soupes

soupe complète d’automne aux épices

Voici pour aujourd’hui une soupe incroyablement bonne et qui ravira toutes les frileuses dans mon genre… Vous savez, toutes ces dames qui aiment tenir leur bol ou leur mug fumant à deux mains et plongent leur visage dans la vapeur parfumée qui s’en dégage…

Cette soupe a été très largement inspirée par Valérie Cupillard. Il y a quelques jours se tenait en effet à Eurexpo le salon Vivez Nature, un salon dédié au bio auquel j’essaie d’aller chaque année, si possible avec mon amie Claudia du blog le B à BA gourmand de Claudia. Nous avons eu la chance d’assister à une conférence de Valérie Cupillard qui présentait son nouveau livre « mes assiettes gourmandes » : elle m’a gentiment dédicacé mon exemplaire, j’étais ravie !

Dans ce livre, et tout au long de sa conférence, Valérie Cupillard insiste sur le fait qu’en assemblant dans son assiette céréales et légumineuses, on obtient des protéines végétales d’aussi bonne qualité que les protéines animales… Si on y ajoute des légumes et des oléagineux, on a tout le panel alimentaire dans son assiette… Ajoutons des épices et nous voilà avec des possibilités innombrables de saveurs. Personnellement, j’adore les céréales et les légumineuses, la combinaison avec les légumes et les épices forme une cuisine variée, colorée, saine et santé qu’en tant que mère de  famille je ne peux qu’adopter pour le bien-être quotidien de ceux que j’aime.

Soupe complète d’automne aux épices

Pour 4 personnes

Prep 15 min
Cuisson 35 min

un petit morceau de courge (350g préparé, potiron ou butternut)
1/2 fenouil (100g préparé)
1 blanc de poireau (100g)
1 carotte (100g pelée)
1 patate à soupe (150g pelée)
1 oignon jaune
1 ccafé ail écrasé
1 ccafé gingembre râpé
1 branche de thym
50g orge perlé
50g lentille corail
200ml lait de coco
2 csoupe curry thali également appelé poudre de Sambhar (merci Claudia !) ou un autre mélange d’épices de votre choix.

QS huile végétale neutre (tournesol, colza, isio4…), eau, sel ou sauce shoyu ou tamari (sauce soja)
quelques feuilles de coriandre ou de persil plat ciselées pour décorer

Préparer la courge et couper en dés de tailles irrégulières, même chose pour la pomme de terre.
Préparer  le fenouil, le ciseler en lamelles
Même chose pour le blanc de poireau et la carotte
Hacher grossièrement l’oignon

Peler, dégermer l’ail et le hacher menu ou l’écraser
peler le gingembre et le râper (ou utiliser 2 ccafé de mélange ail-gingembre ^^)
rincer l’orge et les lentilles, bien les égoutter

Dans une casserole possédant un couvercle, chauffer sur feu moyen un peu d’huile et ajouter l’ail, le gingembre, le thym frais et laisser roussir.

Ajouter les 2 coupe de curry thali, mélanger et laisser roussir quelques secondes en mélangeant.

Ajouter oignon, carotte, fenouil, poireau, courge et patate, mélanger.
Si ça menace d’attacher au fond ajouter un peu d’huile, mais le strict minimum.

Mettre 1 litre d’eau à bouillir dans la bouilloire.

Quand les légumes sont revenus, ajouter l’orge et les lentilles,

mouiller à hauteur d’eau bouillante, saler légèrement.

Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser frémir à couvert environ 30 minutes.
Juste surveiller qu’il reste assez d’eau et que ça ne risque pas de brûler !

Au bout de 30 minutes, goutter pour vérifier que patate et orge sont cuits et en profiter pour rectifier l’assaisonnement.

On remarque que les dés de courge les plus petits ont fondu, on ne retrouve plus une seule lentille corail, l’orge est gorgé de bouillon savoureux, mmmmm…

Et on ajoute le lait de coco (entre 100 et 200 ml, au goût) juste le temps de le réchauffer.

Servir bien chaud avec quelques feuilles de coriandre ou de persil ciselées.

C’est une soupe extraordinaire de saveur et de bien-être. Tout est parfait : couleur, odeur, saveur, consistance, franchement c’est un régal. Et c’est un plaisir de faire du bien à son corps !

Cette soupe peut être adaptée au contenu de vos placards et de votre frigo : Changez de curry, changez de céréale (du quinoa ou du riz pour une version sans gluten par exemple), changez de légumes (j’avais du fenouil qui appelait du fond de mon frigo suite au fenouil confit de l’autre jour… mais ça n’est pas forcément votre cas…), changez la carotte pour du navet ou du panais ou autre, changez la patate pour de la patate douce, changez les lentilles corail pour une autre légumineuse (tout en veillant aux temps de cuisson et en vous y prenant la veille pour le trempage de celles qui le nécessitent), bref amusez-vous !

Bon appétit !

Version imprimable

16 réflexions au sujet de « soupe complète d’automne aux épices »

    1. Bernie, c’est de la poudre de curry, donc c’est 2 csoupes toutes simples, du tiroir à couverts de ta cuisine ! Ce ne sont pas ici des mesures américaines précises (15ml la csoupe). Tu mets au goût en fait, peut-être plus, peut-être moins, ça dépend aussi si ton curry est fort en piment ou pas. Celui que j’avais était très doux.

    2. Désolée Bernie, je n’avais pas remarqué qu’il manquait le S dans csoupe ! Même dans ton commentaire qui pointait cette erreur, je ne l’ai pas vu… Je jure que j’avais mes lunettes, donc c’est le cerveau qu’il faut tenter de réparer ! En attendant de trouver un cerveau neuf pas trop cher ^^ je vais vite corriger !

  1. Faite et…mangé. Je me suis régalée.
    Une bonne soupe comme je les aime. Je pense la refaire souvent cet hiver. Une salade de mâche et une pomme cuite, voilà un repas pleins de vitamines, et d’une simplicité!! J’adore!!

    1. Merci Cathy, heureusement que tu l’as vu, j’ai relu 10 fois, j’ai relu encore suite au comm de Bernie, et j’ai RIEN vu ! Incroyable comme les yeux ne lisent bien que ce qu’ils veulent… Je vais rectifier de suite ! Bises et bonne journée

Laisser un commentaire

