divers

vacances à l’île Maurice

Eh bien voilà, cela fait maintenant un peu plus d’un mois que nous sommes rentrés de nos merveilleuses vacances sur l’île Maurice – pour quelques infos, Wikipedia : en français (clic) ou en anglais (clic)

Nous avons passé 2 semaines extraordinaires.
Nous avions loué, 3 couples ensemble, une magnifique maison les pieds dans l’eau à Rivière Noire, dans le Sud-Ouest de l’île, (au Sud de Flic-en-Flac pour ceux qui connaissent).

Une grande maison avec piscine entre la terrasse et la plage.

Nous avions chacun notre chambre avec sa propre salle de bain,

 

l’autre chambre :

 

(je n’ai pas de photo de la chambre principale, superbe avec son lit à baldaquin et sa salle de bain à ciel ouvert…)

une cuisine superbe et bien équipée,

une terrasse couverte équipée de persiennes à laquelle on accède par une immense baie vitrée escamotable qui occupe toute sa largeur,

un immense séjour avec une télé que nous n’avons allumée que pour écouter les musiques des iles (il y a une chaine spéciale genre MTV qui ne diffuse que des clips de cette musique),

une immense table que nous n’avons jamais étrennée car nous avons toujours pu manger dehors sur la terrasse, et, sur cette terrasse couverte,

un petit salon confortable où il faisait bon reposer le soir en écoutant le cri des geckos

L’apéro sur cette terrasse au coucher du soleil… Inoubliable…

ou encore sur la plage :

Marjorie nous a accueillis avec son beau sourire et sa voix ensoleillée, nous a présenté notre maison, bien entendu comme elle aime énormément cuisiner comme moi nous avons eu de quoi discuter !
Nous avons été dorlotés au cours de notre séjour par Marjorie bien sûr, et aussi par Malini et Josie… Ces dames nous ont rendu le séjour parfait puisqu’elles se sont occupées de tout pour nous, et toujours avec sourire, gentillesse et bonne humeur. J’ai apprécié tout particulièrement les quelques fois (trop peu nombreuses hélas) où j’ai eu le temps de cuisiner avec Malini… J’ai découvert grâce à elle une cuisine colorée, parfumée, et finalement nettement moins pimentée que ce à quoi je m’attendais ! Et depuis que nous sommes rentrés à Lyon, nous mangeons mauricien à tous les repas !

Au mois d’aout, c’est l’hiver à Maurice. Ce qui signifie des températures tout à fait acceptables ! Entre 18 degrés la nuit et 26 à l’ombre au plus chaud de la journée, franchement c’est idéal ! Nous avons pu voir énormément de fruits et de fleurs d’hiver, mais pas ceux d’été évidemment… Je lisais d’ailleurs pas plus tard qu’hier soir une phrase de l’écrivaine mauricienne  Nathacha Appanah expliquant dans son livre « La noce d’Anna » que son île est toujours verte et ne connaît pas d’hiver à proprement dit, ni arbres dénudés, ni tas de feuilles mortes au sol…

Frangipaniers,

bougainvillées,

et de plus près, tellement beaux et fournis qu’on dirait presque des azalées :

bananiers d’ornement,

manguiers, ce n’est pas la saison des mangues, mais chaque petite fleur de l’arbre ci-dessous deviendra une mangue,

ananas d’ornement,

vanille,

coton,

tamarin,

vert et immangeable tellement il est acide mais quand on a la chance d’en ramasser quelques gousses mûres au sol, alors là… Miam !

oiseau de paradis…

Nous avons eu la chance de partir en vacances avec des amis mauriciens… Leur famille nous a accueillis à bras ouverts, je dirai même à cœur ouvert si ce terme ne revêtait pas une signification médicale assez particulière !

Dans le jardin de la sœur, ainsi que celui de la maman de notre amie, nous avons vu des fruits merveilleux…

Papaye (gigantesque !!!)

noix de coco

des bilimbis, ces fruits qui poussent sur le tronc et non sur les branches de leur arbre,

bergamote,

jacque (fruit du jacquier),

et des feuilles comestibles dont on mange aussi la racine : les brèdes songe et les racines de songe (également nommées arouille) dont on fait des boulettes frites appelées « gâteau songe » à se rouler par terre ! Ici à Lyon, la racine seule est commercialisée sous le nom de taro ou eddos, parfois dachine (dasheen).

Sans parler des plantes diverses rencontrées aux détours des chemins :

arbre du voyageur,

canne à sucre

dont on casse un bâton pour ensuite le peler avec les dents jusqu’à atteindre la moelle dans laquelle on peut mordre sans risquer de se casser les dents. On mâchouille alors cette moelle. Le jus sucré est délicieux et désaltérant, puis on recrache la boulette de fibre restante. On peut faire beaucoup de choses avec la fibre de canne à sucre !

lantana, en pot chez nous mais sauvage là-bas :

Nous avons eu la chance de participer 2 jours d’affilée à un mariage hindou… La cérémonie du safran le premier jour puis le mariage au temple le deuxième. L’ensemble des cérémonies s’étalait sur 4 jours !

Nous avons fait de nombreuses excursions, toutes plus merveilleuses les unes que les autres.

La cascade de Chamarel,

le thé de Bois Chéri,

puis terre aux 7 couleurs…

Port-Louis avec les anciens docks, on se croirait sur la croisette !

Port-Louis et son mélange de petites maisons basses toutes de bois côtoyant des immeubles plus récents et des tours d’architecture moderne,

son quartier chinois décrépit qui sera démoli un jour,

son marché central couvert,

tous ces légumes inconnus et plus beaux et/ou tortueux les uns que les autres…

et les framboises mauriciennes vendues dans la rue juste saupoudrées de sucre : (ce sont bien des framboises, pas des arbouses)

Mais il faut bien que je garde quelques images à vous faire partager dans mes futurs billets, non ? 😉

Juste quelques mots rapides pour indiquer que nous avons connu cette île en tant que touristes et que c’est en tant que tels que j’en parlerai. Je ne connais pas la vie quotidienne des Mauriciens, je n’en parlerai donc pas.

Advertisements

38 réflexions au sujet de « vacances à l’île Maurice »

  1. Bonjour,
    Heureux veinards qui ont eu la chance de passer quelques temps dans cette île paradisiaque ! Merci de nous en faire profiter avec les superbes photos que tu nous offres. Ça fait rêver, ça fait du bien ! Envie d’y repartir ?
    Merci.

  2. Magnifique merci pour ces belles photos de Maurice, cela m’a fait revenir dans mes souvenirs nous étions dans un petit appart. à Flic-en-Flac, y’avait presque pas encore d’hôtel une belle et immense plage tranquille, merci encore

    1. @Pat : hé ben ça a drôlement changé !!!!!!! Un immense centre commercial à l’américaine (et ce n’est pas entendu comme un compliment !) est en cours de construction entre la route principale et la route de Flic-en-Flac… C’est hyper construit… Il paraît que les plages comptent toujours parmi les plus belles (si elles ne sont les plus belles), je ne saurai le dire car je ne les ai pas vues ! Notre petite plage était tellement belle, et ne demandait pas de prendre la voiture pour s’y rendre ! ^^

  3. j’attends avec impatience les recettes créoles parfumées au combava. Nous sommes « mauriciens » depuis 1970. Nous y serons à partir du 26 Novembre mais au sud de l’île ( pointe d’Esny) qui à notre avis est restée la seule partie authentique de l’île. Nos amitiés à toute la famille ( grands parents compris). JR

    1. @Jacqueline : Quelle chance d’être « mauriciens » et de profiter de ce beau pays. Je partirais volontiers avec vous maintenant que l’avion n’est plus qu’une peur et non une phobie pour moi… Mais bon, j’évite encore si je peux… ^^ Amitiés à vous et F.

  4. bsr de très belles photos qui font découvrir ce pays lointain,de belles découvertes culinaires également toutes ses saveurs,bien belle maison également qui est chaleureuse ou on aimerais y séjourné,bonne soirée

  5. râââââââââ supeeeeeeeeeeeeeeeerbe !! mon Dieu comme ça doit être dificile de revenir dans ton paysage Lyonnais certains jours…merci merci pour ces magnifiques photos et commentaires!
    bise
    élise/rata

  6. Loni, Rata : oui c’est trop beau… Et oui c’est dur de revenir… Mais comme je le disais, nous avons vécu là-bas en touristes en vacances, comment est la vraie vie là-bas ? Il y aurait toujours le boulot, les courses, le ménage, la bouffe… D’un seul coup c’est nettement moins paradisiaque, nettement plus… heu… normal ? Pas d’autre mot…

  7. A vous lire j’en ai les souvenirs qui ressurgissent, c’est vrai que c’est une ile magnifique, nous y avons déjà séjourné 3 fois et je pense qu’une quatrième fois n’est pas loin, lol.
    Merci pour ces images.
    Bonne continuation.
    Gilles B.

    1. Merci Gilles.
      Nous aussi on aimerait bien y retourner… Pas l’an prochain, mais peut-être l’année d’après ? On va voir… On a le temps !
      Bonne soirée

  8. Les couleurs de la plage de rivière noire sont vraiment fabuleuse. Le soir le couché de soleil sur la plage avec les montagnes derrières c’est incroyable.
    Pour la cuisine il faut visiter le marché de Port Louis et ramener de la vanille.

    1. @île Maurice : j’ai adoré ce marché ! Que de couleurs, que de senteurs ! J’aurais dû ramener de la vanille, alors ? Bon, tant pis… Peut-être une autre fois ?

  9. On trouve la même en France mais elle est beaucoup moins chère à Maurice (tout comme le curry et d’autres épices) ou du piment.
    sinon il y a de très beaux Paschmina (mais rien à voir avec le cuisine).

    1. @île Maurice : J’ai presque rapporté une valise d’épices… Les mélanges mauriciens en fait, parce que les épices « pures » on les trouve ici, mais les mélanges sont très particuliers. Et le blé concassé aussi (la valise était lourde !) parce que je n’en trouve que du entier ici. Et plein de paschminas, ça a été nos cadeaux de retour de vacances à toute la famille ! Et aussi 2 churidars ! Et quelques livres de cuisine, of course… 😉

  10. bonjour,un très joli hôtel dans un pays de rêve orné par une flore d’une beauté sans égale!et surtout la cuisine mauricienne qui a l’air très très succulente.merci pour ces partages!

  11. Bonjour,
    Nous avons prévu de séjourner dans la même villa que vous début novembre…
    J’ai l.impression que vous avez passé de trés belles vacances et que la maison vous a plu.
    Ça nous conforte dans notre choix
    Comment était la plage devant la maison la piscine le personnel ?
    L’environnement ?
    Peut-on se baigner sur la plage devant la maison ?
    Merci pour vos renseignements
    Rémy et Caroline

    1. @Evah : merci ! Je profite pour rappeler que je n’accepte pas les liens vers des sites de vente. D’autant plus que ce blog est no-follow… Très cordialement !

    1. @Malini : je ne pense pas que vous soyez « LA » Malini que nous avons connue là-bas. Par ailleurs je n’accepte pas de publicité vers des sites à but commercial sur ce blog sans mon approbation préalable. Merci pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s