soupes

velouté de chou-fleur au chorizo

Ces derniers jours, nous naviguons entre sévères gelées et redoux pluvieux… Comment rester en forme et lutter contre les microbes qui nous entourent, armés jusqu’aux dents prêts à bondir ?

Eh bien en se régalant de délicieux veloutés à la texture douce comme un pull hyper chaud en cachemire délicat porté lové(e) au coin du feu dans un fauteuil confortable…

Velouté de chou-fleur au chorizo

Adapté d’une recette du magazine Good Food, potage Dubarry with crisp chorizo

Pour 4 personnes

Un velouté de chou-fleur pour 4 personnes (voir plus bas),  en prenant soin de réserver quelques petites sommités
8 petites rondelles de chorizo piquant coupées en 4
quelques feuilles de coriandre (mais franchement ça vaut pas le coup d’en mettre, oubliez-là !)
très très peu d’huile d’olive,
quelques grains de fleur de sel.

Réserver quelques petites sommités de votre chou-fleur avant d’en faire un velouté pour 4 personnes… J’ai plusieurs solutions à vous proposer, de la plus basique, ingrédients minimum, direct au but,  à la plus riche, qui va vous donner un goût et une texture absolument sublimes… Bien entendu, c’est cette 2ème version qui a ma préférence…
Mais n’hésitez pas à prendre votre recette favorite !

Pendant que le velouté cuit, dans une poêle avec à peine d’huile d’olive, faire dorer les sommités de chou-fleur sans les saler. Réserver sur du papier absorbant. Dans la même poêle, ne pas remettre d’huile et faire griller les quartiers de chorizo. Débarrasser sur un autre papier absorbant en prenant soin de transférer le moins de gras possible.

Juste au moment de servir, saler les sommités de chou-fleur avec quelques grains de fleur de sel

Servir le velouté brûlant avec les sommités dorées et le chorizo grillé déposées délicatement à la surface, décorer de quelques feuilles de coriandre (enfin si vous y tenez vraiment).

A la maison, nous aimons beaucoup le velouté de chou-fleur, et nous sommes toujours d’accord pour lui ajouter un petit quelque chose qui le rendra plus attrayant, moins routinier en quelque sorte. Là, j’avoue que nous avons été servis. Ces sommités de chou-fleur croustillantes et fondantes à la fois, aux grains de sel encore craquants sous la dent, de chorizo bien parfumé et pimenté (car nous aimons le chorizo piquant, pas le doux…) forment un contraste absolument divin avec la base beige, douce et veloutée.

La coriandre ? Bôf. Elle n’apporte rien que de la couleur. Au goût, franchement, c’est pas top. A oublier !

Bon, pas besoin de version imprimable pour ce genre de recette, n’est-ce pas ? 😉
Ça tombe bien, je suis justement un peu à la bourre…
Qui a dit « pour changer !  » ?

PS : dans mon billet sur les artichauts poivrade au bouillon amer, j’avais oublié d’indiquer les clous de girofle… Voilà qui est rectifié !

10 réflexions au sujet de « velouté de chou-fleur au chorizo »

  1. 20/20 cette recette
    nous adorons le chou-fleur ….. mais pourquoi …… oui c est breton
    excellent idée elle va etre testée rapidement
    avec le chorizo croustillant, les sommités de chou fleur et un peu de fleur de sel de guerande nous allons nous regaler
    merci lacath

    1. @Breizh : chou-fleur, artichaut et fruits de mer… Tout ce que j’aime… J’aurais pu être Bretonne ! 😉 Dommage qu’il n’y ait que le chou-fleur dans cette recette…

    1. @Choupette : merci Choupette ! Le temps est fatigant en ce moment, on passe de 18° à 4° en l’espace de 24 heures, ça use… Rien de tel qu’un bon feu de cheminée, que ce soit pour se réchauffer ou simplement lutter contre l’humidité !

    1. @Colinette : oui, je crois que c’est la 2ème fois de ma vie que je fais griller des sommités ed chou-fleur et c’est exceptionnellement bon ! Un petit goût de noisette, c’est incroyablement bon ! Il faut que j’en refasse même sans le velouté !

  2. Un velouté qui ne peut que me plaire. D’abord par ses couleurs, ensuite parce que j’aime beaucoup l’association chou-fleur et chorizo… et puis, pour tout t’avouer, je suis sensible au côté drapeau italien dans l’assiette. Bises.

Laisser un commentaire

