entrées

salade tomate féta au citron confit et aux herbes

On reste au bord de la Méditerranée aujourd’hui avec une nouvelle recette estivale, gorgée de soleil.

Une recette déjà faite plusieurs fois, et quand on me connaît un peu (et donc qu’on sait qu’à la maison on mange rarement 2 fois la même chose, ben oui, quoi, faut bien alimenter le blog, non ?) c’est dire à quel point c’est bon, léger, facile et rapide !

salade tomate féta au citron confit et aux herbes

adapté d’une recette du Good Food, « Preserved lemon & salad with feta »

Pour 4 personnes
prep 15 min

4 belles tomates mûres et fermes
1 gros oignon rouge
1 citron confit (dit la recette mais pour moi c’est 1/4 de citron confit maison car mes citrons sont énormes !)
1 paquet de 200g de féta
1 jus de citron
QS sel, poivre, et une excellente huile olive
un petit bouquet de persil, 1/2 petit bouquet de menthe. Au goût, en fait.

Couper les tomates en 8 quartiers et ôter les graines (les jeter). Recouper encore si les tomates sont grosses pour obtenir des lanières de la taille d’une bouchée. Réserver dans un saladier ou un plat creux.

Peler l’oignon, le couper en 2 puis en lamelles hyper fines. Ajouter aux tomates.

Sortir le citron confit du bocal, ôter (et jeter) la chair pour ne garder que l’écorce. Couper en fines lanières (j’ai préféré faire de tout petits dés). Ajouter aux tomates.

Ajouter environ 1/2 jus de citron et un peu d’une excellente huile olive, mélanger.
Émietter la féta,

mélanger à nouveau, poivrer, ne pas saler ! Goûter et rajouter un peu de jus de citron et/ou d’huile d’olive. Réserver.

Laver, sécher les herbes puis les ciseler finement. Les poser sur le plat sans mélanger pour ne pas les « cuire » par le jus de citron.

Au moment de servir, saler à la fleur de sel Guérande et mélanger, goûter, rectifier, et servir tout de suite.

Et voilà !

Simple, non ?
Et d’une fraîcheur incroyable !

Version imprimable

27 réflexions au sujet de « salade tomate féta au citron confit et aux herbes »

    1. @Choupette : c’est le citron confit qui fait toute la différence ! Et quand tu sais que ce sont les citrons faits suivant la recette de Carpe Diem, tu comprends vite pourquoi c’est si bon…

    1. @Catoche : Ici il fait soleil mais la météo nous annonce la pluie cet après midi et carrément orageux ce soir… Comme quasiment chaque année pour la fête de la musique ! Je vais profiter du jardin ce matin !

  1. Bonjour,
    Je voudrais savoir si la féta a un goût prononcé ou si ça ressemble plutôt à quelque chose comme la mozzarella ?
    Merci d’avance.

    1. @melodie40 : la féta a un goût très prononcé, de chèvre mais surtout de sel. Pourtant, Fifille n°2 qui ne peut pas avaler de fromage de chèvre, mange de la féta. Va comprendre…

  2. Bonjour,
    Un goût très prononcé de chèvre et de sel ! J’ai bien fait de te poser la question, il faut que je trouve autre chose pour remplacer la féta. As-tu une idée en dehors de l’éternelle mozzarelle ? Je n’aime pas le fromage, je n’aime que les trucs du style : mozzarelle, kiri, emmental, vache qui rit, tu vois le genre. Merci d’avance.

    1. @Melodie40 : Ouh la, tu m’en poses une bien bonne, là ! Je te dirai sans complexe d’oublier le kiri/vache qui rit etc pour cette recette. Emmental aussi je ne mettrais pas car je pense que ça n’a aucun rapport. Je me demande si le petit Billy se serait pas une bonne idée. Ça n’a pas trop de goût le petit Billy (ou équivalent en vache super frais) et avec des cristaux de sel ça peut faire le côté salé. Peut-être des copeaux de parmesan. Ou pas… Franchement je ne sais pas… Peut-être des tous petits cubes de fromage basque genre ossau iraty, étorki ??? Je crois qu’il faut que tu essaies en fonction de ce que tu aimes, en évitant les crèmes de gruyère et le St moret qui, à mon avis, n’ont pas leur place ici. Mais ce n’est que mon avis… Tu me tiendras au courant ?
      Bonne soirée

  3. Merci pour ta réponse. Je crois que je vais oublier cette belle recette et passer à autre chose ou essayer avec la sempiternelle mozzarella ce qui bien entendu ne pourra pas faire pareil.
    Encore merci.

    1. @Melodie40 : c’est curieux car la féta est un fromage de brebis, donc ce n’est pas un goût de chèvre, mais c’est fort en goût quand même et c’est pour ça que je l’assimile à un goût de chèvre. Je pense en effet qu’il est plus avisé pour toi de travailler avec de la mozza que de la féta si tu n’aimes pas les fromages un peu forts. Cela dit, le résultat sera différent c’est évident, mais ça ne peut pas être mauvais ! Seulement différent !

  4. Merci Lacath d’avoir pris sur ton temps pour me répondre. Non seulement je n’aime pas les fromages « un peu forts », mais en fait c’est pire, je n’aime pas du tout le fromage ! Aïe, aïe, aïe !!! Sauf ceux énumérés tout à l’heure…
    Amicalement.

    P. S. : Dis-moi : comment fait-on pour insérer une petite image (ou un avatar) ?

  5. Bonjour, super recette je compte la tester demain pour accompagner un barbecue. J ai une question pour la feta, est ce qu’il faut prendre celle en pot que baigne dans de l’huile ou celle qui est sèche?

Laisser un commentaire

