bases

Vinaigrette à la Mauricienne

message édité le 30 Sept 2011 pour infos sur le mirin


Un billet pour une vinaigrette ? Mais la Cath se moquerait-elle de nous ? Comme si on ne savait pas mélanger sel, poivre, vinaigre (éventuellement moutarde) puis ajouter de l’huile en émulsionnant ?

Évidemment que vous savez faire une vinaigrette !

Bien sûr que je ne vous prends pas pour des cruches !

En fait, voilà le but de cet article : retrouver le goût de la vinaigrette comme à Maurice ! Car là-bas, on ne trouve pas le même vinaigre qu’ici !

Ici à Lyon, j’achète toujours du vinaigre de vin rouge pour mes vinaigrettes classiques. Ce vinaigre est en fait, que ce ce soit chez Auchan ou chez Maille, un vinaigre vieilli ou affiné. Bien sûr, je suis une gourmande donc j’ai plein de vinaigres divers et variés, mais pour la vinaigrette la plus basique qui soit, c’est ce vinaigre de vin rouge, vieilli ou affiné, que j’utilise.

A Maurice, quand nous allions faire nos courses au supermarché du coin, nous nous ne trouvions pas de vinaigre équivalent. A part bien entendu les vinaigres « classiquement hors de l’ordinaire » ( balsamique, cidre etc.), deux sortes de vinaigres « ordinaires » étaient proposés, le vinaigre et le vinaigre pour salade…  Je ne me souviens plus lequel nous avions acheté, malheureusement. Mais je me rappelle bien de son goût extrêmement doux et agréable… Rien à voir avec l’acidité de celui que j’utilise ici !

Lors de courses spécifiques chez un boucher du quartier, un boucher français qui commercialisait des produits plus luxueux qu’au supermarché du coin, on trouvait un vinaigre rouge et un vinaigre blanc de marque Maille. Le vinaigre de vin rouge Maille de Maurice (que je n’ai pas goûté) n’est pas commercialisé en France, il faut aller sur des sites internet étrangers pour le trouver… Est-il de goût équivalent à celui que nous consommions là-bas ? Est-il au contraire identique en goût à celui de France ? Je ne sais malheureusement pas.

J’ai quand même réussi à retrouver le goût typique de nos vinaigrettes mauriciennes avec les produits de mon placard, c’est à dire mon vinaigre rouge classique vieilli ou affiné, et… du mirin (sweet sake seasonning) ! J’ai essayé d’ajouter du miel, du sucre, de l’eau, du nuoc-mam (si si ! j’ai vraiment essayé plein de trucs !)  pour adoucir mon vinaigre, c’est vraiment le mirin qui donne le meilleur résultat.

Mais qu’est-ce donc que ce mirin (merci Melodie40!) ? C’est un assaisonnement essentiel de la cuisine japonaise que nous ne connaissons en France quasiment que pour les sushis (et encore, personnellement je n’en mets pas dans les miens). Celui que j’utilise n’est pas du vrai mirin, mais un assaisonnement du type mirin (mirin-type seasonning). Il est peu alcoolisé (8.5°), très sucré et a un petit parfum très agréable… C’est un produit aujourd’hui relativement facile à trouver en France grâce à la mode des sushis. On le trouve donc souvent au rayon « produits du monde » de nos supermarchés habituels, ou dans les épiceries exotiques.
Cela dit, à moins de vous lancer dans la cuisine japonaise ou souhaiter découvrir un nouveau produit juste pour le plaisir, ne vous précipitez pas pour acheter du mirin qui ne vous servira qu’une seule fois, même si ce n’est pas cher ! Le mirin est ce qui m’a donné le résultat le plus proche de la vinaigrette que nous consommions à Maurice et je suis heureuse de vous faire partager cette nouvelle ! Par ailleurs, du miel et de l’eau permettent aussi de s’approcher de cette vinaigrette… 😉

Vinaigrette comme à Maurice

pour vos salades vertes, salades de concombre, cole-slaws etc.

1 volume de vinaigre de vin rouge (vieilli ou affiné… )
1 volume de mirin, au goût de chacun !
2 volumes d’huile végétale neutre
QS échalote, poivre noir fraîchement moulu, sel.

Dans un bol, mélanger le vinaigre et le mirin, ajouter l’huile en émulsionnant. Ne pas saler, ne pas poivrer.
Peler puis émincer ou ciseler finement l’échalote, l’ajouter à la sauce ou l’incorporer à la salade, aux concombres,  la cole-slaw, bref aux légumes à assaisonner, mélanger.
Au dernier moment, verser sur les légumes à assaisonner, mélanger.
Terminer par le poivre noir fraîchement moulu, et, éventuellement, le sel.

Pourquoi éventuellement le sel ?
Parce qu’il est parfois intéressant de dégorger le concombre au sel… Du coup on ne va pas encore rajouter du sel dans la sauce !

Et ça fait des sauces à salade tellement différentes de celles dont j’ai l’habitude, tellement plus délicates…

Avec de la salade romaine :

Avec du concombre :

Au fait, saviez-vous que les concombres à Maurice ne ressemblent pas tout à fait aux nôtres ? Leur peau est jaune !

Mais à l’intérieur, ils sont identiques !

Voilà, je suis très contente d’avoir réussi à retrouver le goût de nos vinaigrettes estivales. Pour moi qui trouve toujours les vinaigrettes fades, pas assez acides etc., me trouver confrontée à une telle douceur m’a permis de découvrir une autre gamme de goût. Et maintenant je ne peux plus m’en passer ! Une simple salade de chou peut ainsi faire le tour de la terre, il suffit d’en changer l’assaisonnement pour changer de continent :
– la cole-slaw américaine avec son assaisonnement mayo/fromage blanc/vinaigre de cidre,
– la salade de chou à l’orientale avec son nuoc-mam, son vinaigre de riz et son jus de citron vert,
– et la salade de chou des îles de l’océan Indien avec la vinaigrette que je vous ai proposée aujourd’hui !

Bon appétit !

(pas de version imprimable, je n’ai pas encore uniformisé le look de la version papier avec la version écran ! Désolée… Petit  à petit…)

Publicités

11 réflexions au sujet de « Vinaigrette à la Mauricienne »

  1. Si comme moi vous ignorez ce qu’est le mirin, allez voir sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mirin

    Le mirin signifiant textuellement « sapide anti-astringent ») est une sorte de saké très doux utilisé aujourd’hui presque uniquement comme assaisonnement en cuisine coréenne et japonaise.
    C’est un liquide jaunâtre pâle à ambré, sirupeux et assez sucré, à degré alcoolique généralement inférieur au saké (11-18°). Il est fabriqué avec du riz gluant cuit, fermenté par un kōji additionné d’eau de vie (le plus souvent du shōchū). Contrairement au saké, il se conserve plusieurs années mais doit être stocké en lieu frais, à l’abri de la lumière.
    Amicalement.

  2. Merci pour la définition du mirin… je n’avais pas eu la curiosité d’aller voir sur wikepedia. vous l’avez fait pour moi… pour ma part, cela ne me tente guère, je reste donc à ma vinaigrette bien française, quoi que le vinaigre est italien..

  3. Coucou, je vois que le mirin intrigue ! lol !
    Merci Melodie40 pour ton aide !

    Alors c’est en effet un vin doux à base de riz, il n’y a que peu d’alcool (8.5° sur le mien).

    J’en avais dans mon frigo car Fifille n°2 et Copain n°2 s’en servent pour faire des sushis alors que moi je prends du vinaigre de riz et du sucre. Il était donc naturel pour moi de penser au mirin pour sucrer un vinaigre sans utiliser de sucre !

    Le mirin que j’ai utilisé est en fait un « mirin-type seasonning », autrement dit ça a le goût du mirin mais ce n’est pas du mirin. Ça fait un peu canada dry, ce truc ! lol !

    Je trouve du mirin (ou du faux mirin !) à Auchan au rayon produits du monde, dans les épiceries chinoises, Paris Store etc. à Lyon, ou encore à l’épicerie exotique de mon village. En raison de la mode des sushis, c’est un produit que l’on peut trouver plus facilement qu’autrefois.

    Bonne soirée !

  4. haaa ma Lacath…tu aurai dù mettre la definition du Mirin , parce que moi non plus je savais pas…comme toi une spécialiste des cuisines exotiques! du coup je part en chasse du mirin…mais que peut on en faire d’autre de ce vin de riz?

    1. Bon ben Rata, je vais aller rapidement modifier mon article pour ajouter ce « détail » puisqu’il semble que ce soit le détail qui tue ! lol !
      Alors en ce qui concerne en faire autre chose, eh bien c’est simple : à part les sushis, personnellement je n’en fais rien (et encore, les sushis je ne les fais pas avec ça) ! C’est un assaisonnement de base dans la cuisine japonaise, donc à moins de te lancer dans la cuisine japonaise, je ne vois pas trop !
      En fait c’est FF2 et CP2 qui ont apporté ce mirin à la maison pour faire leurs sushis, et je ne l’utilisais jamais, j’ai donc trouvé là une façon de ne pas le laisser pourrir ! Et en plus une façon réellement idéale, le résultat étant totalement ce que je cherchais.

  5. Dur dur, de reprendre ses bonnes habitudes – se remettre à la cuisine, après ces vacances de rêves…
    Nous en sommes restées à la vinaigrette mauricienne… allez courage….. bonne journée.. anne

    1. Pas facile, Anne, pas facile… Je suis très occupée… Souvent je ne prends même pas le temps de manger à midi, c’est quand même le comble pour une blogueuse culinaire !
      Mais je dois être honnête, c’est surtout la faute à Battlestar Galactica ! On adore cette série, on s’est offert le coffret il y a 2 ans, et depuis on le regarde régulièrement… Dès que mon Nomamoi a une soirée tranquille, ou un moment tranquille dans le WE, hop, un ou 2 épisodes de Battlestar… Et il m’est impossible de regarder cette série et de bloguer en même temps tellement elle est intéressante (enfin à notre avis en tout cas !!!)
      Et puis la maintenance me prend aussi du temps. Faire ma bannière, revoir 2 ou 3 choses, faire des sauvegardes, c’est beaucoup de temps pour moi, un temps invisibles pour mes lectrices/lecteurs…
      Merci Anne de m’encourager à m’y remettre, c’est gentil, ça me fait très plaisir !

  6. Bonjour,
    Je souhaiterais savoir où peut-on trouver cette sorte de concombre ?
    Et existe-t-il des spécialistes de cucurbitacées pour l’achat des graines?
    Bonne journée.

    1. @ m : la photo du concombre mauricien en ligne sur cet article a été prise à Maurice… Je n’ai absolument pas la moindre idée d’où on peut en trouver à Lyon. Je n’en ai encore jamais vu à Madras Bazar, mon fournisseur habituel de produits africains/indiens/créoles. Quant aux graines… Aucune idée non plus. Désolée… 😦

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s