plats

filet mignon en croute

… ou comment séduire une Cath… 😉
Eh oui, c’est comme ça que celui qui allait devenir mon Nomamoi quelques mois plus tard, et l’est depuis bientôt 25 ans, m’a séduite.
Quand il a sorti le plat du four, je me suis dit que celui-là, il ne fallait pas le laisser s’en tirer… lol !

Alors, pour la St Valentin, devinez ce que nous avons mangé ?

Filet mignon en croute

Pour 4 à 6 personnes selon la taille du filet mignon

Nous allons entourer le filet mignon de porc de poitrine fumée et de râpé dans de la pâte feuilletée avant de mettre le tout au four.

1 filet mignon de porc
de la pâte feuilletée. 1 ou 2 pâtons selon leur taille, s’ils sont déjà étalés ou non… Il faut imaginer qu’on va poser le filet mignon dessus, puis soit rabattre la pâte par dessus s’il y en a assez, soit déposer une 2ème pâte par dessus ! Donc il va vous falloir juger avec vos yeux et déterminer ce qui ira le mieux dans votre cas…
Au moins 8 tranches de poitrine fumée. Même chose que pour la pâte feuilletée : Soit le filet  mignon est très mince et une longueur de tranche de poitrine suffira à en faire le tour, soit au contraire il est épais et on mettra une tranche dessous, une autre dessus, il faudra alors environ 16 à 20 tranches selon la largeur de chacune et la longueur du filet mignon…
1 oeuf pour coller et dorer
QS râpé (entre 200 et 300g) , poivre (pas de sel)

Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.

Préparer une plaque de cuisson. Vous pouvez travailler avec du papier cuisson si vous le souhaitez, que ce soit juste pour cuire ou déjà pour former le rôti.

Sur une première pâte feuilletée étalée finement, cercle ou rectangle, former une ligne de râpé en plein milieu, un peu comme un panneau de sens interdit. La barre de fromage aura la même longueur que le filet mignon.
Juste une remarque : Copain n°2 qui ne mange pas de fromage adore le filet mignon en croute parce que nous lui réservons une zone sans fromage à laquelle nous ajoutons pour compenser du bacon supplémentaire… Donc ne tiquez pas sur les photos en voyant des zones sans fromage et/ou avec du rabe de poitrine !

Recouvrir de lamelles de poitrine fumée se touchant toutes et disposées en travers de la ligne de fromage.

Placer le filet mignon dessus. Si la « queue » du filet mignon est excessivement fine, n’hésitez pas à la replier sur elle-même pour lui donner une épaisseur cohérente avec le reste du rôti.

Si les languettes de poitrine sont assez longues pour enfermer le rôti, eh bien, enfermez le rôti avec ! Les extrémités de lard doivent se recouvrir un peu. Si ce n’est pas le cas, disposer un jeu nouveau de tranches de poitrine fumées en travers du rôti et, soulevant, poussant et tirant, débrouillez-vous pour me rouler ce rôti avec.

On voit bien sur la partie gauche que le gruyère ne va pas jusqu’au bout du rôti et qu’il y a un peu plus de poitrine à cet endroit-là !

Recouvrir super généreusement de râpé. (En évitant la zone no fromage’s land…)

Essayer alors de refermer la pâte feuilletée autour de tout ça. Les bords doivent se chevaucher pour complètement contenir la bête et la garder enfermée même si la pâte devait par inadvertance, et surtout une immense mauvaise volonté de sa part, cette vilaine, se rétracter à la cuisson. Si ça ne ferme pas, où s’il y a un risque que la cicatrice se rouvre, prenez une 2eme pâte feuilletée !

Coller les « cicatrices » à l’aide d’un peu d’œuf battu avec quelques grains de sel fin. Rouler les ourlets. Bref, fermer hermétiquement ! Transférer sur la plaque de cuisson préparée.

Dorer et décorer. J’ai utilisé un dessin différent sur la partie sans fromage réservée à Copain n°2 pour qu’il n’y ait aucun risque d’erreur.

Enfourner à 180°C pour… Heu… Quand c’est doré et que l’odeur vous appelle du fond de la maison, c’est que c’est le moment de hurler A TAAAAAAAAAAAAAAAABLE ! Allez, ça prend entre 35 et 45 minutes. Plutôt 45 que 35 d’ailleurs, mais ça dépend du four et de l’épaisseur de la chose !

Et servir bien chaud avec une salade bien relevée !

Vous n’avez pas besoin de saler votre filet mignon : entre le lard et le fromage, il y a assez de sel !
Vous pouvez jouer et apporter des variantes à cette base : dorer le filet mignon rapidement à la poêle avant de le mettre dans sa croute, le peinturlurer de moutarde, varier les fromages, ajouter des champignons poêlés, faire des versions individuelles, bref, c’est un plat super sympa à s’approprier !

Ne vous fiez pas à la couleur très rouge de mes photos : le filet mignon était cuit à la perfection. Il était encore rosé, mais cuit. Et surtout moelleux et tendre, pas sec du tout.

Une petite remarque : la part servie à Copain n°2 a été plus petite que prévue : le râpé s’est un peu étalé sous la croute et a débordé de la zone que nous lui avions attribuée… Donc si comme moi vous devez réserver une partie de votre filet mignon en croûte sans fromage, pensez à aménager une zone un peu plus grande que ce que vous envisagez de servir de façon à limiter les risques d’invasion fromagère…

Alors, il est pas le top des séducteurs, mon Nomamoi ?

Bon appétit !

Advertisements

14 réflexions au sujet de « filet mignon en croute »

    1. @cecile en balade : du maroilles… C’est vraiment un fromage auquel je n’aurais pas pensé : je connais surtout les fromages de ma région quart sud-est et bien entendu le camembert… A essayer, donc !

  1. Très belle variante par rapport à celle que je fais: je vais l’essayer. Ma version est sans fromage ni poitrine fumée, mais avec le filet mignon complètement tartiné d’une bonne mousse de pâté de foie gras. Nous aimons le filet mignon un peu plus saignant, alors je le fais entregeler avant de le mettre en pâte.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s