plats

Galettes de légumes aux flocons d’avoine, tombée d’épinards au sésame et purée rose d’après Valérie Cupillard

J’espère que vous avez toutes et tous passé d’excellentes fêtes de Noël.
Je vous retrouve aujourd’hui avec une recette très « nature » histoire de faire une petite pause digestive/santé dans notre alimentation, histoire de se remettre un peu en attendant le nouveau « choc » de la galette de dimanche prochain…
Je vous rassure, nous ne virerons pas « bouillon de poireau », non, juste une petite pause calme, sympa et gourmande, pour nous comme pour nos organismes fatigués. Laissez-moi vous emmener sur ce chemin !

Chaque année a lieu à Lyon le salon « Vivez Nature » et j’essaie de m’y rendre, avec mon amie Claudia. Nous ne nous voyons pas souvent et ce salon est un prétexte à nous retrouver et discuter ensemble tout en testant de nombreux produits bios (pas seulement alimentaires !) et écoutant Valérie Cupillard nous parler de la cuisine bio à travers des recettes gaies et colorées, souvent épicées, tout ce que nous aimons !

Cette année, Valérie Cupillard présentait son dernier livre, mes assiettes gourmandes, à mon avis le plus sympa car le plus proche de la cuisine que j’aime : celle des îles en général (je ne parle pas de Jersey ni Guernesey mais plutôt de Maurice, la Réunion, les îles créoles en général où le climat chaud et humide ainsi que la culture mixée et bigarrée a permis d’introduire une alimentation extrêmement diversifiée : cuisine d’Afrique, d’Inde, de Chine, sans compter bien entendu la cuisine des européens…).

Si les autres livres de Valérie Cupillard que je possède sont tous très intéressants, je dois avouer que ce dernier livre a récolté tous les suffrages à la maison. Parce que cette cuisine, c’est ce qu’on aime… Alors bien sûr mon Nomamoi râle quand il n’a pas de viande, mais si ce que je lui sers lui tient au ventre sans l’alourdir, que c’est bon, digeste, et que je ne lui cuisine de repas sans viande pas plus de 3 fois par semaine 😉 , il accepte de se soumettre à mes envies…

Des envies que j’ai fort pressantes après toutes les folies gastronomiques de ces 3 dernières semaines…

Vous n’imaginez pas comme c’est dur d’être blogueuse culinaire : il faut se forcer à manger du foie gras de diverses manières pendant plusieurs jours, sans parler des desserts à tester pour les réveillons, des pâtes feuilletées à tester pour réaliser la traditionnelle galette des rois, et quand on n’est plus que 2 à la maison, ben faut s’accrocher ! lol ! Oui, oui, plaignez-moi un peu, là ! ^^

Bref, ce livre tombait à point pour détoxiquer mon petit corps fatigué par tous les excès précédents…

Pour mon premier essai pris dans ce livre, j’ai craqué pour les galettes aux flocons de quinoa, tombée d’épinards et purée rose, parce que les couleurs du titre étaient trop tentantes (pas de photo de cette recette dans le livre) pour me laisser indifférente… Purée rose ! Trop bien, au cœur de l’hiver, non ?

Bon, je ne suis pas végétarienne, je n’ai pas d’intolérance ni au gluten ni au lait, mon placard est donc un peu différent de celui des habitués de Valérie Cupillard, et je n’allais pas non plus courir au magasin bio le plus proche acheter les flocons de quinoa alors que j’en ai toujours soit d’avoine, soit mélangés à la maison… Ou du lait de riz alors que j’ai du lait de vache à la maison… J’ai donc tout simplement effectué la démarche inverse de ce que font l’immense majorité des fans de Valérie Cupillard, j’ai substitué par le contenu de mes placards… vers le lait de vache et le gluten ! lol !

D’où cette version, les

Galettes de légumes aux flocons d’avoine,
tombée d’épinards au sésame et purée rose
d’après Valérie Cupillard

Adapté du livre « mes assiettes gourmandes » de Valérie Cupillard, « galettes de flocons de quinoa, tombée d’épinards et purée rose »

Pour 2 personnes

la purée rose :
600g pomme de terre à purée (binje ou mona lisa)
60g betterave cuite
2 csoupe huile de noisette
2 noisettes entières pour la déco
QS lait (ou lait de riz ou autre lait végétal), sel

les galettes (pour 8 galettes) :
50g flocons d’avoine (ou de quinoa)
120ml lait (ou lait de riz)
30g carotte râpée
1 oeuf
1 petite poignée de pousses d’épinards frais (prélevés sur la tombée)
1 csoupe pignons de pin
QS huile (j’ai choisi olive), sel

Tombée d’épinards :
500g jeunes épinards frais (prélever 1 petite poignée de jeunes pousses pour les galettes)
2 csoupe de graines de sésame
QS huile végétale neutre, sel
(dans la version d’origine, des amandes effilées et du gomasio,  mais je n’avais pas d’amandes effilées, plus de gomasio, d’où la façon vraiment pas « catholique » dont j’ai procédé…)

J’ai commencé par cuire les pommes de terre pelées, lavées et coupées en morceaux dans mon cuit-vapeur.

Et j’ai continué avec la tombée d’épinards. J’ai mis mes graines de sésame à revenir dans un peu d’huile,

puis, une fois les graines dorées mais pas brûlées,

ajouté mes épinards lavés et essorés (pensez à réserver 3 ou 4 feuilles !). J’ai attendu que toute l’eau rendue lors de la cuisson soit évaporée. Ce qui prend pas mal de temps. A ce moment là j’ai salé, de l’eau est à nouveau apparue et j’ai encore attendu qu’elle s’évapore.

Pendant que ça cuisait, j’ai mis à tremper les flocons d’avoine dans le lait et compté 10 minutes pour les attendrir.

Je m’attendais à ce qu’ils gonflent et absorbent le lait, mais que nenni, toujours autant de liquide pour noyer mes flocons… J’ai quand même continué la recette sans tenter de l’enlever en me disant qu’on verrait bien !

Pendant ce temps j’ai râpé le morceau de carotte et haché les quelques feuilles d’épinard prélevées,

comme vous pouvez le voir il n’y en a pas beaucoup, et c’est suffisant !

puis j’ai mélangé tous les ingrédients des galettes dans le saladier contenant les flocons et le lait.

J’ai lancé la cuisson des galettes dans une poêle légèrement huilée. J’ai déposé à la cuiller des tas de la mixture aux flocons d’avoine puis je les ai écrasés un peu du dos de la cuiller pour les aplatir. J’ai essayé de faire des tas à peu près ronds (raté !) et à peu près de la même taille (encore râté !) et de toute façon ma poêle était trop petite !

Et en même temps, j’ai mixé la betterave (toute cuite et déjà pelée du commerce) et les patates. Grossière erreur ! On ne mixe pas une purée de patate au mixeur sinon on obtient de la colle ! Il y avait peu de betterave et je ne voyais pas comment la mixer sans que ça soit granuleux alors je m’étais bêtement dit que j’allais tout mixer ensemble, eh bien non ! Ne faites pas ça ! Mixez votre morceau de betterave dans un tout petit mixeur genre mixette à herbe, écrasez vos patates au pilon à purée, au presse-purée ou avec l’accessoire spécial de votre KitchenAid par exemple, puis réunissez les deux à la fourchette avec l’huile de noisette et, si nécessaire, un peu de lait, végétal ou non !
Et comme toujours, salez, goûtez, rectifiez !

Ne pas oublier de retourner les galettes délicatement à l’aide d’une spatule dès que la première face est dorée. Ça se retourne facilement, c’est suffisamment solide à condition d’y aller précautionneusement, je n’ai pas eu de souci.
Saler légèrement la face dorée tandis que l’autre cuit. Déposer une fois cuit sur du papier absorbant, saler légèrement la 2ème face, réserver au chaud.

Quand tout est prêt, réchauffer si nécessaire ce qui en a besoin et servir !

J’ai décoré la purée d’une noisette pour rappeler le choix de mon huile :

Quant aux galettes, elles sont superbes, légèrement croquantes en surface, moelleuses à l’intérieur, un régal !

Avec ces quantités, j’ai eu de quoi faire 8 galettes de taille moyenne, que j’ai donc cuites en 2 fois : une fois les 4 premières dégagées sur le papier absorbant, j’ai mis les 4 dernières à cuire. Nous n’en avons mangé que 4, il nous en est resté 4 pour le lendemain, parfait. C’est encore bon réchauffé même si c’est quand même nettement meilleur quand ça sort de la poêle.

Je trouve cette assiette superbe. Le rose de la purée contre le vert profond des épinards, les galettes bien dorées qui donnent envie de mordre dedans sans attendre, les couleurs sont superbes. Le goût est également au rendez-vous, ce qui est quand même super important : je crois que j’ai passé l’âge de manger des trucs pas bons sous prétexte que c’est bon pour ma santé… Et justement, puisqu’on en parle, c’est également bon pour notre santé ! Que demande le peuple ?

Je suis parfaitement consciente d’avoir détourné cette recette de ses intentions premières : contourner le lait et le gluten, accéder à une grande diversité de laits végétaux et de céréales ou assimilés, pour à la fois nous apporter une meilleure santé (chaque aliment couvrant des besoins spécifiques) et « ze » petite touche de goût qui fait toute la différence ! Nous nous sommes certes régalés, mais j’ai réduit la dimension nutritionnelle et gustative en me restreignant à mes ingrédients habituels. J’espère que Valérie Cupillard me pardonnera.

Bon appétit !

Version imprimable

12 réflexions au sujet de « Galettes de légumes aux flocons d’avoine, tombée d’épinards au sésame et purée rose d’après Valérie Cupillard »

  1. je tyrouve ta recette extraordinaire .. vraiment .. avec des aliments riches en fibres, en protéines, en fer et j’en passe… les couleurs donnent un visuel superbes et tout compte fait des aliments très courrants …
    Pour se requinquer après l’hiver .. un vrai plaisir …d’originalité et de gouts… bon début d’année tu commences super bien ..
    tout mes voeux de bonheur, de joie, de santé,de réussites t’accompagnent pour cette année 2012

    1. @Colinette, moi aussi je t’adresse tous mes meilleurs voeux, santé bonheur et réussite dans tous tes projets !
      Quant à la recette, c’est Valérie Cupillard qu’il faut féliciter pour ses idées équilibrées, belles et bonnes !

  2. Bon perso je n’accroche pas à la cuisine de Valérie Cupillard pour ce que j’en ai vu sur divers blogs et je te dirai franchement que je préfère ta version à celle d’origine. 😉

    1. @Choupette : certaines de ses recettes sont à mon avis des merveilles. Quand je feuillète son livre « mes assiettes gourmandes », j’ai l’impression de me trouver à Maurice, comme cet été. Ses plats sont, je trouve, inspirés de ces îles de là-bas. Ail, gingembre, curcuma, épices parfumées (curry etc.) façon de mettre des couleurs dans l’assiette, de rajouter des graines oléagineuses, j’ai eu l’impression de retrouver la cuisine hindoue végétarienne qu’on a mangée à l’île Maurice. C’est pour cela que je suis tout particulièrement attirée par ce livre, et que je pense que pour moi c’est le meilleur. Des gens qui sont allergiques au lait, au gluten, penseront peut-être que d’autres livres sont bien plus adaptés, plus riches en infos etc. mais pour moi qui mange de tout (en faisant attention pour le cholestérol) c’est ce bouquin qui gagne !

    1. @Catoche : j’ai été enthousiasmée par cette purée. Je n’en avais jamais mangé et ça a été une révélation. C’est superbe et surtout c’est super bon ! J’en referai, ça c’est sûr !

  3. C’est clair qu’un pause digestive/santé s’impose !!!
    Merci à Valérie CUPPILARD pour ses recettes qui nous redonnent de l’énergie !!!
    Je vois que tu t’es vite empresser de tester ses assiette gourmandes…
    Bizzz….

  4. Voilà un menu qui convient à mes bonnes résolutions de début d’année après 15 jours de gras aux States. Tout me plaît. Bonne année à toi et le plein de saveurs et de bonheur.

  5. Je découvre ton blog par hasard (grâce à Hellocoton), et je vois que tu connais & apprécie Valérie Cupillard.
    J’adore son travail & son style dans lequel je me retrouve totalement : une cuisine saine & gourmande, facile à préparer la plupart du temps, et simple.

    Je suis ravie de découvrir une recette d’elle ici 🙂

    1. @Mély : Merci, ça me fait plaisir !
      Je suis une « vieille » fan de Valérie Cupillard et je regrette que si peu de blogs généralistes comme le mien reprennent ses recettes. On peut avoir envie d’être en bonne santé, en forme, d’avoir une alimentation variée sans être végétarien ou intolérant au lait, au gluten etc. Enfin c’est mon avis…

Laisser un commentaire

