entrées

salade de pâtes au concombre et aux crevettes

Ma voisine m’a proposé des concombres de son jardin… Je ne me suis pas fait prier ! Après une première version gourmande de concombre en fines tranches (merci la mandoline) avec juste un peu de crème épaisse allégée, de ciboulette et de jus de citron, je me laisse tenter par une salade de pâtes…

… suite à une réflexion de mon Nomamoi qui a besoin de beaucoup de pâtes en ce moment avec tout le sport qu’il fait…

Ben oui, comme j’en ai marre de manger des pâtes tous les soirs depuis quelques jours et que je ne savais plus comment les accommoder, il me suggère d’en faire une salade… La seule salade de pâte que je fasse avec succès, c’est celle aux asperges et halloumi, que ce soit dans cette version ou dans celle-là

Il est temps que j’agrandisse mon répertoire, non ?

salade de pâtes au concombre et aux crevettes

Pour 3 personnes

250g de pâtes
2 concombres de ma voisine
12 crevettes (ajuster selon leur taille) surgelées crues (Picard)
2 csoupe crème épaisse allégée
1 ccafé graine de nigelle noire, quitte à en rajouter un peu, au goût.
QS sel, poivre, aneth ou ciboulette, jus de citron

Cuire les pâtes dans une grande quantité d’eau salée selon les indications du paquet, égoutter et rincer pour refroidir.

Pendant ce temps, tailler le concombre pelé et épépiner en dés, les mettre à dégorger 30 minutes dans une passoire avec un peu de sel puis presser et ajouter aux pâtes refroidies.

Cuire les crevettes encore gelées dans un peu d’eau bouillante salée selon les indications du paquet, égoutter, laisser refroidir puis éplucher et ajouter aux pâtes refroidies.

Ajouter le jus de 1/2 citron, 1 grosse csoupe de crème épaisse allégée, poivrer, ajouter de l’aneth surgelé (ou frais, ou de la ciboulette du jardin ciselée, peu importe !) mais pas encore de nigelle. Mélanger, goûter, rectifier en sel, citron, herbes.

Au moment de servir, goûter une dernière fois et rectifier : les pâtes ont une curieuse tendance à « absorber » les parfums… Il faut les raviver au dernier moment, donner un petit coup de fouet salutaire !
Et terminer en ajoutant la nigelle. On ne la met qu’au dernier moment pour qu’elle reste parfaitement croquante.

Surtout, résister à la tentation de mettre plein de nigelle… Tentation bien naturelle, c’est tellement joli ces petits points noirs sur les tons pastels et nacrés… Mais si la nigelle est une petite graine, elle n’en est pas moins costaud, la coquine ! Et quand on en met trop, son petit goût de noisette se transforme en petit goût amer et sauvage…  Pas du tout ce qu’on recherche !

Bon appétit !

Version imprimable

8 réflexions au sujet de « salade de pâtes au concombre et aux crevettes »

    1. @Hélène : Moi aussi ! Et pourtant c’est très rare que j’en fasse… Une question d’assaisonnement, je trouve que très souvent les salades de pâtes sont fades, manquent de peps, quoi ! Je trouve qu’il faut vraiment les « réveiller  » au moment de servir car les pâtes ont tendance à absorber les parfums et à les faire disparaitre… Pas toi ?

  1. Une fois, j’avais fais une salade de pâtes, avec thon, tomates séchées, olives noires, échalotes, poivrons, quelque chose dans le genre. Le lendemain, au vu de la quantité restante, je me suis dis que je devais rajouter quelque chose et j’ai alors pensé au concombre. Et là, miracle, le concombre est venu apporter une sacrée fraîcheur à cette salade ! Du coup cette association concombre/crevettes me fait les yeux doux !

    Oui ça faisait des lustres que je ne m’étais pas manifesté (même si je ne loupe aucune de tes recettes) alors je pose un peu mes valises dans les commentaires et comme il n’est jamais trop tard, je te dirais:

    – Bonne année (rire)
    – Bravo pour ta nouvelle demeure
    – Et merci encore et toujours pour toutes tes recettes !

    1. @Z : Coucou ! Ça me fait bien plaisir de te lire ! En effet ça faisait un moment que tu n’étais pas intervenu ! Bonne année, quand même… looooool ! L’assoc crevette/concombre c’est super bon, tu peux y aller sans crainte ! Bonne soirée et à bientôt j’espère ! ^^

Laisser un commentaire

