plats

poulet grillé au brocoli, citron et sésame

Nous sommes passés par le Nord de l’Europe (les concombres de Hollande, la sauce à la crème et au citron qui fait très nordique… La nigelle qui n’a absolument rien à voir avec ! lol ! )
Nous avons aussi visité quelques régions de France et d’ailleurs avec les multiples façons d’utiliser un magret de canard au sel…

Continuons notre voyage autour du monde… et partons en orient avec cette recette simple, rapide et absolument délicieuse. Même pour celles et ceux qui tordent le nez rien qu’en entendant le mot « brocoli » !

poulet grillé au brocoli, citron et sésame

adapté d’une recette du magazine good food Lemon, broccoli & sesame roast chicken

Pour 6 personnes
Prep 10 min
cuisson 45 min

3 grosses cuisses ou 6 petites cuisses de poulet coupées en 2
3 citrons bios (ou non traités)
1 tête de brocoli
4 belles gousses d’ail
Environ 4 cm de gingembre frais
QS sauce soja (prévoir 4 csoupe)
QS miel liquide (prévoir 2 csoupe)
2 csoupe graines de sésame
QS huile de sésame chinoise (sésame torréfié) (prévoir 1 à 2 ccafé)
QS poivre
QS riz vapeur pour servir avec.

Préchauffer le four à 200°C/180°C chaleur tournante/gaz 6 (j’ai mis chaleur tournante 200°C)
Couper 1 des 3 citrons en 2, réserver une moitié. Couper 1 citron entier et la moitié préparée en 12 morceaux (soit 8 pour le citron entier et 4 pour le demi-citron).

Dans un très vaste plat passant au four (j’ai pris une  plaque à pâtisserie avec peu de rebord – de Buyer – c’était une erreur, j’aurais dû en  prendre une avec un peu plus de bords – tefal – ou carrément un plat à rotir en inox), disposer les morceaux de poulet et de citron, poivrer

et, lorsque le four est chaud, enfourner pour 30 minutes, le poulet doit commencer à dorer.

Mettre à cuire le riz selon la méthode de votre choix pour qu’il soit prêt en même temps que le poulet (ou avant et on le réchauffera au micro ondes).

Pendant ce temps, préparer la tête de brocoli : on ne garde que les bouquets (on jette le pied) et on essaie de les faire tous à peu près de la même taille histoire d’harmoniser la cuisson.
Peler et dégermer l’ail puis le ciseler menu menu ou le presser au presse-ail.
Peler le gingembre et le râper.

Dans une grande sauteuse anti adhésive, mettre à bouillir un tout petit peu d’eau, genre 3 csoupe, et quand ça bout, ajouter le brocoli et couvrir. Baisser aussitôt le feu pour garder juste une production de vapeur ne risquant pas de brûler le brocoli et compter 3 minutes.

Au bout des 3 minutes, sortir le brocoli et le réserver dans un saladier. Il doit être vert sapin et vert anis et encore ferme, presque cuit mais pas tout à fait.

Sortir le poulet du four

et disposer les morceaux de brocoli sur la plaque. Saupoudrer de l’ail haché et du gingembre râpé en essayant d’en mettre partout (aussi bien sur le poulet que sur le citron et le brocoli) et de ne pas faire de zones trop chargées.

Presser le citron entier et verser le jus en essayant d’arroser un peu partout. Dans le plat évidemment, pas dans la cuisine ! Procéder de même avec la sauce soja : je prends la bouteille, je mets le pouce devant le goulot pour le boucher, puis je secoue la bouteille afin d’envoyer des petites giclées de sauce soja un peu partout dans le plat.
Et même chose avec le miel. C’est facile à faire avec un miel en flacon « pressable », il suffit de faire couler un tout mince filet de miel au dessus d’un peu partout dans le plat.
Saupoudrer les graines de sésame encore par dessus.

Enfourner pour environ 15 minutes, surveiller. Le poulet doit finir de dorer, le brocoli doit à peine commencer à colorer, il ne doit surtout pas brûler, et les sucs de cuisson (le mélange de gras, de sauce soja, de miel) doit commencer à caraméliser et prendre un aspect collant, voire un peu sec.

Sortir le poulet du four et passer un tout petit filet d’huile de sésame un peu partout.

Servir le riz, ajouter le poulet au brocoli et sésame, puis arroser d’un peu de jus de la moitié de citron réservée.

Un véritable régal, franchement ne passez pas à côté de ce plat, il est facile, presque rien d’autre à faire qu’attendre que ça dore dans le four, franchement ne passez pas à côté de ce plat !

Bon appétit !

Version imprimable

Advertisements

2 réflexions au sujet de « poulet grillé au brocoli, citron et sésame »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s