accompagnements

gomasio maison : idée cadeau de dernière minute !

Idée cadeau de dernière minute : un délicieux Gomasio maison ! Ce sel au sésame torréfié, totalement addictif, réjouira tout d’abord les narines, à l’ouverture du pot, puis les papilles… Sur un poisson vapeur, des courgettes vapeur, des patates vapeur…

Ho la… Donnerais-je déjà dans le grand art de la détox qui ne devrait pas encore arriver dans nos foyers avant 2012… Non, mais il faut prendre les devants ! Parce qu’une Cath avertie en vaut deux, la Cath qui vous écrit ici a déjà prévu son petit pot de gomasio pour la rentrée… Et je suis sûre que toutes vos amies (et tous vos amis !) à qui vous en offrirez pour Noël vous en seront reconnaissant(e)s… dès la semaine suivante.

Finie la détox qui rend triste !

Fini le cheveu poisson-courgette terne, plat, qui fait grimacer… Avec ce gomasio, constitué de sésame blanc si possible bio et de gros sel marin, vous allez vous refaire une santé et récupérer la forme et attaquer l’année du bon pied !

Utilise-le aussi sur vos salades, vos crudités, vos potages, mmmmmm, ça change tout !
Et surtout, ajoutez-le juste au moment de manger : pas question d’assaisonner votre steak avec avant de le mettre dans la poêle ! Non non non ! Saupoudrez vos aliments dans votre assiette, juste au moment de vous en régaler !

Gomasio

Pour 3 ou 4 petits pots
200g sésame blanc si possible bio
20 à 25 g gros sel de mer gris

torréfier à sec sur feu moyen. Ça prend du temps car on ne veut pas risquer de brusquer (comprendre brûler) les graines de sésame qui deviendraient irréversiblement amères.

laisser refroidir
mixer (Normalement on fait ça à la main, au pilon, dans un mortier spécial appelé suribachi : l’intérieur du suribachi est strié, ce qui permet de ne pas écraser complètement les grains de sésame mais juste de les éclater en petits morceaux, conservant ainsi au maximum le goût et les qualités de cette petite graine. MAis quand on n’en a pas, on prend son bon vieux mixeur à couteau…)
offrir

Cool, non ?

Je vous souhaite à toutes et tous d’excellentes fêtes de Noël et je vous retrouve le plus vite possible !

 

Publicités

5 réflexions au sujet de « gomasio maison : idée cadeau de dernière minute ! »

    1. @Colinette : on en trouve du tout prêt dans les magasins bio, ça n’a rien à voir ! Le fait-maison est spectaculaire à côté de celui du commerce !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s