sorties

déjeuner entre copines « Chez Guillemette » et classement AFTouch

Avant de vous parler de ce délicieux déjeuner entre copines chez Guillemette, je voudrais vous remercier pour votre fidélité et vos votes au classement AFTouch. Grâce à votre constance, mon blog est arrivé 39ème sur les 700-et-quelques blogs inscrits. Je sais que ce résultat est lié à l’amitié que certains d’entre vous me portent plus qu’à la valeur que vous accordez à mes propos, mais quand même, je suis super fière de moi, et de vous. Mon blog, c’est un peu mon bébé, ma vitrine, mon reflet, il me demande beaucoup de temps (que je lui accorde volontiers), d’énergie, de recherche d’idées, de lecture, de déplacements pour trouver tel ou tel ingrédient, d’apprentissages informatiques (mais vous savez que j’adore ça !)… Le retour que vous m’avez offert par l’intermédiaire de vos votes m’encourage à continuer.

A tous, merci !

Passons maintenant à ce déjeuner au restaurant « chez Guillemette ».

Guillemette, vous la connaissez sûrement. Pas forcément en personne, mais au moins par son blog « Chocolat et caetera » ou son livre « Desserts des jours heureux ». Désormais, Guillemette nous accueille dans son restaurant/salon de thé « Chez Guillemette », situé à Lyon près de la place Bellecour, rue François Dauphin. Vous trouverez tous les renseignements sur le site internet de « Chez Guillemette ». Je ne connaissais pas Guillemette et j’ai été enchantée de faire sa connaissance il y a exactement une semaine, lundi dernier, alors que la neige menaçait juste et qu’il ne faisait pas encore plus froid que dans mon frigo. En cuisine avec Guillemette, j’ai été ravie de retrouver Aude du blog « épices et compagnie », et croyez-moi, ces deux filles sont épatantes !

Nous étions nombreuses à nous retrouver autour d’une grande table : des Lyonnaises, blogueuses – Madeleine, Dominique et moi (Fred n’ayant pas pu nous rejoindre) – ou non blogueuses – H., MC., P. – et des Grenobloises, blogueuses – Mireille, Catherine – ou non blogueuses M. Neuf pipelettes gourmandes, ça fait quand même une belle tablée !

Le restaurant est très lumineux et agréable, dans des tons clairs, « girlys », même (blanc et rose doux), très bon pour le moral ! Les tables et chaises différentes (bois ancien, inox moderne…) donnent un air rétro et actuel à la fois et accentuent l’impression de douceur enveloppante et réconfortante, de tendresse et de cocooning.

Si d’habitude je photographie le menu pour ne pas oublier le détail de ce que j’ai mangé, je devais être très troublée par la joie des retrouvailles avec les copines car j’ai carrément zappé cette étape ! J’espère pouvoir lire un compte-rendu de ce repas sur les blogs des copines présentes pour pouvoir compléter mon billet avec des intitulés complets et corrects !

En entrée j’ai choisi un velouté de racines de persil

après avoir longuement hésité avec le taboulé

et c’est le froid qui a décidé pour moi : une soupe fumante ou rien ! (enfin bon, je me comprends, hein…)

Ensuite j’ai choisi la tourte au poulet

plutôt que la terrine de potiron aux champignons

une terrine qui tenait plus du gratin de la terrine proprement dite, mais c’est la tourte qui a eu le dernier mot, parce que… Ben parce que j’aime ça, tout simplement. Encore plus que du potiron et des champignons… Et puis parce que je n’avais pas envie de manger végétarien avec ce temps glacial dehors…

Elle est belle, cette betterave bicolore (crue et croquante), non ?

La toute était délicieusement crémeuse…

avec plein de bon morceaux de poulet et de légumes… Très parfumée.

Ensuite, nous avions commandé un gâteau unique pour toutes, réservé à l’avance, un gâteau au lemon curd meringué à se rouler par terre ! Le biscuit moelleux au possible, la crème au citron à l’équilibre parfait entre l’acidité et le sucre, la meringue fondante, top, vraiment top.

Et enfin, le café, accompagné de quelques cookies « rhââââ lovely », autrement dit le petit Jésus en culotte de velours !

Un seul regret : notre réunion a dû être écourtée à cause de la météo : de la neige était annoncée et les Grenobloises on dû partir (trop) tôt pour ne pas prendre de risque sur l’autoroute.

Ce fut une excellente et trop courte journée, donc, entre filles, que dis-je, entre gourmandes, tout était parfait, et pour un prix plus que correct. Tout était très frais, de saison, cuit à point, goûteux, parfumé… Bref, une adresse à recommander sans hésitation.

« Chez Guillemette »
11 rue François Dauphin
69002 Lyon
(+33)4 78 37 06 41
www.chezguillemette.com

17 réflexions au sujet de « déjeuner entre copines « Chez Guillemette » et classement AFTouch »

  1. félicitations pour le résultat d’aftouch et après avoir mangé tout ça le soir le repas a du être léger je reçois tes recettes car je me suis inscrit a ta newsletter
    je te souhaite une agréable journée bises

    1. @guy59600 : Merci pour ton inscription !
      en général, le lundi soir c’est nouilles ! Avec les restes du WE. L’avantage c’est que chacun prend ce qu’il veut, dans la quantité qu’il veut, et ne prend rien du tout si ça doit être comme ça ! Mais je crois que ce dernier cas de figure ne s’est jamais produit… 😉

  2. Félicitations pour ton classement, tu peux etre fière .. ce n’est pas seulment par amitié .. mais il faut aussi reconnaitre tout le boulot que tu fournis … des artucles complets, originaux et j’en passe ..
    tu le mérite …

  3. Félicitations pour ton classement, je suis ravie pour toi, il n’y a pas que les amies qui ont votées pour toi, soit rassurées, les fans de ton blog, l’ont fait aussi.Merci pour toutes les bonnes recettes que tu nous fais découvrir.Bizzz

    1. @CClaudia : n’hésite pas, c’est rare que je recommande un restau, en général je me contente d’un compte-rendu, ou, si c’est pas terrible, je ne raconte rien, mais là, ça vaut le coup et le rapport qualité/prix est imbattable !

  4. @ANDYTR et Colinette : Mon plus grand plaisir à tenir ce blog c’est de voir que des amitiés se tissent à travers lui… Des amitiés virtuelles, certes, et qui deviennent parfois concrètes dans « la vraie vie » ! A travers ces mots, j’ai voulu remercier toutes celles et tous ceux qui avaient voté pour mon blog, et simplement « distinguer » ma famille et mes amis, virtuels ou réels, qui avaient contribué à ce super résultat au classement. J’aimerais connaître les « anomymes », les « inconnus », qui ont eux aussi pris sur leur temps pour aller voter.

  5. J’ai cherché la recette du gâteau sur le blog de Guillemette, sans succès.
    Tu ne l’aurais pas des fois?
    Parce que c’est vrai qu’il était délicieux, par contre j’y ai trouvé plusieurs recettes de cookies toutes très tentantes les unes que les autres.
    Merci pour le rappel de ce bon moment.

    1. @Cath.woman : hélas non je n’ai pas cette recette… J’avoue que je n’avais jamais mangé un biscuit aussi moelleux… J’aimerais connaître la recette. Ses cookies étaient divins aussi !

    1. @Guillemette : C’est super gentil, j’ai ADORE ton gâteau, je n’ai jamais mangé un biscuit aussi moelleux et un lemon curd aussi goûteux sans que l’acidité gâche le plaisir ! Le carrot cake d’hier était pas mal non plus ! ^^ OK je sors ! lol !

Laisser un commentaire

