entrées

tarte santé aux légumes et au tofu parfumée au curry

J’ai toujours adoré les tartes, mais du fait de mes petits soucis de cholestérol, j’ai été amenée à essayer de les faire d’une façon différente de façon à pouvoir continuer à en manger.

Ma première adaptation a été de choisir la pâte santé d’après Laurence Salomon. Cette pâte ne contient pas de beurre, elle est donc parfaite pour moi ; elle reste moelleuse grâce à la purée d’oléagineux (que je fais varier selon la garniture que je vais utiliser) et à l’huile d’olive qu’elle contient, parfaitement nourrissante grâce à la farine et aux flocons de céréales qu’on y ajoute, et son goût est totalement modifiable grâce aux épices et aux graines qu’on peut incorporer.

Ma deuxième adaptation a été de remplacer l’appareil à quiche par une sauce blanche. Enfin ce que nous appelons traditionnellement chez nous une sauce blanche (roux blanc + lait) et que je devrais plutôt appeler béchamel, merci Bernie 😉 .

Ma toute dernière adaptation : remplacer l’appareil à quiche par une préparation à base de tofu ferme. Le résultat est très différent et de la quiche véritable et de celle revue à la béchamel, et pourtant c’est excellent, au point que je ne tarisse pas d’éloges sur ma découverte…

Je ne sais pas si d’autres font leur quiche avec du tofu, je n’ai pas fait de recherche sur la toile avant de me lancer. J’avais du tofu dans mon frigo et des restes de légumes à terminer d’urgence, alors je me suis dit que c’était le moment ou jamais. Je me suis rappelée des conseils de Laurence Salomon sur l’utilisation du tofu, que je vais vous résumer ainsi :
– privilégier la marque tossalia
– utiliser comme un support texturant
– n’a pas de goût mais absorbe énormément tous les goûts qu’on lui adjoint donc ne pas hésiter à assaisonner vigoureusement.

Je n’y suis donc pas allée de main morte avec les assaisonnements, comme vous allez pouvoir le voir dans cette totale improvisation culinaire…

tarte santé aux légumes et au tofu parfumée au curry

Pour 4 à 6 personnes

Pour la pâte santé d’après Laurence Salomon (cliquer ici pour voir la recette généraliste, et je vous donne juste en dessous les proportions que j’ai utilisées pour cette tarte précisément)

150g farine
3 csoupe flocons avoine
1 ccafé graines de pavot
1 csoupe graines de lin doré
1 csoupe purée amande
2 csoupe huile olive
QS sel, poivre, eau

J’ai tout mélangé sauf l’eau au mixeur puis j’ai ajouté l’eau petit à petit tout en mixant jusqu’à ce que la boule se forme. J’ai fini d’agglomérer la boule à la main pour ne pas risquer de sur-travailler la farine. J’ai étalé très grossièrement cette boule à la main en un disque épais que j’ai placé au frigo sous un torchon plusieurs heures (parce que je suis allée faire des courses, sinon, 1/2 heure aurait largement suffi).
Puis j’ai étalé ma pâte juste avant d’attaquer ma garniture, j’ai foncé le moule anti adhésif avec, j’ai piqué le fond à la fourchette et j’ai remis au frigo.

Garniture de légumes

1 oignon blanc
1 blanc de poireau
1 poignée de champignons shiitake
1 carotte
1/2 radis noir
1/4 céleri rave
2 csoupe huile olive
2 csoupe vin blanc
QS sel, poivre

préparer les légumes.
Mettre l’huile à chauffer dans une sauteuse anti adhésive
Au mixeur avec le disque à trancher, trancher l’oignon et le blanc de poireau. Ajouter dans la sauteuse, mélanger.
J’ai ôté le pied des shiitake et coupé les chapeaux en larges lamelles que j’ai ensuite ajoutées dans la sauteuse.
J’ai remplacé le disque à trancher par celui à râper « gros », et râpé les autres légumes. Je les ai ajoutés dans la sauteuse et j’ai mélangé.
J’ai laissé cuire à feu doux en mélangeant régulièrement. Comme ça séchait un peu, j’ai ajouté un peu de vin blanc de cuisine. J’ai salé et poivré, mélangé à nouveau et terminé ainsi la cuisson.
Une fois tout le liquide évaporé et les légumes totalement cuits (et tendres), j’ai éteint le feu et laissé refroidir le temps de préparer l’appareil au tofu.

Appareil au tofu

250g tofu ferme tossalia
1 grosse ccafé purée d’ail
1 grosse ccafé purée de gingembre
1 csoupe moutarde
1 csoupe moutade en poudre coleman
1 ccafé golden curry
1/2 ccafé cumin en poudre
1/2 ccafé coriandre en poudre
1 csoupe jus de citron
1 csoupe huile olive

J’ai commencé par mixer le tofu avec l’ail et le gingembre, un peu de sel et de poivre.
Fade.
J’ai rajouté de la moutarde
Mieux mais fade
De la moutarde en poudre.
Ça commence à venir, mais cette moutarde en poudre est trop amère, je vais cacher l’amertume et ajouter un poil de piment :
curry « golden curry ».
Nettement mieux, OK pour le piment mais manque un peu de parfum.
cumin et coriandre
Pas assez salé mais on approche
sel
Trop pâteux et granuleux et sec
huile d’olive
trop épais, mais je ne vais pas rajouter de l’eau !
jus de citron
manque encore un poil de sel
sel
OK, c’est dans la boite !

Voilà… Le résultat forme une pâte assez épaisse et peu fluide, plus épais qu’une béchamel épaisse…

Finalisation

J’ai longuement réfléchi à si je devais mélanger ensemble les légumes et le tofu comme je le fais avec la béchamel ou si je devais au contraire laisser le tofu en surface par dessus les légumes comme je le fais avec un appareil à quiche… J’ai lancé la pièce, face je gagne, pile tu perds et j’ai déposé le tofu par dessus les légumes

au préalable répartis sur la pâte.

Je pense qu’il vaut mieux soit mélanger avec les légumes, soit préparer beaucoup plus de pâte au tofu… ou même les deux !

Je mes suis à nouveau longuement interrogée pour savoir si je devais mettre un peu de râpé sur le dessus de la tarte ou pas… Du râpé encore en plus de toutes ces épices, cela ferait quand même beaucoup… Et puis avec le cholestérol, le fromage, moins on en mange mieux on se porte… Donc pas de fromage.

Puis j’ai enfourné dans mon four préchauffé à 210°C mode « tarte et baissé immédiatement la température à 190°C, toujours mode « tarte ». La cuisson a duré environ 40 minutes.

Un régal.

J’ai servi cette tarte avec une petite salade verte toute simple, pour apporter fraîcheur et acidité à cette tarte aussi chaude en température qu’en tempérament ! (hou la, ça c’est du bon jeu de mot, faudra que je le ressorte ! lol !)

Je voudrais vous montrer la croute de cette pâte à tarte santé d’après Laurence Salomon. C’est cette pâte qui m’a le mieux permis de réunir goût et santé. Cette pâte sait rester tendre tout en étant croustillante. Elle « remouille » moins qu’une pâte au beurre classique. Elle peut être déclinée dans une infinité de variations.

Ne passez pas à côté de cette petite merveille même si vous n’avez pas de problème de cholestérol ou autre et que vous pouvez manger autant de pâte au beurre que vous le souhaitez.

Parmi mes idées pour améliorer cette tarte, je pense tout d’abord à partir sur le double de tofu ou mélanger avec les ingrédients « solides » de la garniture de la tarte afin d’éviter le look couche de légumes – couche au tofu… et ensuite à refaire avec d’autres épices pour varier, et surtout sans la moutarde en poudre qui a donné beaucoup d’amertume, mais toujours avec la moutarde en pâte qui, elle, relève le tofu et lui donne vie.

Et vous ?

Bon appétit !

Version imprimable

8 réflexions au sujet de « tarte santé aux légumes et au tofu parfumée au curry »

  1. Un Bonjour matinal,et une belle journée….
    Ton innovation me plait beaucoup.
    Perso, j’aurais mélangé les 2 préparations. Je n’ai pas encore essayé la recette de cette pâte, mais comme je ne veux pas mourir idiote ,cela va se faire lorsque j’aurai les ingrédients.
    J’avais essayé une fois avec des flocons et….cela a été un fiasco mémorable . Je n’apprécie que ce qui est bien croustillant.
    Je fais un cake de légumes qui devrait te plaire , aussi ,si cela te dit ,je serais heureuse de te faire plaisir
    Je le sers à l’apéro( attention, car texture un peu molle, donc des petits bouts) et du poisson
    C’est un peu long, mais bien agréable.Tu fera ce que tu veux en ce qui concerne le beurre.
    MISE en PLACE Emincer finement 2oignons moyens réserver
    Râper(petits trous )300gr de carotte ; Les presser un peu réserver
    Râper (idem) 500 gr de courgette (épluchées une fois sur deux) . les presser
    Eplucher un tout PETIT poivron rouge .Le couper en tous petits dés

    PREPARATION Dans une sauteuse,faire dorer les oignons, avec beurre et huile normale, sortir
    idem, pour le poivron , sortir
    idem carottes ,sortir
    idem courgettes + 1 gousse d’ail en petits bouts
    ces opérations permettent d’assécher les légumes
    Mélanger tous les légumes et cuire 5m couvert, feu doux pour une osmose des goùts.
    BATTRE 4 oeufs+10 cl de crème épaisse + muscade +2 belles pincées de
    4 ou 5 épices +sel poivre +2 c à soupe de semoule moyenne de couscous +2c
    à soupe de persil haché ‘5 gr) +100gr de comté râpé…………….ouf!!!!
    Chemiser un petit moule à cake ( sulfu ou autre) , beurré
    Cuire au bain marie , 30 m à 8
    ATTENTION, démouler tiède, car fragile
    Se mange ,chaud ou tiède ,mais pas froid

    J’ajouterais que cette recette est une invention de ma part, et qu’elle demande beaucoup de beurre malheureusement.
    Si tu la tentes ,tu pourrais en faire la moitié au beurre ,et l’autre à l’huile d’olive;
    Merci de m’avoir lu et bon courage Bises
    PS::je t’envoie une belle branche de mimosas de la Côte d’Azur

    1. @Christiane : Oh alors ça c’est super sympa ! Une recette totalement personnelle et une branche de mimosa ! Trop chouette ! Merci merci merci ! A part les oeufs et la crème à remplacer, le reste est absolument nickel ! Merci encore !

  2. une belle tarte tu as rajoutée des ingrédients comme sel . curry au fur et a mesure c’est bien au moins pour la prochaine fois tu auras déjà un aperçu et tu pourras rajouter des autres ingrédients que tu auras jugé nécessaire a ta recette
    je te souhaite une bonne journée

Laisser un commentaire

