plats

pâtes au saumon et citron confit

Il y a une semaine, il m’a fallu improviser un repas pour 4 sans possibilité de faire le moindre approvisionnement. Et il fallait que ça soit vite fait, il était déjà midi largement passé, nous avions très faim !
J’ai fait l’inventaire de ce qui « trainait » dans le frigo et les placards. J’avais un gros pavé de saumon que j’avais prévu pour tester une nouvelle recette, insuffisant pour quatre… Et j’étais trop pressée de toute façon pour me lancer dans un essai  ! Alors j’ai sorti une boite de saumon que je gardais pour essayer une tartinade de saumon afin de compléter la quantité de poisson, j’ai trouvé des pâtes dans le placard, des citrons confits maison dans le frigo, mon énorme pot de 1 kilo de mélange ail-gingembre (le niveau baisse sérieusement !) et de la ciboulette sur la terrasse, et puis hop, au boulot !

Pour une recette agencée au hasard de ce qui me tombait sous la main et réalisée en autant de temps qu’il en a fallu pour cuire les pâtes, eh bien c’était vraiment super bon !

pâtes au saumon et au citron confit

Pour 4 personnes :

500g de pâtes « torti »
1 gros pavé de saumon
1 boite de saumon au naturel
1 grosse csoupe de mélange ail-gingembre tout prêt ou 1 grosse ccafé d’ail écrasé et 1 grosse ccafé de gingembre frais râpé
1/4 d’un gros citron confit à l’huile d’olive (mes citrons sont énormes ! Pour les petits citrons du commerce, en utiliser 1 entier)
3 csoupe de l’huile des citrons confits ou d’huile d’olive
jus de 1 citron (frais, pas confit celui-là !)
1 petit bouquet de ciboulette
QS (quantité suffisante) sel, poivre, huile d’olive

Mettre les pâtes à cuire dans une grande quantité d’eau bouillante salée. Je rappelle qu’on utilise 1 litre d’eau et 10g de sel pour 100g de pâtes.

Pendant ce temps, préparer le saumon frais : ôter la peau le cas échéant et couper la chair en gros cubes.

Ouvrir la boîte de saumon, sortir la tranche et donner le jus au chat. Le bienheureux…

Sortir le citron confit, ôter la chair et couper l’écorces en tout petits dés.

Cueillir la ciboulette au jardin (ou dans le frigo… ^^) et la ciseler finement.

Dans une poêle ou une sauteuse, chauffer 3 csoupe d’huile des citrons confits ou d’huile d’olive si vous utilisez des citrons confits en saumure par exemple.
Ajouter l’ail et le gingembre, laisser roussir sur feu moyen.
Ajouter alors les dés de saumon. Bien mélanger pour les saisir sur toutes leurs faces.
Ajouter ensuite le saumon en boîte et le citron confit. Mélanger pour réchauffer. Le saumon en boite va se déliter et épaissir en quelque sorte la sauce.

Quand c’est chaud, c’est prêt ! En effet, il ne faut pas sur-cuire le saumon frais, il deviendrait sec et caoutchouteux. Prenez juste le plus gros des dés de saumon pour le couper en deux, il faut que ça soit encore un peu rose à l’intérieur. Il faut que ça soit chaud au centre, mais que ça reste un peu rosé.
Saler, poivrer, ne pas oublier de goûter et de rectifier l’assaisonnement le cas échéant.
Couper le feu, ajouter la moitié de la ciboulette

et incorporer le tout aux pâtes égouttées.

Tiens, d’ailleurs, une précision :
Si les pâtes sont prêtes avant le saumon, égouttez-les puis remettez-les dans la casserole avec un (bon) peu d’huile d’olive et mélangez (en les faisant « sauter » dans la casserole, ça les brisera moins que de les touiller avec une cuiller en bois). Elles resteront au chaud (hors du feu !) et ne colleront pas.
Si au contraire, ce sont les pâtes qui ne sont pas prêtes, attendez que ces dernières soient égouttées et retournées dans la casserole pour ajouter la ciboulette dans le saumon : cela évitera de « flétrir » la ciboulette.

Servir immédiatement dans les assiettes et saupoudrer du reste de ciboulette ciselée.
Ajouter enfin un petit filet de jus de citron sur chaque assiette, afin de « réveiller » le plat.

Et voilà !
Facile et rapide, non ?
On peut mettre du persil à la place de la ciboulette, ou ajouter des brisures d’olives noires… ou ne pas mettre d’ail ou de gingembre… Bref on peut encore améliorer et/ou personnaliser aisément cette recette.

Bon appétit !

Version imprimable

Publicités

13 réflexions au sujet de « pâtes au saumon et citron confit »

  1. Bonjour
    Merci pour l’ail/gingembre, bien noté. J’imaginais qu’on mettait de l’huile sur la surface pour éviter la moisissure….(je ne suis pas sûre d’utiliser une grande quantité en 1 mois! )
    on peut sans doute aussi imaginer de morceler la préparation dans un bac à glaçon par exemple et de congeler?

    1. Alors si je me souviens bien, dans le lien que j’ai donné, la blogueuse met de l’huile en surface pour éviter oxydation et contamination par l’air. Et même si elle donne les proportions pour 1 kilo, je ne sais pas si elle en fait réellement autant. A moins qu’elle tienne un restau ?
      Elle écrit qu’on peut garder son mélange un bon mois au frigo…
      Il faut être très prudent avec la conservation de l’ail, j’ai lu je ne sais plus où que l’ail frais haché ou écrasé ou même entier (mais pelé) mal conservé ou trop longtemps pouvait causer de très très graves maladies, voire la mort. Donc perso sans conservateurs et méthodes de stérilisation industriels, je ne me risquerai jamais à en conserver même sous la forme ail-gingembre avec de l’huile en surface plus de 3 ou 4 jours.
      La congélation me parait une meilleure solution, aucun doute pour moi là-dessus. Par ailleurs, ce mélange contient bcp d’eau (la quantité du jus rendue par le gingembre râpé est impressionnante) donc tu vas avoir des phénomènes de cristallisation qui vont causer ensuite des explosions (des grosses giclures quoi !) une fois dans ta casserole. Donc il faudra impérativement dégeler avant d’utiliser.

      Moi c’est un pot du commerce que j’ai chez moi donc il y a tous les conservateurs qu’il faut ! Et même comme ça je ne peux pas le garder éternellement au frigo une fois ouvert… Un mois maxi !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s