riz est cuit et prolonger si nécessaire. Cette opération peut se faire la veille, on réchauffera le riz au moment.

Pendant ce temps, on prépare la sauce :
Mélanger intimement la sweet chilli sauce et le paprika jusqu’à obtenir un goût sympa. (Ah ben ça, il y en a que ça va dérouter j’en suis sûre !  Mais il faut essayer, si ça plaît à la personne qui cuisine, ça va plaire à celles et ceux qui vont la manger ! La cuisine, pas la personne ! lol ! )

Ensuite on prépare les ingrédients du plat :
Couper la viande en fines lanières.
Peler et hacher finement l’ail.
Couper les pois gourmands en fins bâtonnets dans le sens de la longueur
Ôter les racines des oignons chinois et ciseler finement, en réserver quelques rondelles pour la déco.
Ôter graines et membranes du demi poivron et couper la chair en fines lanières
Couper les pointes d’asperge dans la longueur en 2 ou en 4 suivant leur diamètre.
mélanger dans un bol le sherry doux, sucre, sauce soja, sauce d’huitre, avec les 75ml d’eau
Dans une petite coupelle, délayer la maïzéna avec les 2 csoupe d’eau.
Ciseler finement les feuilles de coriandre.

Quand le riz est cuit, (à moins que cette étape ait été faite la veille… auquel cas il faudra le réchauffer au micro-ondes par exemple) on attaque la cuisson proprement dite.

Chauffer un wok. Ou une sauteuse anti adhésive, ce qui compte c’est que ça puisse chauffer un max !
Quand le wok est chaud, verser l’huile en filet sur toute la circonférence du wok pour être sûr(e) de graisser les parois.
Quand l’huile va se mettre à fumer (oui, je sais, je ferais mieux de dire « dès que l’huile fume » !  Mais ça ne se fait pas de dire des choses pareilles, car l’huile fumante devient nettement moins bonne à la santé…) ajouter la viande, mélanger rapidement, puis l’ail, mélanger rapidement et laisser (quasiment) frire (mais pas brûler, attention ! ) 1 ou 2 minutes en remuant en permanence. Ajouter ensuite les légumes sauf les germes de soja, les oignons verts réservés et la coriandre, mélanger environ 1 minute, ajouter le liquide à base de sauce soja préparé dans le bol et laisser bouillonner en remuant de temps en temps, environ 2 minutes.
Remélanger la maïzéna qui a dû se compacter au fond de la coupelle et verser dans le wok, mélanger, ajouter les germes de soja, mélanger, attendre que l’ébullition reprenne tout en mélangeant régulièrement, ça va épaissir le bouillon, puis terminer en ajoutant l’huile de sésame. Ôter immédiatement du feu, l’huile de sésame n’aime pas du tout cuire, elle perd tout son goût ! Mélanger une dernière fois pour assurer une bonne répartition de tous les parfums.
Goûter, rectifier l’assaisonnement. Attention, si comme moi vous n’avez pas salé l’eau de cuisson du riz, il faut que les légumes soient à peine un peu trop salés, donc rajouter éventuellement un peu de sauce soja, très prudemment. Si vous avez salé le riz, le problème est inverse ! Et plus difficile à corriger ! 😉

Partager le riz chaud entre les assiettes.
Répartir par dessus le contenu du wok.
Arroser de la fausse Zasaï chilli sauce, décorer des rondelles d’oignon chinois réservées et de coriandre finement ciselée.

Et voilà ! C’était bigrement bon !
Bon appétit !

Version imprimable

Publicités

17 réflexions au sujet de « Zasaï beef gohan… ça s’écrit comme ça se prononce ! »

  1. Magnifique ! Superbe et quel goût cela doit avoir ! depuis que mes ex-collègues m’ont offert en cadeau de départ un week-end cuisine aux épices j’apprécie particulièrement ce genre de plat.Encore bravo, en plus tes photos sont bien belles.Amitiés.Ruby

  2. @Ruby : Merci ! Je suis contente que la découverte des épices lors de ce stage t’ait donné le goût à les utiliser dans ta cuisine, c’est un monde fantastique qui s’ouvre à tes papilles et à celle de tous tes proches !@bloga2 : ma sweet chilli sauce, je le prends en général à l’épicerie exotique de mon village, mais il y en a dans le rayon produits du monde de mon Auchan préféré, donc tu ne devrais pas trop rencontrer de difficultés à en trouver. Sur la bouteille de celle que j’ai, il est écrit « pour le poulet », mais bon… Ca marche aussi avec le boeuf et le poisson ! ;-)@Sha : ou à substituer quand tu ne trouves pas tout ! 😉

  3. @Cecile, Annick, full tilt, clemence, la gourmande : merci à toutes (et tous ?) à bientôt à vous aussi !@René : je ne connais pas le site que vous mentionnez dans votre email et je ne souhaite pas transmettre d’éventuels hôtes indésirables aux ordis de mes lecteurs. Je supprime donc votre commentaire, j’espère que vous voudrez bien m’en excuser.

  4. Super, chaque fois que je prends le temps de surfer un peu et que bien sur j’arrive sur ton site. je me régale avec les yeux. Une recette vraiment belle hautes en couleurs et haut en goût.Merci pour ce moment de bonheur.Pascal

  5. @PascalB : merci à toi, ton site n’est pas mal non plus ! 😉 Bon, je n’ai pas trop le temps de m’occuper de mon blog en ce moment, mais je note en effet d’ajouter ton adresse à ma liste de liens que j’aime visister !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s