plats

tajine de poulet aux abricots moelleux et citrons confits

Après une semaine coupée du monde, me revoici ! J’ai hésité à intituler ce billet « suicide chez France Telecom », ou plus exactement chez une cliente France Télécom, mais je me suis dis que ça ne serait vraiment pas gentil pour toutes ces personnes que j’ai eues successivement au 1013 (jamais 2 fois la même…) qui ont fait leur maximum pour me dépanner mais dont la bonne volonté est réduite à néant par le système… C’est au bout de 8 jours montre en main que mon problème a été résolu, par hasard je dois le dire, simplement parce qu’en sortant de chez moi je suis tombée sur des techniciens qui venaient réparer la ligne d’autres voisins concernés par le dérangement collectif, ainsi qu’ils appellent ça quand toute une rue est sans réseau, pour des voisins disais-je donc et non pour moi… J’ai pu ainsi rajouter mon cas à celui qu’ils venaient traiter, sinon je ne serais sans doute pas en mesure de vous raconter ça… Cela dit je sais maintenant pourquoi le coût de l’abonnement à FT est si élevé : si une équipe de techniciens différente est dépêchée sur les lieux pour chaque personne qui a un problème pourtant reconnu comme collectif sur toute une rue, la rentabilité de l’action est assez limitée ne croyez-vous pas ? Enfin bon, tant qu’il y a des crétins fidèles abonnés pour payer, n’est-ce pas ?

Bref, tout est désormais pour le mieux dans le meilleur des mondes, et je peux enfin revenir vous raconter ce qui n’est du coup plus du tout ma dernière réalisation…

Voici une recette du magazine Delicious rapporté de Dublin, où j’avais déjà pris la tarte pomme coings, le risotto d’orge aux champignons, petits pois et pointes d’asperge et où j’ai encore d’autres plats qui me tentent très très fort…

tajine de poulet aux abricots moelleux et citrons confits

recette du magazine Delicious chicken tagine with preserved lemons

Pour 8 personnes (la recette indique 4 à 6 personnes, ça fait 3 jours qu’on en mange donc soyons réalistes, ces proportions là font pour 6, et même plutôt 8 personnes pour peu qu’on ait envie d’une petite entrée et/ou d’un dessert !)

environ 2 csoupe huile olive
8 cuisses de poulet (j’ai mis 4 hauts de cuisse car je cuisinais pour 4. Je n’ai changé aucune des autres proportions.)
2 oignons rouges (remplacés par quelques échalotes, mes oignons rouges, ainsi que les blancs et l’ail ayant subrepticement germé pendant que j’avais le dos tourné… Serait-ce le printemps ? )
2 grosses gousses d’ail (ou 6 ou 8 morceaux n’étant pas totalement transformés en glorieuses pousses vertes…)
1 csoupe ras-el-hanout
1 bâton cannelle
1 ccafé cumin moulu
1 boite 400g pulpe tomate
400ml bouillon de volaille (350 dans la recette)
1/2 citron confit à l’huile maison (mais 2 citrons confits en saumure du commerce)
2 csoupe de l’huile des citrons confits à l’huile maison (huile d’olive normale si on n’a que des citrons en saumure du commerce)
1 csoupe chutney de mangue (j’ai pris du « hot », la vache, c’était « hot », mais qu’est-ce que c’était bon ! )
200g abricots séchés moelleux
1 poignées d’amandes entières mondées (les miennes avaient encore leur peau, c’est moins joli mais c’est aussi bon)
1 boite 400g pois chiches
quelques feuilles de coriandre fraîche pour décorer

Oui je sais, sur la photo on voit des amandes effilées, je m’étais trompée en sortant mes ingrédients… J’ai heureusement corrigé la donne et sorti mes amandes entières avant qu’il soit trop tard : ouf !

Chauffer un peu d’huile d’olive dans une cocotte de taille adaptée,  avec couvercle et allant au four, genre le Creuset.
Y faire dorer le poulet sur toutes ses faces, procéder en plusieurs fois si nécessaire.
Une fois bien doré, réserver le poulet dans un saladier.

Pendant ce temps, peler l’oignon (ou l’échalote ! ) et le couper en 4.

Jeter complètement le gras de la cocotte puis mettre à la place à chauffer sur feu doux un peu d’huile des citrons confits (ou d’huile d’olive). Y mettre les oignons en quartiers et laisser suer une dizaine de minutes environ.

Pendant ce temps, peler l’ail et le hacher très finement.
Rassembler les autres ingrédients : ôter la chair du citron confit pour ne garder que l’écorce et la tailler en petits cubes. Rincer et égoutter les pois chiches.

Ajouter alors l’ail haché dans la cocotte et mélanger environ 1 ou 2 minutes, attention l’ail brûle facilement !
Ajouter enfin le ras-el-hanout, le cumin et le bâton de cannelle, monter le feu pour bien chauffer les épices en mélangeant encore 1 ou 2 minutes pour ne pas laisser brûler l’ail.

Quand ça sent merveilleusement bon, c’est le moment d’ajouter la boîte de tomate, le bouillon, les dés de citron, le chutney de mangues, les abricots et les amandes, et enfin le poulet.

Mélanger, goûter juste la sauce, rectifier l’assaisonnement.

Porter à ébullition, puis baisser le feu au minimum, couvrir et laisser mijoter une quinzaine de minutes, un peu plus si les cuisses sont  grosses, histoire de presque finir de cuire le poulet. A ce moment-là, ajouter les pois chiches, mélanger, couper le gaz complètement, couvrir et « oublier » 5 minutes.

En profiter pour préparer un peu de semoule de couscous (micro-ondes, méthode bouilloire, peu importe du moment que c’est rapide) et ciseler quelques feuilles de coriandre.

Bon appétit !

Ce tajine est excellent. Le chutney de mangues ajoute la touche pimentée, fruitée et épicée qui complète à la perfection les ingrédients déjà présents. J’ai mis du chutney « hot », bon, c’était vraiment « hot » , ça va qu’on aime bien ça, mais je pense que pour une personne non initiée à ce genre de force, il vaut mieux mettre un chutney doux, quitte à rajouter un peu de tabasco ou autre sauce pimentée pour relever si nécessaire.

Autre chose : j’ai utilisé mes propres citrons confits maison, d’une taille équivalente à environ 4 fois celle d’un citron confit du commerce… Du coup, j’ai voulu n’utiliser qu’1/4 de citron. Ce n’était pas suffisant, on n’en sentait pas du tout le goût. J’aurais dû pousser à 1/2 citron confit maison !

Ce tajine était tellement bon que quelques jours plus tard j’en ai fait un autre, à la courge cette fois… Une merveille celui-là aussi ! Complètement différent mais tout aussi délicieux ! Je vous raconterai ça dès que possible !

En fait, j’adore les tajines, c’est pour cela que vous pouvez trouver une autre recette de tajine de poulet aux abricots moelleux sur ce blog… Ben oui, quand on aime on ne compte pas !

Version imprimable

31 réflexions au sujet de « tajine de poulet aux abricots moelleux et citrons confits »

    1. @Tina : quel bonheur de te lire ! Je lisais tout à l’heure que tu avais plusieurs idées de dessert à porter à des amis, je te sens pleine d’énergie et toute heureuse de recommencer à cuisiner ! Continue, tu m’épates, ma Tina !

    1. @Catherine petits bouts de fil : Hou la, beaucoup de Catherine par ici ! 😉
      Oui, je pense, en tout cas en ce qui me concerne, que j’ai besoin de soleil et que si je n’en ai pas dehors et bien j’essaie d’en mettre dans mon assiette ! les épices, c’est un concentré de soleil !

    1. @Colinette : Mince alors, ton comm était allé se cacher dans les indsirables ! Je n’y suis pour rien je te promets ! Heureusement que je suis allée y faire un tour sinon tu allais bien te demander ce qui se passait ! Enfin bon, ton comm est bien là maintenant, ouf ! Je râle que je ne maitrisais rien avec canalblog et que je suis venue ici pour maitriser, mais ma foi je crois que je ne maitrise pas mieux ! Honte sur moi ! lol !
      Merci pour ta visite Colinette !

    1. @Catoche : je suis ravie de te lire, pfffff, 8 jours sans internet m’a permis de lire énormément mais pas de rester en contact avec mes blogs préférés ! Je vais me rattraper ! Merci pour ta visite !

  1. je reçois à présent vos publications en 2 exemplaires et je ne comprends pas lequel est le nouveau blog. Si je clique sur le lien qui se termine par comVous, google me répond qu’il ne connaît pas. Je voudrais me désinscrire de l’ancien et garder le nouveau; alors que faire?
    ps: nous sommes les amis de Odile et Yves

    1. @Seb : le ras-el-hanout, ben je le trouve à Auchan… Et à plein d’autres endroits… Bahadourian à Lyon, épiceries exotiques etc… C’est curieux que tu n’arrives pas à en trouver, je suis surprise !

  2. Tu vas rire mais j’avais acheté un poulet la semaine dernière pour faire un tajine aux abricots puis pour raison familiales je n’a ipas pu le faire et il a fini tout simplement rôti, ce sera pour une autre fois. 😉

    1. @Choupette : ça ne m’étonne pas, comme le disait Catherine de petits bouts de fil, j’ai l’impression qu’on a un peu toutes envie de plats parfumés pour mettre dans nos assiettes le soleil qu’on n’a pas dehors…

  3. Il faut que j’ajoute des abricots pour demain à ma liste chez Detou. Les photos, c’est pas suffisant, il me manque les parfums. France Telecom pourrait peutêtre intervenir !

  4. toujours des petits commentaires qui mettent de l’humour dans vos recettes…. A mon avis, vous êtes fin prête pour le roman…. un grand bravo pour votre blog…. le tajine sera fait à mon retour d’auvergne… encore merci..

    1. @Roseninouche : mon style inégalé, comme on dit… En espérant que ce soit un compliment ! En tout cas, pas de doute que pour vous c’en est un, alors merci beaucoup ! Bon retour d’Auvergne, et bon tajine ! 😉

    1. @CathW : Merci Cath ! Oui, quel soulagement d’être enfin reconnectée… D’un autre côté tu n’imagines pas tout ce que j’ai pu faire à la maison, tout le temps que j’ai eu de libre pour lire, aménager un peu mieux l’entrée chez moi, cirer un meuble… 😉 Pfff, me revoilà à nouveau esclave de la technologie ! lol ! Finies les vacances ! lol !

  5. bonjour Cath, en effet je te croyais partie sur une île te faire dorer. Mais je constate que tu as eu quelques déboires. Pour la tajine elle est super appétissante et, je réalise la même mais avec de l’agneau. Et, je sais quelle est super bonne. Je te souhaite une bonne journée

    1. @Josiane : Et non, hélas, je n’étais pas partie me faire dorer au soleil… Mais j’aurais bien aimé ! 😉
      Cela dit, je me suis bien reposée !
      Bonne journée à toi aussi !

  6. Lire ton blog me met en joie LACATH!!! j’adore les tajines , je vais adapter ta recette avec du veau pour demain!!!j’ai même mes citrons confits!!! bises à toi!!

Laisser un commentaire

