entrées

salade estivale au magret de canard au sel

Voici comment j’ai utilisé le magret de canard au sel préparé 24 heures avant sa dégustation.
J’ai repris cette salade inspirée de Jamie Oliver datant de 2007 qui m’a elle même inspirée pour cette nouvelle salade.

salade estivale au magret de canard au sel

Je ne vais pas vous faire l’insulte de rédiger une recette pour cette salade… C’est juste un empilement de produits tous prêts !

En plus c’est juste pour illustrer une possibilité d’utilisation de mon magret de canard au sel publié dans mon précédent billet… Tiens, les voici tanchés, voyez comme ils sont beaux ! Et bons… Mais vous n’étiez pas là pour les goûter, alors à vos fourneaux (heu… A votre gros sel et votre frigo ? lol !)

Je vous rappelle que mon magret a passé 24 heures au sel au frigo et qu’il faut le consommer le plus rapidement possible car il ne se conservera pas longtemps !

Au fond d’un plat de présentation…

Oh mais je m’arrête là, il faut que je vous parle de ce plat !

Mon plat revient directement de chez Jars à Anneyron dans la Drôme…
Chaque fois que je descends à Anneyron pour aller à la minoterie Jouve chercher ma farine, je m’arrête au magasin d’usine Jars… Les pièces avec défaut y sont vendues à des prix défiant toute concurrence… et les défauts parfois ne se voient pas… Genre une tache sur l’envers d’une assiette… Cool, non ?
Bref, c’est un plat d’inspiration japonisante, zen, quoi. Il est rectangulaire, émaillé beige crème à l’intérieur, noir mat à l’extérieur. Son défaut : pas plat. Il y a une très légère bosse en plein milieux,  parfaite quand on veut mettre un focus central. 😉 Vous pouvez le voir ici (entrer, passer l’intro et sélectionner le modèle Tima, image du milieu).
Il y a aussi Lafuma à Anneyron, pour celles et ceux qui connaissent…
Et Capfruit aussi…
Entre autres…
Quelle belle petite ville qu’Anneyron… 😉

Allez, revenons à notre recette.

Au fond d’un plat de présentation, disposer un peu de mesclun (sous plastique) et de mâche (sous plastique aussi !) et répartir dessus des tomates cerises coupées en 2, des figues ouvertes en fleur et des tranches fines de magret. Arranger un peu pour que ça soit joli. Déposer délicatement une framboise dans le cœur de chaque figue.

Ajouter des pignons de pin torréfiés et des copeaux de parmesan.

Ne pas saler, car il est possible que les magrets le soient pour tous les autres ingrédients. Mieux vaut mettre de la fleur de sel sur table, chacun fera comme il veut.
Ne pas vinaigrer non plus sous peine de cuire la verdure.

C’est beau, non ?

Allez, encore une…

Au moment de servir, arroser de quelques giclées de vinaigre balsamique et d’une excellente huile d’olive fruitée et poivrée.

Bon appétit !

4 réflexions au sujet de « salade estivale au magret de canard au sel »

    1. @Cathy (Grèce) : ah oui, je me rappelle cette salade, en effet elle était excellente ! Faudra que j’en refasse à l’automne, tiens, ça c’est une bonne idée !

Laisser un commentaire

