apéro

sablé au parmesan, fromage frais et chorizo

Voici pour aujourd’hui un assemblage facile à réaliser, coloré et très goûteux, parfait pour un apéritif.
Vous pouvez faire les sablés plusieurs jours à l’avance et les conserver dans une boite en fer hermétiquement fermée, il ne restera plus qu’à les garnir de fromage et de chorizo au dernier moment.

Sablé au parmesan, fromage frais et chorizo

Pour environ 40 pièces de la taille d’une bouchée

les sablés au parmesan : une recette de Mercotte, les biscuits de parmesan et petits pois croquants
QS philadelphia ou boursin ou équivalent
QS chorizo (petit diamètre)

Je ne recopie pas ici la recette des sablés, vous la trouverez directement chez Mercotte (clic ici !) Comme chaque fois que je reprends une recette d’un blog, je me contente de raconter et d’expliquer les changements éventuels que j’ai apportés.

Les sablés sont très faciles à faire, il faut juste bien penser que la pâte va passer environ 2 heures au congélateur, donc il faut s’y prendre à l’avance. J’ai utilisé mon emporte-pièce le plus petit pour découper mes sablés dans la pâte congelée. J’ai suivi exactement les indications de la recette sauf une chose : j’ai cuit mes sablés 16 minutes et non 8 comme préconisé. En effet, destinés à être tenus à la main, ces sablés devaient être suffisamment fermes, et dans mon premier essai de 8 minutes ils étaient trop mous.

Une fois mes sablés refroidis, je les ai placés sur un plat de service de taille adaptée et, à l’aide d’une petite cuiller et de mes doigts (propres ! ^^) j’ai déposé un peu de fromage sur chaque sablé, juste de quoi faire tenir les rondelles de chorizo. J’ai fait la moitié des parts au boursin, l’autre moitié au philadelphia nature pour les gens qui n’aiment pas l’ail… Ensuite j’ai déposé avec un air de béret coquin une rondelle pas trop fine de chorizo : c’est le fromage qui sert de colle.

J’avais fait une première version de ces sablés apéritifs pour porter chez Fred du blog Gourmandise : cuisine et voyage. Pour cette première version, j’avais utilisé du philadelphia et de la ciboulette toute fraîche cueillie dans mon jardin. Maintenant je n’ai plus de ciboulette, le froid et le brouillard ont eu raison d’elle. Mais pas de moi ! lol !

Quand on mange une bouchée, on a d’abord le goût du chorizo (surtout si on prend du chorizo piquant !!!), très vite adouci par le fromage, ensuite apparaît le goût inimitable du parmesan. Le chorizo apporte de la mâche, le fromage du moelleux, quant au sablé, sa consistance incroyable vous le laisse fondre littéralement sur la langue comme un bonbon de fromage… Spectaculaire, le sablé au parmesan de Mercotte !

Je pense que c’est une façon bien agréable de passer un apéro sympa. On peut même apporter, quand on est invités pour Noël par exemple, les sablés dans une boite hermétique, un chorizo et un boursin, et hop, on n’a plus qu’à faire le montage ! Sympa, non ?

Bon appétit !

Version imprimable

Advertisements

6 réflexions au sujet de « sablé au parmesan, fromage frais et chorizo »

    1. Tu es gentille… C’était plus joli la fois où j’avais mis la ciboulette, mais bon, si tu voyais la tête de ma ciboulette sur la terrasse… 😦 Quand on ne met rien pour trancher les couleurs, ça fait sérieusement terne… Enfin je trouve… ^^

  1. Il est vrai que les sablés avec ciboulette dégustés chez Fred étaient non seulement excellents mais aussi visuellement très réussis. Ta version béret sur le côté est vraiment très bien aussi.
    Je pense en faire pour les fêtes.

    1. Merci Cath ! Pour la durée de cuisson, je suis passée à 16 min au lieu des 8 de Mercotte, mais je suppose que ça dépend du four qu’on utilise, ars surveille bien la cuisson. A peine un début de coloration sinon le parmesan devient amer !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s