entrées

mont d’or en croute

Ben oui, j’ai craqué… Je fais attention au quotidien à mon cholestérol, mais il m’arrive de craquer… Et quand je craque, c’est pas pour rien : aujourd’hui tout y est : beurre, fromage et charcuterie, le tout dans un seul plat… Ah mince, j’aurais dû ajouter quelques jaunes d’œufs pour faire bonne mesure… A votre avis, celui de la dorure compte-t-il ? 😉

C’est hyper simple, vous allez voir !

Mont d’Or en croute

Pour 4 personnes

1 pâte feuilletée (250g) étalée finement en cercle
1 mont d’or
3 tranches (minimum !) fines de poitrine fumée
1 jaune d’œuf pour dorer

Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.

Disposer la pâte feuilletée étalée en cercle dans un moule anti adhésif (ou avec du papier cuisson !) Ne pas recouper ce qui dépasse. Remettre au frais le temps de faire la suite.
Sortir le mont d’or de sa boite et regarder la croute : si elle vous fait peur, enlevez-la, sinon laissez-la. La mienne était vraiment trop noire je l’ai enlevée.

Dans une assiette, placer les tranches de poitrine en étoile

Poser le mont d’or au centre

refermer les tranches de poitrine sur le fromage, sortir la pâte du frigo et placer le petit paquet ainsi formé au centre de la pâte.

tester la fermeture de la pâte autour du paquet juste pour savoir où recouper la pâte pour se débarrasser du superflu. Couper.
Mettre le jaune d’œuf dans un petit bol, tremper un doigt dedans, refermer la pâte sur le fromage en mouillant au jaune d’œuf les parties en contact avant de bien presser pour sceller. Ça a tendance à se défaire, alors pas trop de jaune d’œuf et bien presser, tortiller, torsader.

Découper une déco dans la pâte qui reste et cacher la misère la jointure avec.

Dorer (on peut ajouter quelques gouttes d’eau au jaune si c’est trop épais, ou le blanc, et dans ce dernier cas, ajouter une petite pincée de sel) et enfourner pour 35 à 45 minutes, la pâte doit être dorée sans brûler. De toute façon c’est très simple : quand c’est doré c’est cuit.

Servir avec une bonne petite salade bien acide pour assurer la digestion !

Voilà, ce devait être ma participation au concours du mont d’or, comme d’hab je n’ai pas eu le temps de m’y mettre avant la fin du concours (c’était le 12 janvier…) mais comme j’avais envie d’essayer cette recette toute simple je l’ai faite quand même !

Pas de version imprimable, c’est tellement simple, on ne peut pas se tromper !

Bon appétit !

Advertisements

29 réflexions au sujet de « mont d’or en croute »

  1. Catherine m’a ôté les mots de la bouche, tu m’en apportes un petit bout, je le mangerais sous la table, personne ne verra rien ! C’est vrai que là tu fais très fort. À tout de suite. Bises

  2. Bonsoir, c’est vrai que le repas paraît lourd – mais ô combien appétissant – j’espère qu’il était destiné pour le repas de midi… suivi d’un petit mesclin – bonne soirée au coin du feu – cordialement anne-marie

    1. @Anne-Marie : en semaine je ne cuisine que le soir puisque mon Nomamoi déjeune à midi au travail… Donc c’était bien un repas du soir… D’où la nécessité d’acidité dans la vinaigrette ! Et en effet nous sommes au coin du feu ces derniers jours… Et je pense qu’aujourd’hui je n’attendrai pas ce soir pour l’allumer… Brrrrrrrrrrr… J’aime beaucoup les points de suspension, ne trouvez-vous pas ? 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s