plats

Tajine super parfumé de poulet à la courge

Ah ben si vous saviez ce que je viens de faire… Je viens de passer 2 heures à retoucher mes photos, les compresser, rédiger un billet pour publier ce soir, le tout pour une recette que j’avais déjà publiée ! Non mais vraiment ! Pfffffff, je sais que je suis un peu distraite, fatiguée et sur-bookée en ce moment, mais de là à en arriver là, franchement je vous jure ! Je crois qu’il faut que je continue à me reposer un peu, quitte à ne pas publier trop souvent pendant quelques temps… Enfin bon, ce n’est pas grave, juste agaçant… Groumpfff !

Bon, allez, passons à la recette du jour, un tajine. Oui, je sais, je fais beaucoup de tajines en ce moment… 😉 Faut dire que j’adore ça ! Et il faut en profiter, ce n’est pas cet été quand il fera 30°C à l’ombre que j’aurai envie d’en manger ! Quoi que… lol ! Mais il s’agit là d’un tout autre débat ! 😉

Tajine super parfumé de poulet à la courge

adapté du magazine Good Food, North african chicken tagine

Pour 4 personnes
Prep 15 min
Cuisson 1h 25min (1h 15 min pour moi)

4 petites cuisses de poulet ( ou 2 grosses, recoupées)
2 csoupe huile olive
2 gros oignons rouges (200g d’échalotes dans la recette d’origine)
2 gousses d’ail
4cm de gingembre frais
1 ccafé graines de cumin
1 ccafé graines de coriandre
2 bâtons de cannelle
1 pincée de pistils de safran ( j’ai utilisé 1 dose de pistils Ducros)
1 ccafé gingembre moulu
1 pincée de flocons de piment séchés
environ 400g de courge préparée (butternut dans la recette, tranche de gros potiron au marché bio pour moi)
500ml bouillon de volaille (reconstitué à partir de poudre pour moi)
1 grosse csoupe de miel liquide
QS sel poivre feuilles de coriandre ciselées pour la déco
QS semoule de couscous pour accompagner.

Préchauffer le four à 180°C/160°C chaleur tournante/gaz4. Pour moi, 190°C sans chaleur tournante.
Sortir tous les ingrédients. Recouper les cuisses de poulet le cas échéant, et peler la courge, peser environ 400g.

Dans une cocotte allant au four et possédant un couvercle, genre le Creuset, faire chauffer un peu d’huile d’olive.
Y faire dorer le poulet, on cherche une belle coloration, saler, poivrer. Réserver.

Pendant ce temps, peler les oignons et les couper en 4.
Peler et hacher l’ail
Peler et râper le gingembre.
Couper la courge pelée en cubes de la taille d’une grosse bouchée.
Normalement quand on en arrive là, le poulet est doré.

Quand le poulet est doré et retiré de la casserole, y mettre les quartiers d’oignon à dorer. Même chose, on veut une coloration de l’oignon. Une jolie coloration, hein, pas du crâmé ! Et pendant ce temps, on continue à préparer le reste des ingrédients.

Dans le bol d’une mixette, réunir les graines de cumin et de coriandre et donner juste un whizzz pour dire de les éclater un peu, on ne cherche pas à les réduire en poudre, juste à les aider à libérer leurs arômes. Si vous avez un  mortier et un pilon, c’est le moment de les sortir !
Rassembler les autres épices avec.

Finir de préparer la courge le cas échéant.
Tout doit être prêt une fois l’oignon doré.

Quand l’oignon est doré à son tour, baisser légèrement le feu et ajouter l’ail et le gingembre frais râpé, mélanger rapidement une trentaine de secondes

et ajouter les épices : cumin et coriandre concassés, cannelle, safran et gingembre (en poudre), mélanger encore une minute pour chauffer tout ça et sentir les premiers arômes se dégager…

En regardant les photos je me dis que vous n’allez pas trouver mon oignon bien doré… En fait, il l’était, mais les couches successives d’oignon se sont détachées et on ne voit que l’intérieur qui n’a pas été en contact avec la chaleur et est resté blanc… De même, peut-être vous demandez vous pourquoi j’ai 4 bâtons de cannelle au lieu des 2 annoncés… C’est parce que je casse mes bâtons de cannelle en 2 pour pouvoir les ranger dans une petite boite hermétique. Ce que vous voyez, ce sont 4 demi bâtons de cannelle…

Ajouter la courge et bien mélanger pour imprégner les cubes de courge.

Placer le poulet par dessus, côté chair contre la courge, côté peau visible.
Verser le bouillon (pour moi de l’eau bouillante, merci ma bouilloire, et 1/2 csoupe de bouillon en poudre).
Verser le miel en filet pour pouvoir en  mettre un peu partout.

Porter calmement à ébullition, couvrir et enfourner pour 40 minutes. Enfin bon, 40 minutes, c’est valable pour un bon poulet bio qui a couru dans les champs… Pardonnez-moi de vous dire que le poulet Auchan que j’ai pris s’est contenté de 20 minutes… 😉 Ben oui que voulez-vous, il est moins cher… Moins bon, mais moins cher. Mais moins bon.
Bref.

Un peu avant la fin de la cuisson, préparer rapidement la semoule de couscous (bouilloire, micro-ondes, comme vous avez l’habitude) et ciseler la coriandre.

Servir avec la semoule de couscous, saupoudré avec la coriandre.

Je crois que je n’ai jamais mangé un tajine ayant autant de parfum… un véritable régal.
C’est un tajine avec une sauce très liquide, rien avoir avec le tajine à la sauce « courte » et tomatée de la dernière fois ! Chacun dans son genre est un régal de tajine, il faut les essayer tous les deux pour comparer et décider lequel on préfère.

Et tenez-vous bien… J’ai depuis fait encore un autre tajine différent, selon une recette des soeurs Scotto, eh bien j’ai encore dégusté une petite merveille, totalement différente des 2 tajines que je viens de vous présenter… C’est incroyablement passionnant, le monde des épices… Une petite touche de rien du tout et ce’st un autre pays, une autre région, une autre famille qu’on découvre… J’adore ça, moi, voyager par la cuisine ! Je suis ravie !

Version imprimable

12 réflexions au sujet de « Tajine super parfumé de poulet à la courge »

  1. t’en fais pas, pour ma part l’autre fois je fais une recette et au moment de classer les photos je m’aperçois qu’elle avait déjà été mise le blog. Quant aux tajines c’est hiver comme été après tout c’est un plat qui vient de pays chauds.;-)

  2. Bonjour,

    Je n’arrive pas à te contacter via ton formulaire de contact…

    Ca fait longtemps mais je n’ai pas oublié le chemin de ton blog:-) Je vois que les recettes y sont toujours aussi copieuses et chaleureuses!

    Je me remets à feuilleter les pages de plusieurs d’entre vous et, puisqu’il se puisse que je passe à Lyon le mois prochain, je me demandais si tu aurais de bonnes adresses à partager, notamment pour une chambre d’hotes sympathique et des restaurants, pas trop chers cependant…Pas forcément au centre de Lyon mais pas trop éloignés non plus, ou alors accessibles par les transports en commun.

    Je te remercie d’avance!

    Bises.

    Lolotte

Laisser un commentaire

