entrées

taboulé de fin d’hiver

Quand je suis allée au marché bio mercredi dernier, il ne restait plus grand chose… Des patates, des poireaux, des carottes et des choux, le froid a fait du mal… Quelques salades, pas beaucoup… Beaucoup de courges par contre… Mais les légumes d’hiver, j’en ai encore plein mon frigo et surtout je n’en peux plus de l’hiver, je veux du printemps ! Je veux des pissenlits, je veux des fèves et des petits pois, je veux de la couleur, des petits légumes tout sucrés de rosée…

Mais pour les légumes de printemps, va falloir attendre encore un peu… Ou alors les choisir de provenances plus lointaines. A Grand-Frais par exemple, ils ont déjà plein de beaux légumes, et même des fraises. Mais je ne suis pas en manque de fraises au point d’en acheter. Enfin pour le moment. Faut avouer aussi que j’ai eu la chance d’en manger déjà quelques unes chez des amis, et je dois avouer qu’elles n’étaient pas mauvaises du tout ! Et vous, les fraises, ça vous tente ?

Mais on va d’abord faire un peu de place dans le frigo au cas où les petits légumes primeurs feraient leur entrée dans ma cuisine…  Avec une entrée qui allie l’idée du soleil et de la belle saison avec ce qu’on trouve dans un frigo d’hiver :

Taboulé de fin d’hiver

à réserver à une soirée au coin du feu où on a un peu de temps pour tailler, lameller, brunoiser, émincer, ciseler…
Mais il y a peu de légumes donc ce n’est pas l’enfer non plus !

Pour 3 à 4 personnes

160g semoule de couscous moyenne
1 petit radis noir
1 petite carotte
1 branche de céleri
1/8 d’un chou rouge moyen
1/2 fenouil
1/2 oignon rouge
1/2 bouquet de persil
1/4 bouquet de ciboulette
1/4 bouquet coriandre
1 jus de citron
QS huile d’olive, sel

Faire gonfler la semoule de couscous selon la méthode de votre choix (voir par exemple sur le paquet), bien égrener la semoule et ajouter un bon peu d’huile d’olive. Laisser refroidir, égrener régulièrement pour pas que ça prenne en masse. Si vous avez regardé top chef il y a quelques jours, vous voyez ce que c’est qu’une semoule de couscous prise en masse !

Peler, laver, bref préparer légumes et herbes.

Couper le chou, l’oignon et le fenouil en lamelles hyper fines (ah si j’avais une mandoline de qualité… Mais je n’ai qu’une cochonnerie en  plastique…)
Couper carotte, radis noir et branche de céleri en petite brunoise (de minuscules petits dés croquants… presque aussi petits que les grains de couscous !)
Ciseler finement les herbes

Tout rassembler avec la semoule refroidie, mélanger, ajouter 1/2 jus de citron, mélanger, goûter et rectifier l’assaisonnement.
A savoir : plus vous allez attendre pour manger votre taboulé, plus les herbes vont noircir et plus l’acidité va disparaître. Donc si vous devez attendre avant de manger, ne mettez les herbes qu’au moment de servir d’une part, et d’autre part vérifiez bien à nouveau votre assaisonnement, il faudra sans doute remettre du citron.

Servir et décorer d’une feuille de céleri réservée.

Regardez-moi ces couleurs, ça sent le printemps, non ?

Ainsi décliné, vous avez une entrée fraîche, alliant le croquant et le moelleux, des couleurs bien contrastées (rouge, blanc et vert) et une jolie acidité qui réveille le palais. Et quel plaisir !

Si vous ajoutez quelques pois chiches, vous avez un plat végétarien complet. Et si vous ajoutez encore quelques graines oléagineuses, vous avez le panel complet pour votre santé par l’assiette !

Bon appétit !

Version imprimable

Publicités

12 réflexions au sujet de « taboulé de fin d’hiver »

    1. @Vanille : j’attends le vrai printemps avec impatience… Là c’est plutôt moche quand même, fait gris, fait froid, il pleut…

  1. Coucou, ce jour sur mon blog Papoune a sa rubrique comme tous les dimanches, et il a répondu à ta question sur le lait d’amande du 18 janvier.
    Bonne fin de dimanche $ A bientot
    Bisous

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s