plats

curry rouge de boeuf

Et bien voilà, c’est fait, les votes du classement AFTouch sont terminés. Au moment où je rédige ce billet, les résultats ne sont pas connus. Je souhaite vous remercier pour votre participation, j’espère que cette opération aura permis à de nombreuses personnes de découvrir mon blog, autant qu’il m’aura permis à moi d’en découvrir. Je donnerai le lien vers le classement lorsqu’il sera disponible.

En attendant, qui veut un petit curry pour se  réchauffer ?
Voilà un curry tout à fait délicieux, qu’on peut préparer à l’avance, qui demande peu de travail car même s’il demande environ 2 heures de cuisson au four ce sont 2 heures qu’on peut occuper à faire bien d’autres choses… Non, je n’ai rien dit, je laisse libre cours à votre imagination !

curry rouge de boeuf

adapté d’une recette du magazine Good Food, beef massaman curry

pour 4
Prep 5 min
cuisson : 2h + 10 min

85g noix de cajou non salées
1 boite de 400g de lait de coco
1 ccafé pâte de curry rouge (ou moins, selon la « force » désirée et la marque utilisée)
600g (environ) de bœuf coupé en cubes (bourguignon tout prêt par exemple)
500g pommes de terre à chair ferme (pas trop petites)
1 oignon
200ml eau
4 feuilles de citronnier (facultatif)
1 baton de cannelle
1 csoupe pâte de tamarin (remplacé par 1 csoupe jus de citron)
1 csoupe sucre roux
1 csoupe sauce de poisson
1 csoupe huile végétale neutre en goût.
riz vapeur pour servir
Feuilles de coriandre fraîche pour décorer

Préchauffer le four à 200C/180°C chaleur tournante/gaz 4.

Torréfier les noix de cajou à sec dans un poêle sur feu minimum. Surveiller. Réserver.

Chauffer l’huile dans une cocotte en fonte genre Le Creuset.
Faire revenir la viande à feu vif pour la colorer légèrement. Procéder en plusieurs fois si nécessaire.
Pendant ce temps, peler et hacher l’oignon, peler les pommes de terre et les recouper si elles sont grosses. Il faut compter qu’elles disposeront d’environ 2 heures au four, donc elles ne doivent pas être trop petites.
Retirer la viande, réserver.
Remettre éventuellement un peu d’huile dans la cocotte. Ajouter la pâte de curry et la laisser revenir en mélangeant 30 secondes à 1 minute, baisser le feu pour ajouter 200ml d’eau pour délayer, puis remettre la viande et ajouter enfin tous les autres ingrédients sauf quelques noix de cajou qu’on gardera pour la déco.
Bien mélanger, porter à ébullition, couvrir et enfourner pour 2 heures. A partir d’1h15 à 1h30 de cuisson, retirer la cocotte du four pour tester la cuisson du bœuf qui doit être tendre et pour rectifier la quantité de liquide (ajouter un petit peu d’eau si ça sèche et menace d’attacher).
Goûter, rectifier l’assaisonnement (sauce de poisson, sucre et jus de citron).

Servir avec du riz vapeur. Répartir les noix de cajou réservées, décorer de coriandre. Et quand on n’a pas assez de coriandre, eh bien on complète avec autre chose, de la ciboulette par exemple… Ou du persil, du cerfeuil…

Oui, je sais, il y a double ration de féculent dans ce plat : patate ET riz… Et en plus, pas le moindre légume à l’horizon, à moins, comme beaucoup d’enfants, de classer les pommes de terre dans la catégorie légume… Eh bien c’est tellement bon qu’on ne s’en rend même pas compte ! Et cela en fait un plat bien adapté au froid d’une part, et carrément économique d’autre part puisqu’on utilise des bas morceaux de bœuf !

Bon appétit !

Version imprimable

9 réflexions au sujet de « curry rouge de boeuf »

    1. mdr ! Ben voyons, Catherine, bien sûr, un peu de ??? Poudre de perlimpimpin ! Merci Choupette, j’ai vite rajouté, c’est la pâte de curry rouge !

    1. Oui, j’en parle dans mon billet prévu pour Lundi ! Je suis super contente ! Je remercie tous ceux qui ont eu le courage d’aller voter quotidiennement ou au coup par coup…

Laisser un commentaire

