desserts

crème au citron, caramel passion

Voici pour aujourd’hui un dessert individuel voluptueux… Servi en coupelles individuelles peu profondes, sa consistance moelleuse, son goût très citronné dont l’acidité est contrebalancée par le caramel passion en fera un must de vos desserts de fêtes. D’autant plus qu’on peut le préparer 3 jours à l’avance ! Après un repas de réveillon, il devra être servi en petite quantité, par exemple une cuiller de présentation, parfaite pour se glisser dans une assiette de mignardises. Pour aujourd’hui, c’est en coupelle individuelle que je l’ai présenté, une bien trop grosse quantité lorsque précédée par un repas déjà bien copieux et riche. J’avais accueilli mes beaux-parents avec un repas léger, une coupelle entière était donc tout à fait acceptable. Et même tout à fait nécessaire, en fait ! ^^

Crème au citron, caramel passion

Pour les crèmes au citron :

Je me suis basée sur cette crème au citron déclinée alors dans une autre version. Vous pouvez vous reporter à la recette d’origine (clic) pour réaliser 5 coupelles individuelles peu profondes (cette notion de faible profondeur est importante) ou une trentaine de mignardises en mini cuillers. Pensez à conserver un peu de hauteur pour placer le caramel.

Préparer ces crèmes au citron au maximum 3 jours à l’avance et réserver au frigo. il faut de toute façon une nuit pour qu’elle soient bien prises, c’est à dire qu’elle atteignent une consistance de crème anglaise particulièrement bien épaisse… Le dessous encore un peu coulant, le dessus totalement ferme.

Par dessus ces crèmes au citron, j’ai choisi de verser un luxueux caramel passion.

Pour le caramel passion :

65g sucre
130g purée de fruits de la passion
15g de beurre

Chauffer la purée de fruits de la passion (casserole, micro-ondes, peu importe)
Fondre le sucre à sec sur feu doux. Quand le sucre est fondu, monter le feu et laisser caraméliser jusqu’à une belle couleur ambrée. Baisser le feu et verser lentement et en plusieurs fois la purée passion, attention, ça mousse, ça monte, ça gicle, c’est dangereux. Si un bonbon dur de caramel s’est formé, porter à ébullition et mélanger jusqu’à ce que le bonbon soit entièrement fondu. Hors du feu, ajouter le beurre et mélanger. Laisser refroidir. Réserver au frigo dans un flacon verseur. Ce caramel restera liquide, il ne figera pas au frigo et vous pourrez le conserver une semaine.

Pour servir, verser sur chaque coupelle ou mini cuiller une bonne couche de caramel passion.
Décorer selon ce qui est à disposition et la saison. Pour moi, des lamelles de pomme granny et des framboises du jardin que j’avais congelées.

Cette notion de faible profondeur est importante : si le dessus de cette crème est bien ferme, le dessous reste coulant. Un fort coefficient de viscosité, certes, c’est loin d’être liquide, mais ce n’est pas non plus pris comme un flan. Si on utilise des récipients trop profonds et qu’on a plus de 1 à 1.5 cm de crème, le fond coulant se mélangera avec le caramel au lieu d’en être enrobé, et vous aurez une soupe citron-passion. Ce qui peut par ailleurs être l’effet recherché, tout dépend ce que l’on veut faire !

Bon appétit !

Version imprimable

20 réflexions au sujet de « crème au citron, caramel passion »

  1. BONJOUR, VOILÀ UN DESSERT DANS MES CORDES – POUR DIMANCHE APRÈS UN IRISH STEW.
    BONNE JOURNÉE – NOUS AUTRES, SOMMES SOUS UN SOLEIL …!!! AH LÀ LÀ, LA CÔTE D’AZUR – TIENS UN PEU L’ILE MAURICE .. SOUVENIRS….. MERCI POUR CETTE RECETTE QUE JE REFERAI CERTAINEMENT POUR LES FÊTES.

    1. J’ai regardé la météo dimanche dernier et en effet, le Sud semble être la seule région de France à voir le soleil en ce moment… Pfff, qu’est ce que c’est déprimant je trouve, une semaine sans soleil… Profitez bien !

  2. Bonjour,
    Je salive, salive, salive et fini par baver partout devant une telle gourmandise !!!
    Que ce soit être bon ce mélange citron – caramel aux fruits de la passion !
    Merci Cath.

    1. Et faut pas hésiter à en mettre une couche, du caramel, parce que le citron est très présent ! j’ai bien trouvé ton email, pas eu le temps de te répondre mais je ne t’oublie pas !

    1. @Catoche : au couteau, tout simplement… Je sors rarement ma mandoline, elle ne me donne pas satisfaction car la lame, en forme de V, est trop souple et se déforme quand je glisse ce que je veux couper.

Laisser un commentaire

