Boulange

kringle estonien : défi relevé, avec succès !

Je suis incapable de dire combien j’ai vu passer de Kringles Estoniens ces derniers temps sur Facebook ou sur les blogs… Une brioche comme ça, si autant de gens en parlent, et en termes élogieux, ça vaut le coup de s’y intéresser de près. Même quand on est une anti-mode comme moi. J’ai résisté aux whoopies, mais là, non, pas moyen de résister, il fallait que j’essaie moi aussi.

Pour ce premier essai, j’ai suivi la recette, je n’ai pas cherché à innover. Je vais donc vous raconter ce que j’ai fait et pourquoi.

Kringle Estonien

la recette en français se trouve sur le blog la petite pâtisserie d’Iza

Voici ma version :

Pour la brioche :
300g de farine
120 ml lait tiède
1 ccafé sucre en poudre
1 œuf
30g beurre
1 sachet levure de boulangerie « instant » ou « express » (7g)
une pincée de sel

Pour la garniture :
40 g beurre fondu
3 csoupe sucre en poudre
2 ccafé « mixed spice » (mélange d’épice anglais composé principalement de cannelle)
QS sucre glace

Dans le bol du kitchenaid muni du crochet pétrisseur, mettre la farine , la levure, le sel et le beurre coupé en petits morceaux. Mettre sur vitesse 1 environ 2 minutes pour mélanger intimement.

Ajouter l’œuf, et enfin le lait tiède, le mixeur toujours tournant.

Pétrir jusqu’à obtention d’une pâte lisse, sèche, parfaitement décollée du bol du Kitchenaid et « claquant » sur les parois. Cela prend entre 5 et 10 minutes.

Ôter le crochet (dégager la pâte avec les doigts), reformer rapidement la boule, couvrir le bol d’un torchon propre et laisser lever tranquillement : la pâte doit presque tripler de volume. Dans ma cuisine à 20°C, cela a pris un peu plus d’une heure.

Sortir la pâte du bol du Kitchenaid et dégazer sur le plan de travail à peine voilé de farine. Bouler, couvrir et laisser reposer 20 minutes.
Étaler au rouleau à pâtisserie pour former un grand rectangle aux angles les plus parfaits possibles.

Fondre le beurre avec le sucre et le « mixed spice », bien mélanger et tartiner le rectangle de pâte de ce beurre amélioré : ne pas utiliser toute le beurre, il doit en rester un peu. Rouler en boudin par le grand côté de façon à obtenir un long boudin. Rouler serré ! Fendre le boudin dans toute sa longueur pour obtenir 2 bandes, tresser ces 2 bandes en torsade, soulever pour placer en couronne sur une plaque à  pâtisserie anti adhésive (ou couverte de papier cuisson), fermer la couronne. Toutes les photos explicatives se trouvent sur le blog d’origine (clic).

Couvrir à nouveau d’un torchon et laisser encore lever environ 1 heure.

Préchauffer le four à 180°C (mode brioche sur mon four)

Quand la brioche est bien levée et que le four est chaud, tartiner sa surface du restant de beurre sucré et enfourner pour 20 à 25 minutes.
Une fois la cuisson terminée, saupoudrer de sucre glace.

Résister à l’envie de se jeter dessus tout de suite… 😉

J’ai eu quelques difficultés à fermer la couronne, ça n’a pas collé. Je pense qu’il ne faut en fait pas chercher à coller mais plutôt à camoufler la misère en repliant bien ce qui dépasse dessous. Voici la preuve de mes déboires :

On voit bien que tout s’est débiné !

mais ça ne change pas le fait que c’est absolument délicieux !

On voit bien le « pseudo-feuilletage »…

Et on peut détacher chaque couche… Chacune est composée d’une arête ferme et croustillante prolongée par une partie humide, moelleuse, miam…

Pas mal pour un premier essai, d’ailleurs on en a mangé la moitié rien qu’à nous deux, mon Nomamoi et moi… C’est bon signe, non ?
Et puis il y a très peu de beurre et un seul œuf, pas mal pour mon cholestérol !
Et je sais quelles améliorations apporter pour l’essai suivant :
– personnaliser la garniture
– mieux gérer la jonction en couronne des 2 extrémités du boudin torsadé
– enfourner à four froid et à 160°C (ça, c’est lié à mon four, il a un programme « brioche » qui me donne les meilleurs résultats quand je le programme à 160° et que j’enfourne à froid), et donc cuire sans doute 5 minutes de plus.

Alors, ce défi boulange passera-t-il par vous ?

Bon appétit !

Version Imprimable

16 réflexions au sujet de « kringle estonien : défi relevé, avec succès ! »

    1. @sucreenpoudre (ou en grain lol !) :une recette qui fait un tel parcours sur FB ça ne peut être qu’une réussite ! Et c’est encore une fois de plus en effet le cas !

Laisser un commentaire

