sorties

restaurant Alex

Il y a quelques semaines j’ai retrouvé mes parents au restaurant Alex près de la gare des Brotteaux, Lyon 6ème. Nous avons passé un excellent moment dans une ambiance zen.

Voici notre repas en photos :

Tout d’abord le menu :

Nous avons donc choisi tranquillement notre menu. La page de droite aurait été nettement plus adaptée à ma faim de ce jour, mais mes parents ayant peur que ça ne soit pas suffisant m’ont convaincue de passer sur la page de gauche… Oui bon c’est vrai qu’ils n’ont pas eu à beaucoup insister… 😉

Pour nous faire patienter, quelques petites bouchées accompagnaient notre apéritif :

Ensuite a suivi un velouté de… Heu de quoi déjà ? Panais ? Céleri ? Appelons le un velouté de légumes. De toute façon c’était un velouté très riche, il ne devait pas y avoir qu’un seul légume là-dedans ! Et puis il devait y avoir de la crème aussi ! 😉 Bref, l’ensemble était succulent, bien qu’un peu salé. Ce qui refaisait les moyennes avec la bouchée de céleri rémoulade placée à côté qui manquait un peu d’assaisonnement à mon goût :

Alors a commencé le repas proprement dit :

Nous avons pris tous les 3 des nems de gambas et petits légumes à la menthe, jus au gingembre :

avec une petite salade colorée et bien relevée.

Alors ces nems, c’était un régal, mais vraiment ! Je pourrais retourner à ce restaurant rien que pour cette entrée, c’est un must !

Mes parents ont été ensuite très raisonnables, ils ont pris un plat léger, la rascasse grillée avec la purée de panais.

C’était beau, c’était bon, encore un très bon point pour ce plat.

Moi, j’ai opté pour la viande, mijotée de boeuf de salers au vin rouge façon bourgeoise, à cause des lentilles servies avec… J’adore les légumineuses, et c’est ce qui m’a poussée à prendre ce plat plutôt que le poisson malgré mon amour profond pour le panais.

C’était très bon mais vraiment trop salé.

Ensuite, puisque nous avions le choix entre fromage blanc, fromage sec et dessert, nous avons tous les 3 décidé de satisfaire notre appétit de sucré… Soyons clairs, c’était de la pure gourmandise car nous avions déjà très largement rempli nos estomacs ! Mais une petite douceur ça ne se refuse pas, n’est-ce pas ? 😉

Ma Maman a pris des crêpes dentelles au beurre d’orange et Grand-Marnier :

mon Papa a pris les madeleines au miel et la glace au caramel :

et moi la tarte sucrée craquante aux clémentines, mousseline et coulis mandarine impériale et zestes

C’était sympa. La mandarine n’était malheureusement pas très très gouteuse… La délicate mousseline est cachée sous les segments de fruit, c’est pour ça qu’on ne la voit pas. Et au fond, c’était, si mes souvenirs sont bons, une glace ou un sorbet à clémentine. Voilà ce que c’est quand on ne rédige pas tout de suite le billet-récit d’une sortie au restaurant… on oublie peu à peu…

Avec le café, quelques mignardises absolument divines…

Parmi ces mignardises à se lécher les doigts, il y en avait une qui m’a fait franchement sourire… La pâte de fruits passion ! Ça m’a rappelé les pâtes de fruit abricot-passion de Pierre Hermé ! 😉

Nous avons passé un bon moment, le décor était reposant, des tons de beige marron et prune, nous avons eu la chance d’être placés près d’une fenêtre, ce qui nous a permis de voir clairement le contenu de nos assiettes. Il faut dire que je ne supporte pas les restaurants où on n’y voit rien… donc là j’étais absolument ravie ! Le repas était bon, pas très original mais direct et efficace. Peut-être un petit reproche à faire du côté des assaisonnements un peu trop salés pour certains… Le chef était-il enrhumé ? Ou enceinte si c’est une femme ? Ne pensez pas que cette remarque soit sexiste de ma part, non non non ! C’est juste que quand j’attendais Fifille n°2, il y a 20 ans de ça (punaise ça ne nous rajeunit pas !) j’avais perdu totalement le goût… Je salais ma cuisine comme d’habitude, je goûtais, je rajoutais du sel, regoûtais, rajoutais encore, jusqu’à ce que je réalise mon Nomamoi m’explique que le problème venait de moi… J’ai arrêté de goûter et de rectifier, j’ai tout salé à l’instinct après ça, et mon Nomamoi et Fifille n°1 s’en sont nettement mieux portés ! Heureusement tout est redevenu normal une fois Fifille n°2 arrivée ! Enfin bon, c’est juste une anecdote pour rire : le chef est un homme ! Vous pourrez le découvrir ainsi que son restaurant en cliquant sur ce lien vers lyonresto.com (clic). Ce n’est pas le site du restaurant lui-même, mais je trouve qu’on y glane plus d’infos que sur le site dédié de l’Alex…

Restaurant Alex
44, boulevard des Brotteaux – 69006 Lyon
04 78 52 30 11
adresse email : chez.alex@club-internet.fr
Site web : www.alexlyon.fr
compléments d’info sur lyonresto.com : Alex restaurant Lyon Je vous recommande la visite de ce lien, vous y trouverez des vidéos gourmandes très intéressantes !

Publicités

4 réflexions au sujet de « restaurant Alex »

    1. @Catoche : non… je n’ai pas osé… je suis timide, quand je voudrais râler dans un restau j’ai tjs l’impression que les gens vont penser que je ne veux pas payer le repas… A partir du moment où ça reste non seulement mangeable mais surtout bon, je préfère ne rien dire. Tu le dis, toi ? Si oui il faut que tu m’apprennes à le faire !

    1. @Babychocolate : oui Aurélie, on a bien mangé, sinon je n’aurais pas parlé du tout de ce restau. Je ne sus pas critique gastronomique, alors quand je n’aime pas un restau je n’en parle pas c’est plus simple.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s