desserts

pommes au four au vin rouge de Menus Propos

Quand nous invitons des amis à dîner à la maison, nous essayons toujours d’associer notre repas à un vin adapté, et nous avons donc souvent des bouteilles entamées qui restent à ne plus savoir qu’en faire. Le vin blanc ne nous pose pas de problème, il disparaît « tout seul », car nous apprécions énormément un petit verre de vin blanc bien frais pour l’apéritif. Par contre, le vin rouge nous reste sur les bras… Des fonds de bouteille… On peut l’utiliser bien sûr dans les sauces tomates, le risotto de ma grand-mère, une sauce pour une bavette bien saignante… ou dans les

Pommes au four au vin rouge de Mireille
du blog Menus Propos

Je vous laisse vous reporter directement à la recette d’origine (clic), vous y trouverez toutes les précisions nécessaires et la version imprimable. Je vous fais juste mon petit reportage photo.

J’ai utilisé seulement 3 pommes puisque nous n’étions que 2 à table. Juste mon Nomamoi et moi. J’ai donc adapté les autres ingrédients en conséquence. Et j’ai utilisé un fond de bouteille de Grand Marénon rouge.

Voici mon plat avant de l’enfourner :

Puis à la sortie du four :

On voit que le vin a disparu, évaporé ! Pfuit ! Le goût et la couleur restent mais le liquide a disparu ! ^^

Et quelle odeur dans toute la cuisine, mmmmmmmmmmm…

A la dégustation, un vrai régal :

Un petit goût de poire au vin mais le fondant de la pomme…

C’est un concentré de soleil dans l’assiette ! Et il ne reste plus la moindre acidité du vin rouge, juste la couleur et le goût, adouci par le sucre saupoudré sur les pommes. D’ailleurs je n’ai pas mesuré combien de sucre j’ai mis… J’ai juste saupoudré comme je le ferais pour une tarte aux pommes…

Mireille, un immense merci pour cette excellente recette. Nous nous sommes régalés.

Alors, qu’attendez-vous ? Régalez-vous ! Et plus vite que ça ! 😉

11 réflexions au sujet de « pommes au four au vin rouge de Menus Propos »

  1. @Catoche : Ben non, ça n’a pas le goût de vin, c’est transformé, je ne sais pas comment te dire, c’est bon, quoi, moi qui n’aime pas le rouge (c’est d’ailleurs bien pour ça qu’on a des fonds de bouteille qui trainent) je peux te dire que comme ça il passe. Si tu as goûté (et aimé) une poire au vin, toute seule, sans sauce, tu aimeras ce dessert. Si tu n’as pas aimé la poire au vin, ben.. Il y a des chances que tu n’apprécies pas ce dessert. A une nuance près dans ce dernier cas, il me semble que dans la poire au vin il y a des épices, donc il faut bien que tu saches si c’est le vin ou la combinaison du vin et des épices que tu n’as pas appréciée.

  2. Avec mes restes de vin rouge, je fais généralement des poires épicées ou une sauce vite faite-bien faite (oignon,persil lardons, un peu de concentré de tomate et/ou un ou 2 pruneaux) pour accompagner un steack. J’ai essayé les pommes avec un reste d’excellent Maury rouge et des petites pommes reinettes grises (je n’aime pas les goldens…ni crues, ni cuites) reinettes donc, que pour la rapidité j’ai coupé en 8 avec un coupe-pommes. J’ai résisté à l’appel des épices! C’est très bon. A essayer peut-être tiède en plats individuels avec une boule de sorbet cassis, et/ou un sablé-lunette à la gelée de cassis?

  3. J’adore les pommes et les recettes simples et bonnes comme celle-la! Ca nous fera pas gagner au concours des meilleures patissieres sophsitiquees de la blogosphere…….mais en attendant, on se sera regale!!!!!!!!!!!!!!!

    1. @Cathy (grèce),
      @ Bernadeth : j’en ai refait pas plus tard qu’aujourd’hui, et j’ai mis de la margarine au lieu du beurre (parce que je dois faire une prise de sang pour le cholestérol sous peu… lol!) et ben FAUT PAS ! Il faut mettre du beurre ou rien, mais alors surtout pas de margarine… En refroidissant ça a fait des boulettes de gras figé… Moche moche moche…
      Et j’ai bien regretté le petit sablé-lunette gelée de cassis… 😉

  4. Bonjour à toutes,
    Les idées simples qui sont les plus exquises et merci pour votre recette qui m’a tout de suite fait penser au vin chaud, naturellement j’ai fait votre recette en y ajoutant au fond du plat une gousse de vanille fendue en deux et coupée en quatre, j’ai disposé les pommes comme conseillé + 3 pincées de cannelle + mélange d’épices (pour pain d’épice) + le surcre+ vin rouge… A tomber par terre et en plus c’est une super base pour inventer de succulents desserts…

    1. Merci Line pour ce message qui ne pourrait pas me faire plus plaisir : s’approprier une recette, la faire sienne en ajoutant ceci, modifiant cela, il n’y a rien de plus grand (culinairement parlant ! ^^) à mon avis ! Mireille (menus propos, à l’origine de cette recette) doit être ravie de voir sa recette voyager ainsi !

Laisser un commentaire

