apéro

tapenade de mon amie Dina

Voici aujourd’hui une recette postée il y a fort longtemps par mon amie Dina sur le forum de CuisineTV. C’est devenu un must chez nous, et tout le monde me la réclame…
C’est le genre de petite chose divine pour l’apéro… On pose le pot sur la table, on place des gressins dans un verre à côté, et on n’a même pas tourné les talons qu’il ne reste plus rien…

De plus, on peut même s’amuser à commander chez Lavande (cook-shop boutique en ligne) des tubes à remplir et les offrir à ses amis qui seront stupéfaits déjà en voyant les tubes, puis en dégustant leur contenu…

Tapenade de Dina

Une recette de mon amie Dina, avec son aimable autorisation

J’aurais aimé, par respect pour Dina, mettre un lien vers sa participation au forum de CuisineTV, malheureusement je ne suis pas arrivée à la retrouver.

Pour un bon bol de tapenade :

200g olives noires dénoyautées ( mes préférées sont les olives à la provençale)
200g câpres au vinaigre égouttées (sur une remarque de Dina elle-même je ne mets que 100g)
100g de filets d’anchois à l’huile (toujours sur une remarque de Dina je ne mets que 6 ou 8 filets)
2 grosses gousses d’ail
1 ccafé moutarde
1 pincée de thym (je mets une brindille de thym frais, juste les feuilles)
3 csoupe d’huile (je ne les mets que si ma préparation est trop épaisse à mon goût)
1 csoupe rhum ou cognac (je remplace par du jus de citron)

Et là, je mets tout sauf l’huile dans une petite mixette, et zou ! Et j’ajoute un peu d’huile d’olive, juste pour faire « accrocher » les couteaux ! Honte sur moi… Car Dina avait écrit de ne pas mixer trop fin, et qu’elle préférait hacher au hachoir demi-lune plutôt que de préparer au robot…

Goûter, rectifier la consistance avec l’huile et l’acidité avec le citron.

Dina, tous les membres de ma famille, tous mes amis qui ont eu la chance de déguster cette tapenade te remercient, et moi la 1ère je te remercie aussi !

Au début, j’utilisais des olives à la grecque pour faire cette tapenade. C’était trop salé, même avec seulement 6 anchois rien à faire c’était trop… Alors j’ai essayé avec des olives noires « nature » si j’ose dire, je ne sais pas comment ça s’appelle, enfin bon, elles ne sont pas ridées du tout, ni brillantes, et on les trouve en bocaux exactement comme les olives vertes. Eh bien là, je n’ai pas trouvé ça bien bon non plus… Pour la raison exactement inverse : fade… Mais je n’avais mis que quelques filets d’anchois, sans doute étais-je loin de la dose nécessaire. Et je n’avais plus d’anchois pour essayer avec les 100g initialement prévus, donc cette version s’est arrêtée là, faute de combattants !
Et puis par hasard j’ai trouvé chez ma marchande habituelle des olives noires aux herbes de Provence, j’ai essayé, et depuis ce sont ces olives là que j’utilise. Ma marchande avait été surprise que je refuse ses olives noires lisses (dont je ne connais pas le nom je vous le rappelle) car, d’après elle, ce sont ces olives-là qu’on utilise pour la tapenade…

C’est donc sur une erreur de ma part que s’est bâtie cette recette basée sur la recette traditionnelle de Dina… Et cela fait bien des années maintenant que je ne fais plus que cette recette : on ne change pas une équipe qui gagne !

Selon le type d’olives que vous allez utiliser, les quantités que vous mettrez, vous personnaliserez cette recette à vôtre goût, et je suis sûre que tout le monde à qui vous la ferez goûter n’en trouvera plus jamais de meilleure !

Version imprimable

14 réflexions au sujet de « tapenade de mon amie Dina »

    1. @Colinette : Oui, c’est vrai, selon la marque on peut avoir des différences importantes ! Et puis les ccafés sont plus ou moins bombées, les ingrédients sont plus ou moins gros (quand on ne spécifie pas de poids), bref tout est important !

  1. oups j allais rater la recette ,probleme technique suite au demenagement du blog ma lettre d information arrive direct dans les indesirables … a surveiller car coup de chance normalement je supprime sans regarder

    jamais tenté de faire une tapenade mais la recette me donne envie a essyer

    1. @Annick : merci, c’est super gentil d’avoir mis cette recette à l’honneur ! C’est toute ma famille qui « voyage » ainsi grâce à toi à travers cette recette.

Laisser un commentaire

