apéro

salade de poivrons marinés de Giada de Laurentiis

On continue notre voyage en Italie…

Apéritif ou antipasti, comme on voudra, sur assiette ou sur tranche de pain (ciabatta) grillé, cette salade de poivrons marinés a été plébiscitée ainsi que je m’y attendais : en général, Giada de Laurentiis nous fait de très belles et bonnes choses !

Salade de poivrons marinés de Giada de Laurentiis

une recette de Giada de Laurentiis, « antipasti platter », roasted pepper salad

Prévoir 1 heure de préparation des poivrons (grill + refroidissement)
A mariner au moins 4 heures avant de déguster
Pour 4 à 6 personnes (selon ce qu’il y a d’autre prévu pour l’apéro !)

3 gros poivrons rouges
1 gros poivron jaune
1 gros poivron orange
une dizaine d’olives violettes de Kalamata (ou des noires « provençales ») dénoyautées et hachées grossièrement
2 csoupe câpres égouttées
6 grosses feuilles de basilic, ciselées
2 grosses gousses d’ail, pelées dégermées, écrasées
QS sel, poivre, huile olive

Brûler la peau des poivrons :
Au four : sous le grill, environ 20 minutes en les retournant très souvent
Sur la flamme de la gazinière à l’aide de pinces
Au chalumeau pour les bricoleuses !

Une fois la peau noircie, mettre dans un bol et fermer hermétiquement avec un film plastique. Laisser refroidir. On peut également les rouler dans plusieurs épaisseurs de papier journal.
Peler, enlever trognons et graines, couper en fines lanières (1cm de large).

Réunir avec tous les autres ingrédients dans un bol, l’huile doit tout recouvrir juste à hauteur.
Goûter, rectifier l’assaisonnement, filmer et réserver au froid au moins 4 heures pour que les parfums se mélangent.
Sortir du frigo avant de servir pour ramener à température ambiante.
Filtrer (je préfère jeter l’huile quand de l’ail cru et des choses pas vraiment stériles ont trempé dedans…).

Notre version a été servie en apéritif sur de belles tranches de pain grillé au grille-pain et recoupées de façon a être mangeables plus aisément. Mais nous aurions pu présenter cette salade dans un joli bol transparent pour bien voir les couleurs et chacun se serait servi dans son assiette.

De même que je n’ose pas conserver l’huile de cette recette, je n’aime pas conserver mes poivrons plus de 48 heures, et comme j’ai jeté l’huile protectrice, je filme alors mes poivrons au contact ( = je mets le film plastique en contact avec les aliments et je veille à ce qu’il n’y ait pas d’air). Cela dit, quand on a des restes, ils ne durent pas assez longtemps pour que la question de leur conservation se pose !

N’hésitez pas à garder cette recette sous le coude pour la faire au meilleur de la saison des poivrons, en fin d’été. Si j’ai choisi de réaliser un tel plat en hiver, c’est que j’ai participé avec 2 amies à la réalisation à 6 mains d’un repas sur le thème de l’Italie (dégusté en compagnie de nos conjoints respectifs) et que cette recette est tellement goûteuse et colorée que je tenais absolument à la faire découvrir à mes deux amies.

Bon appétit !

Version imprimable

11 réflexions au sujet de « salade de poivrons marinés de Giada de Laurentiis »

    1. @Clémence : c’est vrai, d’habitude je me contente de mettre le spoivrons dans de l’huile d’olive et un peu de vinaigre balsamique, là franchement c’est très différents, moins « simple », moins « poivron », mais quel régal !

    1. @guy59600 : Il est vrai qu’avec le soleil de ces derniers jours, les choux, les panais, les topinambours et les rutabagas n’ont plus le même attrait… J’ai besoin de printemps !

  1. avec le soleil que nous avons, une bien belle recette…. fort appétissante, et joliment colorée.. quant aux petits rouleaux de speck, je vais en préparer un bocal ce week end…. merci…d’avoir repris les recettes.. pense à vous …. bonne soirée – cordialement ANNE

    1. @Colinette : c’est rien de le dire ! Je n’en peux plus ! Je veux des petits pois, des fèves fraîches, des radis, des tomates, des petites patates nouvelles, de la ciboulette dans mon jardin !

Laisser un commentaire

