sorties

Joyeuses fêtes à tous et photos d’un repas à l’Auberge du Château à Bully (69)

Je n’ai pas été très présente depuis quelques temps, et j’espère que vous voudrez bien m’en excuser. Par ailleurs, je voudrais vous rassurer en vous rappelant, et tout particulièrement à Eric qui se reconnaîtra 😉 que même si je ne publie pas, nous mangeons quand même chaque jour et ne risquons pas de mourir de faim…

Voilà, fin du message personnel…

Je ne suis pas sûre d’avoir à nouveau du temps à consacrer à mon blog avant l’année prochaine (qui Dieu merci ne va pas tarder à arriver, l’attente ne sera donc pas trop longue…) c’est pourquoi je décide dès maintenant de vous souhaiter à toutes et tous de

très bonnes fêtes de Noël

et surtout

une excellente nouvelle année !

Je souhaite enfin vous laisser sur quelques images tout à fait sympathiques destinées à vous faire réver… Elles ont été prises il y a quelques semaines à L’Auberge du Château à Bully (69). Chaque année à l’automne mes parents nous invitent à partager un repas avec eux, et ils nous font découvrir un restaurant qu’ils aiment beaucoup… Mes chers parents : continuez à prospecter en 2011 comme vous l’avez fait jusqu’à présent et à nous faire part de votre top-restau lorsque la fin de l’année approchera… 😉

Avant d’attaquer ce reportage en images, je voudrais vous rappeler que je ne suis pas critique gastronomique, que je ne suis pas « payée » par ce restaurant en aucune façon, que je n’attends aucun « cadeau en retour », et que comme nous étions invités vous ne verrez aucun prix… tout comme nous ! Je souhaite juste raconter en images ce que nous avons mangé, et vous faire part de mes réflexions sur ce repas. Que Chantal soit ainsi rassurée, ce billet laissé en chantier trop longtemps est enfin terminé !

Un repas à l’Auberge du Château à Bully

Ce dimanche 5 décembre nous débarquons à Bully, charmant petit village ce jour enneigé…

Nous nous garons sur la place de l’Eglise,

Le restaurant est là qui nous attend…

Notre table est prête :

Nous étudions le menu en dégustant un cocktail maison à base de vin blanc, de sirop de pêche de vigne et de gingembre. Nous décidons de faire confiance au chef et de le laisser nous concocter le repas de son choix.

Quelques mise-en-bouche nous accompagnent dans notre décision : gavelax sur condiment au wasabi et bouchées feuilletées au boudin.

Nous attaquons le repas par un velouté de panais (miam…) à l’huile de pistache,

un pur régal, même pour mon Nomamoi qui n’est pourtant pas fan de panais et qui râle toujours quand je lui en fais que ça a le goût (je cite…) d’ajax WC ! lol ! Mais là, pas de souci, c’est délicieux, et vlan prends-toi ça dans les dents ma Cath ! lol !

Arrive ensuite un nem de chou au crabe, sauce thaï et salade de pousses d’ail,

un régal là aussi bien que le nem nous ait paru un poil trop froid.

Arrivent ensuite les coquilles St Jacques juste saisies, artichauts poivrade (j’ai d’ailleurs à vous présenter dans un futur hypothétique proche une recette d’artichaut poivrade au bouillon amer à se rouler par terre, mais ce sera l’objet d’un autre billet), purée d’épinards et réduction de balsamique, re-miam…

Tout ceci arrosé d’un beaujolais blanc absolument surprenant et délicieux…

Ensuite arrive le dos de bar poêlé avec une embeurrée de chou, servi avec un jus (de viande, pas de poisson) absolument extraordinaire…

La peau est super croustillante, la chair est cuite à la perfection, si vous me suivez un tant soit peu vous devez sûrement savoir à quel point la cuisson du poisson m’est importante : s’il est trop cuit, le poisson sèche et devient pour moi immangeable… Là c’est parfait !

Et le beaujolais blanc a été remplacé par un autre beaujolais, rouge cette fois, très agréable, mais qui prendra tout son sens avec le plat suivant.

Le plat suivant c’est un feuilleté au civet de lapin accompagné d’une purée de courge butternut…

Mmmmmm, quel régal que cette viande de lapin parfumée d’une sauce riche, puissante, totalement mise en valeur par le vin « Secret »…

Le plateau de fromage arrive ensuite,

pour ceux qui ne se contenteront pas d’un fromage blanc à la crème…

C’est chez Didier Lassagne (fromagerie Tête d’Or à Lyon), MOF 2007, que se sert le chef de l’Auberge du Château. Voici mon assiette, des fromages de la région.

Le délicieux pain au levain, avec sa légère acidité si caractéristique, a terminé de faire mon bonheur…

Enfin, voici le dessert,

un ananas rôti au vieux rhum, accompagné d’un sorbet banane à se rouler par terre !

Avec le café, quelques mignardises : guimauve à la fraise tagada, forêt noire revue et corrigée, et petit verre de panna cotta passion crème de coco à boire cul-sec !

Tout était parfait !

Voilà, c’est rapide comme compte-rendu, je sais, mais j’espère vous avoir donné des idées pour vos repas du dimanche… 😉
Avec un immense merci à mes parents… que nous remercions du fond du coeur de nous avoir fait connaître ce restaurant et partager ce superbe repas.

L’auberge du Château
Place de l’Eglise
69210 BULLY
04 74 01 25 36
Email : aubergeduchateau@yahoo.fr
site web : www.aubergedu-chateau.com

Advertisements

10 réflexions au sujet de « Joyeuses fêtes à tous et photos d’un repas à l’Auberge du Château à Bully (69) »

  1. le repas devait être super bon vu les photos et, tu nous fais saliver devant l’écran. Tu as dû te régaler. Je te souhaite de très bonnes fêtes de Noël et surtout une bonne année riche en évènements et en bonheur.Vais dans le sud 3 semaines bisous a l’année prochaine

  2. Bonjour,
    Je suis très gourmande et mon palais a toujours, finalement, été assez fin. Je suis végétarienne et je viens de visionner ton blog. Je me suis régalée devant les commentaires et j’en avais l’eau à la bouche. J’ai déjà eu l’occasion de goûter des plats dans des restaurants réputés et à chaque fois ce fut un immense plaisir, un voyage dans les saveurs, une vrai découverte.
    Merci à toi.
    Je continue mes balades pour améliorer mes ptits plats.
    Béatrice

    PS : joyeuses fêtes de fin d’année et mes respects à tes parents qui ont su faire partager leur plaisir du palet à leurs enfants.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s